- Le moteur de Twitter permet de rechercher sur tous les tweets (sauf ceux qui ont été supprimés) depuis son lancement en 2006 ;
- L’internaute peut visualiser tous les résultats répondants à sa requête classés par ordre antéchronologique et non une sélection de résultats (comme c’est le cas sur Google, LinkedIn ou encore Facebook) ;
- L’utilisateur peut entrer une véritable requête booléenne en utilisant le AND, OR, NOT et plusieurs niveaux de parenthèses ;
- Jusqu’à récemment, la recherche portait exclusivement sur la forme stricte du mot-clé utilisé (pas de recherche sur les singuliers, pluriels, formes approchantes du terme, synonymes, etc.), mais nous avons pu constater ces derniers mois que la recherche était parfois élargie aux singulier/pluriel et formes très proches du mot-clé ;
- Enfin, Twitter propose une cinquantaine d’opérateurs de recherche.
Parmi les opérateurs les plus utiles pour la recherche d’information professionnelle, on citera :
from:nomdutilisateur
pour rechercher les tweets publiés par un compte spécifique ;since:annee-mois-jour
pour rechercher les tweets publiés depuis une certaine date ;until:annee-mois-jour
pour rechercher les tweets publiés avant une certaine date ;to:
pour rechercher les tweets qui s’adressent à un compte en particulier ;list:identifiantdelaliste
pour rechercher sur le contenu d’une liste spécifique (l’identifiant d’une liste se compose d’une suite de chiffres et se trouve dans l’url de la liste en question). Pour rechercher les tweets citant Renault dans la liste « Secteur Automobile » créée par FLA Consultants sur son compte Twitter, on pourra écrire :list:790501048045674496 renault
lang:
pour limiter aux résultats dans une langue en particulier ;url:mot-clé
pour rechercher un mot-clé présent dans un lien/url d’un tweet (en effet la majorité des tweets contiennent une url vers du contenu externe à Twitter). Cet opérateur fonctionne même quand le tweet mentionne une url raccourcie (bit.ly par exemple) et permet de rechercher sur l’url originale ;filter:
pour limiter à certains types de contenus (on peut utiliser images, links, verified, videos, news, replies, hashtag, media, etc.) ;exclude:
pour exclure certains types de contenus (on peut utiliser les mêmes types de contenus que pourfilter:
) ;- On citera également
filter:follows
qui permet de ne rechercher que dans les comptes auxquels on est abonné.
Des fonctionnalités de veille inexistantes
Si les fonctionnalités de recherche sont très puissantes, rien n’est en revanche prévu pour la veille : pas de possibilités d’alertes et surtout plus de flux RSS sortants depuis leur suppression en 2011.
Le but de Twitter étant alors de faire en sorte que les utilisateurs se rendent et restent au maximum sur sa plateforme. La majorité des autres réseaux sociaux ont choisi une stratégie similaire à la même époque.
Les nouvelles fonctionnalités de Twitter : quel intérêt ?
Au cours des derniers mois, Twitter a ajouté de nouvelles fonctionnalités et prévoit d’en ajouter quelques autres prochainement.
- On citera tout d’abord la possibilité de planifier la publication de tweets. Par le passé, il fallait recourir à des outils externes généralement payants pour accéder à cette fonctionnalité. Cela s’avère ainsi très pratique pour tous ceux qui utilisent Twitter comme canal de communication et pour diffuser leur veille ;
- Depuis peu, il est également possible de s’abonner à des « Sujets » (« Topics » dans la version anglaise) et ainsi suivre dans son flux les tweets et actualités s’y rapportant. Seul problème, les sujets proposés sont très généraux et ont peu de chances de s’appliquer aux problématiques précises des professionnels de l’information (Startups, Fintech, Business News par exemple);
- Twitter a également choisi d’investir un peu plus le champ de la lutte contre la désinformation avec l’évaluation de certaines sources et comptes. Twitter indique désormais quand un média est contrôlé au niveau financier, mais également au niveau de la ligne éditoriale par un État (Sputnik par l’état russe par exemple). Seuls la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie sont pour le moment couverts.
Une mention est également présente pour les sources gouvernementales.
Mais d’après les « Terms & Conditions » de Twitter seuls « les comptes gouvernementaux fortement engagés en matière de géopolitique et de diplomatie » sont référencés. Sont aussi concernés « les individus, tels que les rédacteurs en chef ou les journalistes de premier plan, associés à des entités médiatiques contrôlées par un État. » ;
- Une fonctionnalité de traduction automatique devrait voir le jour prochainement. D’un simple clic, il serait ainsi possible de traduire un tweet dans la langue de son choix sans avoir à utiliser la méthode classique du copier-coller dans Google Translate et Deepl ;
Enfin, Twitter réfléchit à l’introduction de quelques fonctionnalités payantes parmi lesquelles :
- Une fenêtre de 30 secondes pour annuler un tweet avant qu’il ne soit visible par tous les internautes ;
- La personnalisation des couleurs de l’interface;
- La possibilité de publier des vidéos cinq fois plus longues qu’à l’heure actuelle, des fonctionnalités d’analyse plus avancées;
- Un badge pour faire le lien entre une personne et l’entreprise pour laquelle elle travaille, fonctionnalités pour le recrutement;
- La possibilité de donner des rôles différents aux personnes qui utilisent le même compte, création de hashtags personnalisés;
- La suppression de la publicité, etc.
Fort heureusement, aucune des fonctionnalités actuelles ne passera au payant. Seules de nouvelles fonctionnalités pourront faire parties de ce système freemium. On surveillera attentivement les annonces de Twitter dans les prochains mois.
Notre avis
Globalement, les évolutions de Twitter ne desservent pas le professionnel de l’info qui peut continuer à rechercher efficacement sur le réseau social et même améliorer légèrement son expérience de recherche avec les nouvelles fonctionnalités (à l’inverse des autres réseaux sociaux dont les fonctionnalités se dégradent pour la recherche d’information et la veille professionnelle).
On appréciera tout particulièrement la possibilité de planifier les tweets et la future fonctionnalité de traduction de tweets.
La veille professionnelle reste quant à elle toujours aussi absente du réseau social, malgré l’introduction des « Sujets/Topics » et il n’y a pas d’autre choix que de se tourner vers des applications tierces.
Attention cependant, certaines des nouvelles fonctionnalités ne restent pas très longtemps, à l’image de la fonctionnalité « Original tweeter » qui permettait de savoir qui était à l’origine d’un tweet, ce qui pouvait être pratique pour remonter à la source d’une information. Mais cette fonctionnalité a été rapidement abandonnée.
Quels outils externes à Twitter utiliser et dans quel contexte ?
Que ce soit pour la recherche d’information, la veille, l’analyse ou encore l’extraction et sauvegarde des contenus, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des petits outils externes à Twitter pour obtenir le résultat souhaité.
Nous ne parlerons pas ici des grosses plateformes de veille et de social media monitoring qui proposent des fonctionnalités spécifiques pour surveiller et interroger Twitter ainsi que de nombreuses fonctionnalités d’analyse. Nous ne parlerons pas non plus des lecteurs de flux RSS payants comme Inoreader ou Feedly qui intègrent de mieux en mieux Twitter.
Il s’agira ici de petits outils externes à Twitter généralement gratuits ou freemium qui permettent de réaliser des actions utiles à la veille ou à la recherche d’information, mais impossibles à réaliser ou partiellement dans l’interface de Twitter. Nous les avons classés en 4 catégories : ceux qui permettent de rechercher différemment sur Twitter, ceux qui offrent des fonctionnalités de veille sur Twitter, ceux qui proposent des fonctionnalités d’analyse et ceux qui permettent d’extraire et conserver les contenus de Twitter.
Les outils utiles pour rechercher sur Twitter
Who tweeted first
Who tweeted first est un outil qui permet de retrouver le ou les tweets qui ont cité un terme, un mot-clé ou concept en premier (voir figure 1.) (l’outil remonte jusqu’à 2006, année de lancement de Twitter).
Il pourra être utile pour remonter à la source sur un sujet qui est vite devenu viral (à condition bien sûr que le mot-clé ne soit pas un terme communément utilisé, comme Black Lives Matter, Metoo, etc.), identifier le spécialiste d’un sujet ou encore faire une recherche d’antériorité sur une marque et voir si la marque a déjà été utilisée par le passé.
Figure 1. Recherche du premier tweet mentionnant l’expression « social media monitoring » sur Who tweeted first
Twitter list search (par Scoutzen)
https://www.scoutzen.com/twitter-lists/search
Scoutzen, un outil freemium pour Twitter offre un moteur de recherche spécifiquement dédié aux listes Twitter.
On rappellera que les listes sont des listes de comptes Twitter généralement thématiques créés par des utilisateurs. Ces listes peuvent être privées (donc inutilisables) ou publiques. Elles sont alors très pratiques lors d’une démarche de sourcing pour identifier des comptes pertinents.
Le moteur est ici très simpliste et devra être utilisé avec un seul mot-clé ou expression exacte à la fois. Au-delà les résultats deviennent incohérents. Mais il a l‘avantage de rechercher à la fois sur le nom de la liste et son descriptif.
Si Twitter ne permet pas de rechercher spécifiquement des listes, il est possible de le faire en passant par Google en utilisant les opérateurs site:
et inurl:
Rappelons que toutes les listes Twitter fonctionnent sur le même modèle d’url : https://twitter.com/i/lists/ suivi d’une suite de chiffre. On pourra donc utiliser la requête suivante pour repérer des listes sur la veille : veille site:twitter.com inurl:lists
.
Twitter Moments custom search
Les Moments ne sont pas la fonctionnalité la plus connue de Twitter et pourtant certains utilisateurs y ont recours. Sur Twitter, chaque utilisateur peut en effet créer une collection de tweets publique sur une thématique appelée Moments. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur l’interface desktop. Sauf qu’il n’existe aucun moyen de rechercher spécifiquement sur ces Moments dans l’interface de Twitter.
Heureusement, un internaute a eu la bonne idée de créer un moteur CSE Google pour rechercher spécifiquement sur les Moments Twitter.
Twitter Bookmarks search
https://huit.re/twitter-bookmark-search
On l’oublierait presque, mais Twitter permet de bookmarker des tweets pour les conserver et consulter plus tard. Cette fonctionnalité se trouve sous chaque tweet avec l’icône partage puis en choisissant « ajouter le tweet aux signets ». Tous ces bookmarks se retrouvent ensuite dans l’onglet « Signets » dans l’interface de Twitter.
Seul problème, il n’existe ensuite aucun moyen de classer ces signets et de rechercher sur la liste que l’on a soi-même constituée.
C’est donc à cela que sert l’extension Twitter Bookmarks Search disponible sur Chrome.
Tweeplers
https://www.tweeplers.com/map/
Tweeplers se positionne quant à lui sur la recherche par géolocalisation. À partir d’une carte, l’utilisateur délimite une zone plus ou moins précise et peut voir apparaître les tweets publiés dans cette zone.
Même si le concept est intéressant, il faut avoir conscience qu’une infime partie des tweets sont géolocalisés et on ne retrouvera donc absolument pas tous les tweets publiés dans cette zone.
Ces outils de recherche sont intéressants et utiles dans certains contextes, mais il faut avoir conscience qu’ils peuvent disparaître du jour au lendemain. Deux outils que nous avions par exemple récemment identifiés avaient déjà disparu lors de la rédaction de cet article.
Il s’agissait de Twitter search, un outil qui permettait de rechercher dans son historique de publication Twitter (ce qui est loin d’être évident notamment pour les retweets et likes depuis l’interface de Twitter) ou encore Threadcache, un moteur spécifiquement dédié aux threads (fil de discussions sur un sujet) Twitter.
Les outils utiles pour faire de la veille sur Twitter
Comme nous l’avons mentionné précédemment dans cet article, Twitter a supprimé ses flux RSS sortants en 2011. Heureusement il existe plusieurs petits outils qui permettent de créer des flux RSS sur Twitter pour ensuite les intégrer à son lecteur de flux RSS.
Parmi ces outils, on pourra citer :
- Queryfeed (gratuit pour Twitter) https://queryfeed.net/
- FilterRSS https://filterrss.com/
- RSS App https://rss.app/
Pour la veille, on pourra également citer l’outil Spoonbill qui permet de détecter des changements sur les bios Twitter (http://spoonbill.io/). Cela s’applique uniquement aux comptes que l’on suit. Ces changements dans le descriptif d’un profil passent le plus souvent inaperçus alors qu’ils peuvent montrer une évolution de la stratégie de communication d’une entreprise, un changement de poste ou d’entreprise, un changement de localisation, etc.
Les outils pour l’analyse de Twitter
Dans un contexte de veille et de recherche, les petits outils d’analyse dédiés à Twitter peuvent également s’avérer d’une aide précieuse.
S’il existe certes un très grand nombre d’outils d’analyse pour Twitter, nous avons sélectionné ici les plus utiles pour la veille (et notamment le sourcing) et la recherche d’information.
Followerwonk
https://followerwonk.com/compare
Dans un contexte de sourcing, il est toujours intéressant d’aller explorer les comptes suivis par une source de référence, car ces comptes ont toutes les chances d’être pertinents sur le sujet qui nous intéresse.
S’il est «encore» possible de passer en revue manuellement quelques centaines de comptes, cela devient plus difficile quand on veut suivre plusieurs milliers de comptes. Et c’est là que Followerwonk s’avère particulièrement utile, car il permet de comparer les comptes suivis par deux ou trois personnes.
À titre d’exemple, si on souhaite faire un sourcing sur le secteur pharmaceutique, on commencera à repérer quelques comptes pertinents comme @EFPIA, @Pharmafocus, @DrugPatentWatch. Seul problème, certains de ces comptes ont plusieurs milliers d’abonnements, ce qui serait extrêmement chronophage à analyser manuellement. Followerwonk permet de comparer et visualiser leurs abonnements communs (voir Figure 2.). On découvre ainsi que ces trois comptes ont seulement 29 abonnements communs à tous les trois et deux des trois comptes ont environ 400 abonnements communs.
En y regardant de plus près, on constate que ces comptes communs sont pour la majorité très pertinents et que le temps gagné est considérable.
FollowFly
Followfly permet quant à lui de visualiser les tweets les plus populaires (les plus retweetés et les plus likés).
Il permettra de mieux comprendre le positionnement d’un compte et de son audience et, pour ceux qui publient sur Twitter, de mieux comprendre ce qui intéresse leurs abonnés.
Figure 2.. Utilisation de FollowerWonk pour comparer trois comptes Twitter liés au secteur pharmaceutique
Account Analysis
Dans la même veine, Account Analysis permet d’analyser en détail un compte Twitter (à partir des 600 derniers tweets dans la version gratuite). Parmi les éléments intéressants, les sources qu’il cite le plus, les twittos avec qui il interagit le plus, ce qui peut être intéressant dans une démarche de sourcing.
Les outils pour extraire et conserver les contenus
On citera enfin les outils qui permettent d’extraire des données et contenus de Twitter pour les conserver dans des fichiers Excel ou de télécharger les vidéos publiées sur Twitter, ce qui peut avoir un intérêt pour analyser les données, éviter qu’elles ne disparaissent ou les utiliser dans des livrables.
On citera :
- Tweetbeaver pour télécharger certaines données Twitter https://tweetbeaver.com/ ;
- Twitter Video Downloader pour télécharger les vidéos Twitter http://twittervideodownloader.com/ ;
- Ou encore un outil d’extraction de listes Twitter directement dans un tableur proposé par Scoutzen https://www.scoutzen.com/welcome/export-twitter-list.