Google actualités : Quand l’IA apporte un plus à la recherche d’information et la veille
La recherche par thème
En plus de la recherche par mot-clé classique, Google Actualités permet la recherche par thèmes. Comme on peut s’en douter avec Google, on ne dispose pas de la liste de l’ensemble des thèmes disponibles, mais il semblerait que, pour certains mots-clés, l’internaute dispose d’une sélection d’articles et de sujets connexes proposés par l’IA de Google, appelée « thèmes ». Google y rassemble automatiquement une sélection d’articles sur un thème donné (cf. figure 2.).
Figure 2 : Capture d’écran recherche par thème sur Google Actualités
Cette sélection permet de naviguer très vite, de découvrir des articles pertinents ne citant pas nécessairement les mots-clés de sa requête et surtout d’éviter le bruit efficacement.
Ici, par exemple, en entrant le mot « incendies », on dispose d’une sélection d’autres mots plus précis, mais également du thème « Incendie de Notre-Dame de Paris ». Cette actualité moins récente pourrait s’avérer plus difficile à atteindre par la « voie classique » avec l’onglet « actualités » de l’index, compte tenu du bruit informationnel lié au contexte actuel.
On notera que la recherche par « Thèmes » n’est disponible que dans l’interface de Google Actualités et ne peut être utilisée via le moteur web de Google en choisissant l’onglet « Actualités ».
La recherche par lieu
Sur le menu en haut et également la partie de droite, Google va plus loin dans sa mise à disposition d’informations locales : un espace dédié aux Actualités locales. Google renforce la couverture de l’actualité via la presse locale. Il affichera par défaut les villes dans lesquelles vous avez été localisés, mais il est possible d’en rajouter, d’en supprimer ou de modifier les villes renseignées favorites, etc.
Par ailleurs vous pouvez directement rechercher le nom d’une ville dans la barre de recherche. Google Actualités, comme pour l’affichage des « thèmes », suggérera les villes correspondantes.
Cette fonctionnalité est particulièrement enthousiasmante pour le veilleur.
- Premièrement, on bénéficie d’un mini moteur de recherche qui nous permet d’entrer une ville et de sélectionner précisément celle que nous souhaitons en fonction du pays (ou de l’État pour les USA). On soulignera ici que pour les villes aux orthographes identiques à l’instar de
Florence
au Kentucky USA etFlorence
en Italie ainsi que la ville deParis
au Texas etParis
en France, cela est pratique et nous n’avons pas observé d’erreur dans la sélection de titres proposée par la suite. - Par ailleurs, dans un autre test sur une ville en France, nous avons noté que l’IA suggérait aussi des titres d’articles qui concernaient d’autres villes à proximité immédiate de notre ville cible. Ce qui offre une couverture médiatique plutôt exhaustive de toute une région géographique sans avoir à entrer manuellement le nom de tous les villages et villes à proximité.
- Enfin, cette nouvelle fonctionnalité permet de préciser sa sélection de villes en France, mais aussi à l’international. Ainsi, nous avons pris l’exemple de la ville de
Colombo
au Sri Lanka et nous avons accès à une première sélection de résultats issus uniquement de médias français généralistes (RFI, Courrier international, Le Figaro, France 24…) et quelques sources spécialisées françaises elles aussi (Air-Journal, L’Écho touristique…) concernant la ville.
Comme pour la recherche par thème, cette fonctionnalité n’est pas accessible via le moteur web de Google et l’on est obligé de passer par l’interface de Google Actualités.
La personnalisation et la recommandation de contenus
Dans cette nouvelle interface, l’accent a été mis sur la recommandation de contenus et la personnalisation de l’interface avec, encore une fois, un usage accentué de l’IA.
On retrouve cela dans l’onglet « Pour vous », qui propose uniquement des articles en fonction des habitudes et usages de l’internaute sur Google. On peut imaginer qu’à force de rechercher certains thèmes dans le cadre de son activité professionnelle, Google Actualités serait ainsi en mesure de nous recommander des contenus pertinents que l’on n’aurait pas forcément repérés à partir de ses veilles classiques ou ses recherches ponctuelles par mot-clé. En cliquant sur les petits points à droite, il est possible de sélectionner du contenu et d’en supprimer afin d’« entrainer » l’IA à suggérer du contenu pertinent.
Google Actualités propose également un espace personnalisé appelé « Favoris » où l’internaute peut retrouver les thèmes, lieux et sources qu’il suit, ses recherches sauvegardées et ses articles enregistrés. Une sorte de mini-agrégateur où l’internaute peut rapidement retrouver ce qui l’intéresse et relancer des recherches d’un clic. Google ne va cependant pas jusqu’à se transformer en outil de veille ou lecteur de flux et ne permet pas de visualiser dans cet espace les nouveaux contenus associés à ses thèmes, recherches, etc. Il n’offre malheureusement pas non plus la création d’alertes.
Attention à bien basculer sur les différentes versions locales de Google Actualités
Quand on recherche sur Google actualités depuis la France, on se trouve par défaut sur l’interface française et on recherche par conséquent sur le corpus de cette interface c’est-à-dire des médias français, ce qui est peu pertinent pour des recherches locales à l’étranger par exemple.
Il est important de préciser que l’internaute peut « permuter » les langues et le corpus de sources.
Pour cela il existe deux méthodes :
- La première consiste à changer les paramètres. En haut à droite, en cliquant sur l’icône de l’écrou, il est possible de modifier la « langue et la zone géographique ». Cette opération agit sur le corpus de source proposé et permet de basculer aisément d’un corpus francophone à celui d’une autre langue (américain, hindi, etc.).
- Une autre démarche consiste à modifier directement l’URL comme par exemple :
- https://news.google.com/topstories?hl=hi&gl=IN&ceid=IN:hi
Dans notre exemple nous avons choisi l’Inde et le hindi. Grâce à la traduction automatique proposée par Google, il est possible de naviguer aisément et en plus du corpus nous avons accès des articles différents en hindi.
Comment bien réintégrer Google Actualités à son dispositif de veille et de recherche ?
Pour la recherche d’information
On conseillera de commencer ses recherches en continuant à passer par l’interface web de Google puis en choisissant l’onglet Actualités. Les résultats sont plus nombreux et les fonctionnalités de recherche et de filtres plus poussées.
Dans un deuxième temps, on pourra se rendre sur l’interface de Google Actualités pour rechercher spécifiquement sur des « thèmes » ou des « lieux » pour compléter sa recherche et découvrir éventuellement quelques articles complémentaires.
Pour la mise sous surveillance
Google Actualités ne propose pas de flux RSS directement, mais les lecteurs de flux RSS comme Inoreader par exemple et la plupart des plateformes de veille permettent depuis longtemps de suivre directement cette source. On peut également depuis des années créer des Google Alertes en limitant le corpus aux « Actualités ». À noter que les résultats obtenus via Google Alertes peuvent être parfois très différents.
Pour les personnes qui n’ont pas accès à ces outils, on peut aisément récupérer un flux RSS pour chacune de ses recherches en insérant un /rss/
au cœur de l’URL :
Ici à partir d’une recherche sur le terme
canicule
: https://news.google.com/search?q=canicule&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
on obtient l'url suivante : https://news.google.com/rss
/search?q=canicule&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Af
Et, élément intéressant, on peut également récupérer des flux RSS sur les « thèmes » et « lieux » proposés dans Google Actualités.
À titre d’exemple, si on s’intéresse à la ville de Carcassonne, on pourra lancer une recherche sur le moteur, choisir Carcassonne (lieu) puis récupérer l’URL de la page et lui adjoindre l’élément RSS : https://news.google.com/topics/CAAqIQgKIhtDQkFTRGdvSUwyMHZNR3gyZGpnU0FtWnlLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
on obtient l'url suivante : https://news.google.com/rss
/topics/CAAqIQgKIhtDQkFTRGdvSUwyMHZNR3gyZGpnU0FtWnlLQUFQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
On peut ainsi créer des flux RSS pour les « thèmes » et « lieux », mais malheureusement pas les « sources » ni les contenus recommandés dans la rubrique « Pour vous ».
Conclusion
En matière de sélection de contenus, Google Actualités va toujours plus loin dans la personnalisation et la sélection des résultats, sans que l’on sache néanmoins sur quoi l’on recherche et ce à quoi l’on a véritablement accès, ce qui est toujours contraignant quand on fait de la veille.
L’exemple le plus significatif est sans doute le flou qui entoure la fonctionnalité de recherche par thèmes : impossible de savoir quels sont les thèmes disponibles ou comment et pourquoi tel ou tel sujet devient un thème.
On gardera bien en tête que Google Actualités est une boîte noire et qu’il faut rester critique dans son utilisation, notamment quand il affirme que les accords avec des éditeurs n’influent pas sur le classement des informations. On utilisera donc Google Actualités pour ce qu’il est : un assistant de recherche « augmenté » qui permet souvent de compléter ses recherches grâce à des fonctionnalités « boostées à l’IA ». Néanmoins, celles-ci peuvent faire une vraie différence dans une démarche d’investigation locale ou sur un sujet générant naturellement beaucoup de bruit.