On peut cependant y trouver des contenus professionnels intéressants : à titre d’exemple il existe un groupe Facebook pour les utilisateurs francophones d’Inoreader que l’on ne retrouve pas sur les autres plateformes sociales.
En 2017 déjà, dans notre article « Facebook incontournable pour la veille et la recherche ? Fantasme ou réalité ? » - BASES n°344, janvier 2017, nous faisions le constat que Facebook entrait progressivement dans la sphère professionnelle.
Aujourd’hui encore, Facebook n’a pas le même intérêt pour tous les types de recherche d’information et de veille, mais il existe un nombre de cas non négligeables où il peut être utile de l’intégrer. On pensera ainsi à la recherche et la veille :
- Sur les personnes ;
- Sur l’actualité (de nombreux utilisateurs partagent des liens vers des articles) ;
- Sur des sujets politiques ;
- E-réputation ;
- Concurrentielle (surtout pour les entreprises sur le marché BtoC) ;
- Métier ;
- Publicitaire (Facebook et Google concentrent la majorité de la publicité en ligne et Facebook offre un outil qui permet d’analyser l’ensemble des campagnes lancées sur une page Facebook - voir notre article « Publicité Web : un secteur en forte croissance à ne pas négliger pour la veille » - NETSOURCES n°141 juillet/août 2019)
- Contrefaçon avec la Marketplace ;
- Événementielle (avec la fonctionnalité événements).
On notera qu’au cours des dernières années, Facebook a rajouté plusieurs fonctionnalités et espaces comme la MarketPlace, les Stories, une fonctionnalité de pétition, de fundraising, de création d’événements, etc. qui peuvent être utiles dans certains cas.
S’il y a bien des contenus pertinents pour la veille et la recherche d’informations présents sur la plateforme de Facebook, le plus dur reste de réussir à les rechercher, les identifier et les surveiller.
Facebook était en effet jusqu’à maintenant complètement inadapté dans ce contexte : algorithme complètement opaque qui ne permet jamais de retrouver tous les contenus relatifs à une requête, fonctionnalités de recherche très pauvres, etc. Sur Facebook, plus que sur d’autres plateformes, il est très fréquent de ne jamais réussir à retrouver un post que l’on a pourtant vu quelques jours ou mois auparavant.
Pour la recherche d’information, malgré des fonctionnalités en apparence très pauvres il était possible d’effectuer des recherches plus complexes en tirant parti du Facebook Graph, un moteur sémantique lancé par Facebook en 2013. Il permettait par exemple de savoir qui avait aimé telle page ou telle photo, à quel moment un utilisateur avait visité une ville ou bien s’il avait été au même endroit au même moment avec une autre personne.
Mais Facebook a décidé de l’arrêter en juin 2019, car « la grande majorité des gens sur Facebook font des recherches par mots-clés, un facteur qui nous a amenés à mettre en pause certains aspects de la recherche graphique et à nous concentrer davantage sur l’amélioration de la recherche par mots-clés. ». Il est encore possible d’effectuer des requêtes plus complexes que ce que Facebook laisse paraître, mais cela ne s’improvise pas. Nous détaillerons la méthodologie dans la suite de cet article.
En dehors de Facebook, on pouvait et on peut toujours utiliser Google en utilisant l’opérateur
site:facebook.com
et les termes de sa recherche ou les moteurs CSE créés spécifiquement pour Facebook comme https://huit.re/cse-facebook
Il existe quelques moteurs externes payants dédiés à la recherche sur les médias sociaux avec 18 mois/24 mois d’antériorité comme Quick Search de Talkwalker ou Historical Search de Digimind.
Pour la veille, les possibilités étaient encore plus minces que pour la recherche d’information, car Facebook avait fait le choix de restreindre au maximum l’accès de sa plateforme à des applications tierces.
Aucune plateforme de veille même de social media monitoring ne permettait de surveiller Facebook de manière satisfaisante. Les utilisateurs pouvaient seulement ajouter des « pages » Facebook (page d’une entreprise, d’une association, etc.) et non des groupes, des profils ou des requêtes dans leur plateforme et surveiller l’apparition de nouveaux contenus sur ces pages. Impossible de surveiller tous les posts publics mentionnant un mot-clé par exemple.
La nouvelle interface de Facebook rend-elle ce travail de recherche et de veille plus intuitif, efficace et fiable ?
Rechercher sur le nouveau Facebook : mieux ou pire ?
Pour la veille, rien de nouveau
Pour la veille, on ne remarque aucune amélioration notable.
Les plateformes de veille ne semble pas disposer de plus de droits pour surveiller Facebook en profondeur, et Facebook ne propose toujours pas de véritables fonctionnalités de veille. Pour surveiller Facebook de manière récurrente, on peut donc :
- Surveiller des « pages » Facebook précises (et non des profils, des groupes ou des requêtes) via les plateformes de veille et certains lecteurs de flux RSS ;
- Créer un profil Facebook dédié à sa veille, s’abonner à certains comptes, pages et groupes qualifiés et consulter régulièrement son flux d’informations
- Lancer ponctuellement des recherches dans le moteur de Facebook et regarder ce qui a été publié depuis une certaine date (en sachant que Facebook fera une sélection et qu’il est impossible de visualiser tous les résultats générés par une requête.)
Pour la recherche : jongler entre les deux versions
Pour la recherche au sein de Facebook, il existe quelques différences entre la nouvelle et l’ancienne interface, qui co-existent pour le moment (même s’il est probable qu’à terme seule la nouvelle interface subsistera). On peut facilement passer de l’une à l’autre dans les paramètres de l’interface.
Nous avons exploré les différences entre l’ancienne et la nouvelle interface sur desktop et non sur l’appli mobile.
Le compte Twitter @Technisette, un compte spécialisé sur l’OSINT basé aux Pays-Bas, a récemment publié une série de tweets comparant l’ancienne et la nouvelle interface en termes de recherche sur le moteur interne de Facebook. Il est intéressant de constater que selon ce que l’on recherche il vaut mieux utiliser l’ancienne interface dans certains cas et la nouvelle dans d’autres.
Nous avons choisi ici de présenter sous la forme d’un tableau dans quel cas il est préférable d’utiliser l’une ou l’autre interface.
Recherche sur Facebook Ancienne interface Nouvelle interface Commentaire Recherche de posts X L’ancienne interface permet de filtrer les posts par mois + année alors que la nouvelle uniquement par année Recherche de vidéos X La nouvelle interface propose un nouveau filtre pour visualiser les vidéos les plus récentes ou les plus vues Recherche de et dans les groupes X X La nouvelle interface propose un filtre par ville. Dans les groupes, on peut visualiser quels membres habitent près de chez soi et lesquels ont un point commun avec nous (amis communs, même ville, même entreprise, etc.) Pour savoir qui a créé un groupe et voir l’activité du groupe sur 30 jours (en non 7), il faut en revanche utiliser l’ancienne interface. Rechercher sur la Marketplace X Sur l’ancienne interface à l’adresse http://facebook.com/marketplace, il y a beaucoup plus d’options de classements des résultats que sur la nouvelle Recherche de lieux X La nouvelle interface propose un filtre supplémentaire par localisation Recherche d’événements X La nouvelle interface propose 3 filtres supplémentaires (événements en ligne, catégories, adapté aux familles) Rechercher sur un profil X La nouvelle interface propose directement sur le profil de chaque personne une petite loupe pour lancer des recherches uniquement sur les contenus publiés par cette personne Rechercher les amis et followers d’une personne X La nouvelle interface offre un moteur de recherche dans la rubrique Followers de chaque compte Recherche de check-ins X Dans l’ancienne interface, il est possible de visualiser les lieux où l’utilisateur a indiqué être allé et même la date et l’heure. Ceci est impossible dans la nouvelle interface Recherche sur les pages X La nouvelle interface propose un moteur de recherche intégré sur chaque page Facebook pour rechercher dans les contenus publiés - Attention à bien rechercher dans la langue de la page, mais aussi dans la langue de son interface (Facebook traduit automatiquement les contenus), car les résultats peuvent être différents Recherche sur le descriptif d’une page Facebook X Dans la nouvelle interface, le descriptif fournit par le créateur d’une page Facebook a été considérablement simplifié et réduit On notera également que lorsque l’on a besoin de filtrer les résultats par date, l’ancienne interface permet de limiter au mois+année quand la nouvelle permet seulement une limitation par année, ce qui reste très vague...
En jonglant entre l’ancienne et la nouvelle interface, on arrive donc à obtenir une partie des informations que l’on souhaite obtenir même si cela reste beaucoup moins efficace que sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter par exemple.
Sortir des fonctionnalités apparentes de Facebook
Peu de personnes le savent, mais il est possible d’effectuer des recherches plus complexes et précises sur Facebook sans passer par le moteur interne de Facebook.
Ces outils et méthodes ne sont pas nouveaux, mais continuent heureusement de fonctionner sur la nouvelle interface. La mort du Facebook Graph en juin 2019 a obligé ces outils à revoir leurs copies et les méthodes ont dû être adaptées à ce nouveau défi.
Les outils utilisent les fonctionnalités « cachées »
Plusieurs outils externes à Facebook permettent de réaliser des recherches plus avancées que celles qu’il est possible de réaliser directement au sein de Facebook.
Ces outils permettent notamment de rechercher sur des dates ou intervalles de dates précis et non juste le mois ou l’année, de classer les résultats du plus récent au plus ancien, etc.
On citera :
- Sowdust (https://sowdust.github.io/fb-search/)
- Graph Tips (https://graph.tips/beta/ )
- Intelligence X (https://intelx.io/tools?tab=facebook)
Ces outils sont simples d’utilisation et très intuitifs. Cependant, ils exigent dans certains cas de connaître l’identifiant chiffré d’un profil Facebook, d’une page Facebook pour pouvoir réaliser la recherche. Et ces identifiants ne sont pas toujours simples à repérer et obtenir.
Pour les obtenir, on a le choix entre :
- Explorer le code source du profil ou de la page Facebook ;
- Utiliser le site https://www.whopostedwhat.com/ qui retrouve automatiquement l’identifiant associé à un nom d’utilisateur.
Modifier les paramètres de l’url Facebook
En dehors de ces outils très simples d’utilisation qui peuvent malheureusement disparaître à tout moment, il est également possible d’effectuer ces recherches directement sur Facebook en modifiant les paramètres de l’url de Facebook.
En principe, cela ne fonctionne que si on a choisi la langue « english (US) » dans les paramètres de son compte Facebook. Pensez donc bien à effectuer le changement si vous souhaitez utiliser cette méthode.
Pour faire simple, il va falloir construire sa requête dans l’url que l’on viendra ensuite coller dans son navigateur en partant du modèle suivant :
facebook.com/search/élément1/?q=élément 2&epa=FILTERS&filters= élément3
Elément 1
L’élément 1 correspond au type de résultats que l’on recherche sur Facebook. On pourra entrer top
(pour avoir une sélection de résultats jugés pertinents) posts
pour les messages, people
pour retrouver le profil d’une personne, photos
, vidéos
, pages
ou places
.
Elément 2
L’élément 2 correspond à la requête par mot-clé comme le nom d’une personne, d’une marque, etc. S’il y a plusieurs mots-clés, on les séparera par des + (par exemple bases+netsources
)
Elément 3
L’élément 3 correspond au filtre que l’on souhaite appliquer comme par exemple les posts les plus récents en premier, le contenu le plus populaire d’un groupe dont on est membres, etc.
Le filtre pour visualiser les résultats les plus récents en premier s’écrira en Base 64 : eyJycF9jaHJvbm9fc29ydCI6Intc Im5hbWVcIjpcImNocm9ub3NvcnR cIixcImFyZ3NcIjpcIlwifSJ9
Comme cela ne s’invente pas, on conseillera la lecture du billet de blog « The new Facebook Graph Search - part 1 » (https://osintcurio.us/2019/08/22/the-new-facebook-graph-search-part-1/) qui liste la majorité des filtres disponibles sur Facebook et leur traduction en Base64.
facebook.com/search/posts/?q= coronavirus&epa=FILTERS&filters= eyJycF9jaHJvbm9fc29ydCI6Intc Im5hbWVcIjpcImNocm9ub3N vcnRcIixcImFyZ3NcIjpcIlwifSJ9
Pour aller encore plus loin, on conseillera la lecture du billet de blog « The new Facebook Graph Search - part 2 » (https://osintcurio.us/2019/08/22/the-new-facebook-graph-search-part-2/) qui explique comment combiner plusieurs filtres Facebook dans l’url.
Il faut aussi apprendre à utiliser les méthodes (peu intuitives on en convient) qui permettent de rechercher plus finement sur Facebook et qui heureusement n’ont pas disparu avec la nouvelle interface.