Les fusions/acquisitions sont depuis longtemps très fréquentes dans le domaine de l’information.
Près de nous, voici des années que Questel rachète des sociétés, en France comme à l’étranger, offrant divers services liés à la propriété intellectuelle, cœur de son activité. Dans un autre domaine, Cision a acheté il y a quelques années Europresse, l’Argus de la Presse et PR Newswire. Cette situation existe aussi aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, il s’agit d’un achat important d’un acteur essentiellement privé, en l’occurrence Proquest par l’acteur public qu’est Clarivate. La transaction s’élève à 5,3 milliards de dollars, dont quatre en liquide et 1,3 en actions.
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Le nombre de publications scientifiques ne cesse de croître de façon soutenue. La technologie a permis de les rendre accessibles auprès de nombreuses plateformes soit sous forme de références bibliographiques soit en texte intégral.
On note que certaines de ces plateformes offrent des dizaines voire des centaines de millions de documents.
Cette croissance du nombre de publications est due également à la forte augmentation du nombre de chercheurs et auteurs, elle-même liée à l’amélioration du niveau global d’éducation.
- ne pas le confondre avec un autre auteur ayant nom/prénom(s)/initiale(s) de prénom(s) identiques ou très semblables ;
- être capable de se rendre compte que deux auteurs aux identifications ayant des points communs proches peuvent être en fait un seul et même auteur.
Il est d’abord loin d’être évident d’identifier toutes les publications d’un auteur, sauf si celui-ci a souhaité en donner une liste exhaustive, sur son site web, sur son profil Google Scholar ou dans ORCID.
Voir aussi :
Du Dark Web au Clear Web : Aleph Networks, une nouveauté pour la veille ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
La société Aleph Networks, pionnière dans la cybersécurité sur le Dark Web, était présente sur le salon I-Expo/Documation 2020. A cette occasion, elle présentait son nouveau produit en cours de lancement « Aleph Search Clear » qui s’adresse à un tout nouveau public, celui de la veille concurrentielle ou stratégique et s’attaque pour le coup à un nouvel environnement Web bien connu des veilleurs : le Clear Web.
Le Dark Web et le Deep Web sont des espaces très instables qui tendent à ajouter ou retirer fréquemment des sites. Ils suscitent bon nombre de rumeurs et il est par conséquent important de démystifier les différents volets qui composent le Web.
Voir aussi :
ORCID et les autres outils d’identification des auteurs de publications scientifiques
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Si les PME et TPE ont tout autant besoin de veille que les grandes organisations, la mise en place d’un tel processus est, encore aujourd’hui, loin d’être une évidence.
Manque de budget, de moyens humains ou encore de sensibilisation à la veille sont autant de raisons pour lesquelles de nombreuses PME et TPE n’ont pas de processus de veille formalisé et n’ont pas recours aux plateformes de veille du marché.
Il y a quelques semaines, KB Crawl, acteur bien connu sur le marché français, annonçait le lancement de KB Access, un nouveau produit entièrement dédié aux PME, TPE, ETI et indépendants.
Lire aussi :
Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019
Qui ne connait pas Espacenet. Lors de son lancement en 1998 par l’OEB, ce service mettant gratuitement à disposition de tous l’information brevet via une interface web très intuitive a été vécu comme une révolution par les habitués des langages d’interrogation des Questel et autre STN.
Espacenet a incontestablement représenté une sorte de démocratisation de l’accès au contenu des brevets. Pour ceux dont le métier consiste à sensibiliser les PME à la propriété industrielle, Espacenet a aussi constitué, par son côté ludique pour l’« homme de la technique », un excellent moyen d’attirer vers cette matière ardue un public qui y est souvent rétif.
23 ans après ses débuts, et malgré le développement de nombreux outils équivalents, Espacenet reste une référence parmi les produits en accès libre.
Le lancement en octobre 2019 d’une nouvelle version constitue un tournant important dans l’histoire de ce service.
Présentation de l'auteur : Philippe Borne est depuis plus de 30 ans engagé dans les métiers de la propriété industrielle au sein de l’INPI. Il y a commencé ses activités en relation avec le projet Pharmsearch/MMS (Merged Markush Service) , une base de données couvrant les brevets des domaines de la chimie et de la pharmacie résultat d’un projet mené conjointement par Questel, Derwent en l’INPI. Il a, à ce titre, été en contact avec de nombreux professionnels et utilisateurs de l’information brevet avec lesquels il reste en lien, notamment en tant que membre du CFIB (Club Francophone d’Information Brevet).
A quelques semaines d’intervalles, plusieurs annonces viennent changer le paysage des plateformes de veille en France tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La première est le rachat de la plateforme de social media monitoring Brandwatch par Cision et la seconde la vente de Linkfluence (éditeur de Radarly) à Meltwater.
Lire aussi :
Brandwatch : une plateforme de veille qui allie puissance et flexibilité
NETSOURCES (n°147 - juillet/août 2020)
L’opérateur
site:
sur Google est bien connu des professionnels de l’information et permet de rechercher uniquement sur un ou plusieurs sites web bien précis, ce qui en fait une fonctionnalité très précieuse.
La requête veille site:https://www.bases-netsources.com/
par exemple recherchera le terme veille sur les pages du site bases-netsources.com indexées par Google.
Google permet également la création de moteurs personnalisés appelés « Google CSE », pour Custom Search Engine (https://cse.google.com). L’utilisateur peut créer un moteur en entrant les sources qu’il souhaite interroger et peut ensuite créer des requêtes comme sur le moteur classique de Google.
Dans les deux cas, l’internaute recherche donc sur une sélection de sources et non sur l’intégralité du web.
Que l’on utilise l’opérateur site:
ou un moteur CSE avec les mêmes sources, les résultats devraient donc être sensiblement les mêmes. Sauf qu’il n’en est rien…
METIER • Les compétences des professionnels de l’information : un défi à la fois humain et technologique, pp. 1-4
METHODOLOGIE • Détection de flux RSS : meilleurs outils et bonnes pratiques en 2021, pp. 5-6
OPEN DATA • L’open data des entreprises : une mine d’or souterraine, pp. 7-8
SERVEURS • Dialog : Embase French Literature devient accessible à tous, p. 8
TENDANCES • Les nouveaux dispositifs anti-fake news des GAFAM : un outil pour le veilleur? pp. 9-11
BREVETS • Retour de l’indexation de la littérature chinoise dans Chemical Abstracts, p. 11
«Faire partie de l’équation...» : ce titre, choisi pour introduire les conférences du Congrès des professionnels de l’information au Québec (CPI) sur le thème des rôles et compétences, sonne comme une revendication, somme toute légitime, venant d’une profession hautement qualifiée qui a toujours joué avec courage la carte de l’adaptation, voire de la réadaptation, face aux bouleversements successifs du marché de l’information.
Cette remise en question devenue structurelle dans nos métiers de l’information s’est accompagnée depuis toujours de nombreux débats et travaux au sein des organisations professionnelles, écoles spécialisées ainsi que d’analyses d’experts.
A l’heure où l’on ne parle que d’intelligence artificielle et d’élargissement illimité de la sphère digitale, nous avons voulu faire un point sur la perception de nos métiers de l’information telle qu’elle nous apparaît dans les récentes conférences ou analyses.
Le format RSS est toujours - et plus que jamais - d’une grande utilité pour la veille mais il vous arrive peut-être de ne plus parvenir à détecter facilement la présence des flux sur une page, sur les sites web des sociétés et même sur les sites web de presse. Ils sont en effet devenus beaucoup moins visibles et moins promus - ce qui ne veut pas dire pour autant inexistants - que par le passé. A cela s’ajoute le fait que les outils de détection souffrent d’une certaine instabilité.
Cette méthodologie présente les bonnes pratiques à essayer systématiquement, ainsi qu’une sélection des meilleurs outils de détection en 2021. Elle détaille en outre les points d’attention à vérifier pour garantir l’efficacité de la démarche, et suggère quelques pistes pour identifier de nouveaux outils de détection RSS.
Lire aussi : Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020
Il y a quelques semaines, EDF annonçait le lancement de sa plateforme open data (opendata.edf.fr), une bonne nouvelle pour les professionnels de l’information susceptibles de rechercher des informations dans le secteur de l’énergie.
Mais au-delà de l’annonce d’EDF en tant que telle, ce qui est intéressant, c’est que cette nouvelle plateforme est initiée par une entreprise alors qu’on est plus habitué à entendre parler d’open data dans le secteur public. On l’oublierait presque mais les entreprises, elles aussi, peuvent lancer leurs plateformes d’open data et mettre en ligne certains jeux de données, même si on est très loin d’une ouverture des données à très grande échelle.
Depuis quelques années, difficile d’échapper au phénomène des « fake news ». A tel point que la question se pose de savoir si tous les secteurs sont effectivement concernés et dans quelle mesure cette désinformation peut affecter les professionnels de l’information.
Les récents ajouts de fonctionnalités et initiatives de la part des GAFAM et de Twitter, pour modérer la prolifération des fake news, révèlent que leur large diffusion a passé un seuil critique : d’une part les fake news peuvent affecter la réalité, le cours de l’Histoire, comme en témoigne les récents événements lors de la campagne présidentielle outre-Atlantique et, d’autre part, les réseaux sociaux et géants d’Internet sont tenus responsables dans leur diffusion, par un laisser-faire manifeste, parfois assumé.
Embase , produite par Elsevier, est l’une des grandes banques de données biomédicales de référence couvrant, depuis 1947, la littérature sur les médicaments, la pharmacologie ainsi que d’autres aspects de la médecine humaine.
Nous avions annoncé (BASES n°371 Juin 2019 ) le lancement d’un nouveau module d’Embase dépouillant une centaine de publications françaises supplémentaires, qui n’étaient pas déjà prises en compte dans le Embase classique.
Ce module a été créé pour étayer les recherches de pharmacovigilance pour les médicaments commercialisés en France. Il bénéficie de l’indexation très poussée proposée par le producteur.
L’antériorité annoncée est de 2017, mais on trouve des documents publiés à partir de juin 2016.
A son lancement, ce module n’était accessible qu’à la condition d’avoir souscrit un abonnement illimité à Embase couplé avec ce module.
Lors des journées annuelles 2019 du CFIB (Club Francophone de l’Information Brevet), Philippe BODART avait fait remarquer une forte diminution de l’indexation par Chemical Abstracts (CAS) des articles scientifiques chinois écrits en chinois, ce qui rendait inaccessible une partie de l’art antérieur chinois dans le domaine de la chimie.
Nous avions confirmé cette tendance dans un article, écrit en collaboration avec lui, et intitulé « Littérature scientifique et technique : forte chute des références d’articles en langues asiatiques dans Chemical Abstracts » (BASES n°372 - juillet /août 2019).
Nous avons demandé des explications aux experts de Chemical Abstracts, qui nous ont indiqué que l’explosion de la demande chinoise de brevets avait mobilisé les ressources des indexeurs chinois au détriment de la prise en compte des articles écrits en chinois.
Fort heureusement, l’indexation de la littérature chinoise a été reprise dans Chemical Abstracts avec une augmentation significative au quatrième trimestre 2020 et une certaine reprise des années antérieures malgré le fait que les indexeurs de CAS, comme beaucoup d’autres salariés, aient été confinés.
TENDANCES • LinkedIn, de la vitrine de CV à la base de données multi contenus, pp. 1-3
METHODOLOGIE • Plongée au coeur du moteur de recherche de LinkedIn, pp. 4-6
METHODOLOGIE • La veille sur LinkedIn : que peut-on réellement faire ? pp. 7-9
BASE DE DONNEES • Inspec, une base de données incontournable pour l’ingénierie, la physique et l’informatique, pp. 10-11
Quand LinkedIn a vu le jour en 2003, il se positionnait avant tout comme une vitrine de CV, un réseau social professionnel à destination d’utilisateurs individuels qui souhaitaient mettre en valeur leurs profils et communiquer avec leurs pairs. Un Facebook des professionnels (essentiellement des cadres) en quelque sorte.
Si cet usage subsiste, il n’est plus au cœur du positionnement stratégique de LinkedIn.
Alors que la majorité de ses concurrents directs comme Viadeo ou encore Xing sont progressivement tombés dans l’oubli, LinkedIn, lui, a réussi à tirer son épingle du jeu en monétisant ses contenus et en développant considérablement ses services, notamment auprès des entreprises. Son rachat par Microsoft en 2016 est d’ailleurs venu renforcer cet ancrage auprès des entreprises avec notamment une meilleure intégration des produits du géant américain.
Pour développer ces nouveaux services, LinkedIn a ajouté, au gré des années et des rachats de diverses startups, de nouveaux types de contenus (billets de blogs, événements, contenus de formation, etc.). Et les utilisateurs - entreprises comme utilisateurs individuels - se sont emparés de ces nouvelles fonctionnalités pour créer de plus en plus de contenus au sein de la plateforme. En juin dernier, LinkedIn indiquait d’ailleurs que la création de contenus internes avait augmenté de 60% en 1 an.
Lire aussi :
LinkedIn ne manque pas de contenus pour la recherche d’information professionnelle, et pourtant, rechercher sur ces contenus est un programme ambitieux tant le géant américain ne nous simplifie pas la tâche.
Même si, en apparence, LinkedIn a amélioré sa recherche et ses fonctionnalités au fil des années, on comprend vite qu’il y a un décalage important entre le discours officiel de LinkedIn et la réalité du terrain.
On se heurte vite à deux problèmes : un algorithme de classement opaque d’une part et des fonctionnalités de recherche limitées et instables d’autre part.
Si la recherche d’information sur LinkedIn est un challenge, faire de la veille sur le réseau social se situe un cran encore au-dessus.
LinkedIn a depuis des années une politique extrêmement restrictive à l’égard des outils externes et proscrit tout scraping / extraction de ses données. C’est une des raisons pour laquelle, aucun outil ou plateforme de veille jusqu’à maintenant n’a été en mesure de surveiller correctement LinkedIn, mais il se pourrait bien que les choses évoluent.
On peut également essayer de faire de la veille directement au sein de l’interface de LinkedIn mais, là encore, LinkedIn ne nous simplifie pas la tâche.
La banque de données Inspec spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, la physique et l’informatique est un des classiques historiques des grandes banques de données bibliographiques avec abstracts recensant la littérature de leur domaine.
Dans cet article, nous revenons sur la place et l’intérêt d’Inspec dans un contexte de recherche et de veille scientifique et technique. Dans un second temps, nous analysons les différences entre la base Inspec et un de ses concurrents, l’IEEE Xplore digital library.
PROFESSIONNEL DE L’INFORMATION • Le casse-tête du ROI, critère de premier plan pour valoriser les services d’information
CAS PRATIQUE • Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
BASE DE DONNEES • La nouvelle interface de Delphes : une base de données de presse économique atypique
Les récentes conférences (1) de Computers in Libraries/ Internet Librarian Connect, de SCIP (Strategic & Competitive Intelligence Professionals), ainsi qu’un livre blanc de la consultante américaine Mary Ellen Bates sur le ROI appliqué au contenu digital, produit en partenariat avec l’agrégateur de presse Factiva, nous ont permis de faire le point sur les recherches traitant du sujet éminemment stratégique de la valorisation au sein d’une entreprise des services d’information - de la veille à l’intelligence économique en passant par la documentation.
(1) on retrouvera toutes les références en fin d'article.
La notion de «retour sur investissement» - le fameux ROI - est une notion traditionnellement réservée au monde de la gestion financière et comptable, qui utilise ce ratio pour mesurer le retour attendu d’un investissement matériel ou d’un projet consommateur de ressources matérielles.
On ne présente plus Google Alertes, ce service d’alertes de Google lancé en 2004 qui permet de surveiller les nouveaux résultats apparaissant sur le moteur pour une requête donnée.
Longtemps indispensable pour la veille, Google Alertes a perdu de sa splendeur depuis quelques années : baisse du nombre de résultats et de la qualité des alertes, absence d’intérêt et d’investissement de Google pour cet outil historique et, plus récemment, problèmes récurrents de spams et de malwares qui viennent parasiter les résultats des alertes.
Bref, on ne serait pas surpris si Google décidait de fermer son service au cours des prochaines années comme il l’a fait avec tant d’autres services utiles aux professionnels de la veille.
Lire aussi :
Les réseaux sociaux atypiques : une opportunité pour le veilleur ?
Au terme de deux ans de développement, et en dépit de la situation sanitaire, Indexpresse dévoile sa nouvelle interface pour Delphes. L’ancienne version n’a pas disparu et les deux URL coexistent pour un certain temps encore, afin d’effectuer la transition. L’équipe de BASES et NETSOURCES a eu l’opportunité de découvrir cet outil atypique avec Anne BOCQUENTIN, dirigeante de la société éditrice de la plateforme : Indexpresse.
Il s’agit d’une base de données économique qui couvre la vie des entreprises, des secteurs et des marchés, à travers la presse bien sûr (presse nationale, économique, régionale et professionnelle), mais également des études de marché. Le paysage médiatique couvert est exclusivement français et les problématiques prises en compte sont très axées sur la France et l’Europe de façon plus globale.
TENDANCES
• La formation au cœur de la relation entre le professionnel de l’information et son public
SERVEURS
• Dialog : une nouvelle base sur les conférences
PROPRIETE INTELECTUELLE
• L’OMPI lance une banque de données sur les jugements concernant la propriété intellectuelle
CAS PRATIQUE
• Les bases de données et moteurs dédiés aux startups ont-ils une valeur ajoutée pour la veille et la recherche d’information
La relation entre le professionnel de l’information et ses usagers ou clients internes évolue en permanence. Pendant longtemps, le professionnel de l’information a été le fournisseur exclusif de l’information au sein de l’entreprise et le gardien des outils de recherche professionnels. Mais les temps ont changé avec l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche comme Google, qui ont rendu la recherche d’information accessible à chacun, du moins en apparence.
Face à ce bouleversement, qui a redistribué les rôles entre professionnels de l’information et utilisateurs de plus en plus autonomes, les premiers ont dû et su, pour beaucoup, évoluer vers un rôle de médiateur mais aussi de «formateur en littéracie numérique» auprès de leurs publics et clients. Il s’agit en effet de renforcer encore l’autonomie de ces utilisateurs du Web en matière de veille et recherche d’information et de les aider à développer des usages plus experts afin d’assurer déjà une première réponse à leurs besoins d’information stratégique.
Lire aussi :
Peut-on innover sur les opérateurs de recherche en s’inspirant du SEO, de l’OSINT… et des hackers ?
Depuis que l’essentiel, sinon la totalité des titres de propriété intellectuelle sont disponibles sous forme électronique, les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, ont poursuivi le développement de leurs services dans différentes directions.
On peut considérer, dans beaucoup de cas, que ces services ont atteint un bon niveau de maturité même si les développements continuent.
Ces services concernent, en particulier les possibilités de recherche proposant une part de recherche sémantique ; les traductions automatiques qui ressemblent de moins en moins à un galimatias difficile à comprendre ; l’analyse de plus en plus sophistiquée des résultats de recherche avec moult propriétés graphiques associées ; le suivi de toutes les étapes de la vie d’un titre de propriété intellectuelle ; le recueil et l’analyse des jugements concernant des litiges dans le domaine.
Morressier est une entreprise allemande dont le but est d’emmener les conférences académiques à l’âge digital, ce qui s’est révélé particulièrement adapté à cette période de COVID-19 qui a vu l’essentiel, sinon la totalité, des manifestations non annulées passer en mode virtuel.
Cela permet, en effet, de disposer quasiment en temps réel de tout ce qui a été dit ou montré (on pense, en particulier aux posters).
La veille et la recherche d’information sur les startups est une tâche complexe, en raison de leur parcours souvent mouvementé. Chaque année, des milliers de startups voient le jour, tandis que d’autres meurent ou sont absorbées par des grands groupes.
A cause de ce taux de natalité et de mortalité élevé des startups, les identifier et réaliser une veille sur cette catégorie d’entreprise demande un travail permanent de mise à jour des sources. Et cela requiert de la méthode et des outils de recherche.
Il existe de multiples sources pour rechercher de l’information sur les startups : les sources classiques comme la presse, le web ouvert, les bases financières…, mais aussi de plus en plus de moteurs et bases de données entièrement dédiés aux startups. Si l’idée est séduisante (avoir en un seul et même endroit toute l’information utile sur cette catégorie d’entreprises), ces outils sont-ils vraiment suffisants pour la veille et la recherche sur les startups et ont-ils une réelle valeur ajoutée par rapport à des sources plus classiques ?