Quels médias sociaux sont surveillés ?
Facebook (pages uniquement), Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, You Tube et Dailymotion ainsi que les blogs, forums et avis de consommateurs.
A noter que pour le moment, l’utilisateur n’a pas la main sur les requêtes sur Pinterest, Instagram, You Tube et DailyMotion, dont la configuration passe par une url spécifique, requérant la mise en place par l’équipe de Sindup. Une interface spécifique est annoncée pour la rentrée, avec en premier lieu You Tube.
Pour ce qui est des réseaux sociaux professionnels, Sindup rencontre quelques problèmes avec Viadeo pour le moment et est en train de développer l’intégration de LinkedIn.
Nombre de langues couvertes : une cinquantaine, mais Sindup déclare une compatibilité avec toutes les langues.
Nombre de pays couverts : l’outil n’opère pas la distinction par pays mais uniquement par langue. Néanmoins, il est possible d’éliminer des sources manuellement pour exclure certains pays et d’autre part, l’équipe de Sindup peut travailler sur la stratégie de recherche, la sélection des sources et l’analyse sémantique pour limiter le périmètre à un pays ou une zone géographique (il s’agit d’une option payante quel que soit le package choisi).
Réseaux sociaux locaux : l’outil ne surveille pas de réseaux sociaux locaux comme VKontakte pour la Russie ou Qzone pour la Chine.
Paramétrage de la veille
Le paramétrage se fait en plusieurs temps, car il faut paramétrer chaque type de source séparément (actualités, forums, réseaux sociaux, avis de consommateurs et documents).
Types d’accès : 3 possibilités (veilleur, curateur et lecteur) Veilleur qui a la main sur tout le processus, curateur qui est un expert du domaine et peut analyser les résultats et lecteur qui ne peut que visualiser l’information sur une interface simplifiée.
Qui peut créer les requêtes ? Les clients ayant le statut de veilleur ou l’équipe de Sindup (option payante).
Fonctionnalités de recherche : moteur de recherche simple, avancé ou élaboration d’une équation booléenne plus complexe.
Opérateurs disponibles
- Actualités : AND, OR, - (NOT), guillemets pour l’expression exacte, NEAR/x (proximité entre deux termes – l’ordre des termes n’a pas d’importance), * pour la troncature
- Forums : idem sauf l’opérateur NEAR
- Facebook : uniquement guillemets pour l’expression exacte et mots-clés séparés par un AND implicite
- Twitter : guillemets, AND, OR, - (NOT) – opérateurs spécifiques à Twitter comme la recherche de hashtags, les tweets envoyés par une personne en particulier, les tweets qui mentionnent une personne, les tweets qui contiennent des liens, etc
- Google+ : guillemets, AND, OR, - (NOT) – opérateur mot1*mot2 où les deux termes ne peuvent être séparés que par un seul mot
- Commentaires : guillemets, AND, OR, - (NOT), NEAR/x
Sur les actualités uniquement, on peut également limiter la recherche au Titre, chapô et/ou contenu.
Dossiers / classement par thématique : L’utilisateur peut classer ses veilles par dossier et sous-dossiers. Chaque dossier peut être alimenté par une ou plusieurs requêtes distinctes.
Fonctionnalités d’alertes : Oui par dossier– alertes mail temps réel, quotidienne ou hebdomadaire
Peut-on désambiguïser des termes de recherche ? (exemple orange/Orange) ? Pour notre test, la sémantique n’était pas activée, il nous fallait donc construire une stratégie de recherche plus ou moins complexe selon les cas testés pour désambiguïser au maximum. Nous n’avons pas testé la désambiguïsation automatique proposée dans les packs supérieurs.
Peut-on sélectionner un corpus précis de sources ? Oui
Ajout manuel de sources : Oui. Une par une ou intégration d’un fichier de sources (inclus dans tous les package et autant de fois que nécessaire). Il est possible d’ajouter des pages Web ou des flux RSS mais pas de pages de résultats de recherche (résultats d’une recherche sur un moteur interne par exemple). Cela prend en général entre 24 et 48h.
Nombre d’accès utilisateurs : tout dépend du pack choisi. Voir rubrique tarifs ci-dessous.
Nombre de requêtes : illimité mais le nombre de dossiers de veille est limité selon le package choisi (voir rubrique tarifs ci-dessous)
Fréquence de mise à jour : entre 5 minutes et 3h selon les sources.
Analyse des résultats
Filtres disponibles pour visualiser les résultats : Il n’est pas possible de visualiser tous les résultats de toutes les sources au sein d’une même page. La visualisation se fait par type de sources uniquement (actualités, forums, réseaux sociaux, uniquement).
Pour chaque type de sources, il est possible d’effectuer une recherche au sein des résultats et de limiter les résultats par influence, positionnement, tonalité, influence, ajoutée par, langue, type de sources, sources et dates.
Fonctionnalités d’analyse (graphiques, cartographie, nuages de mots-clés) et statistiques L’outil propose des statistiques et des rapports d’analyse pour chaque dossier mais seule la date ou l’intervalle de dates est personnalisable : chiffres-clés, volumétrie, graphiques par type de sources et détails au sein de chaque type de sources, graphique d’analyse de la tonalité, top des sources, sujets les plus abordés.
D’ici la fin 2015 (probablement dès septembre/octobre), les utilisateurs pourront créer des dashboards personnalisables.
Analyse du sentiment : Entièrement manuel – l’utilisateur peut rajouter manuellement pour chaque information si la tonalité est positive, neutre ou négative. Sindup déclare cependant être en mesure de connecter le moteur d’analyse de sentiment du choix de l’utilisateur, possibilité que nous n’avons pas testée.
Possibilité de corriger / supprimer des éléments manuellement : Oui (validation d’informations, suppression d’informations, possibilités d’ajouter des tags, niveau d’importance, commentaires, déplacer vers un autre dossier, possibilité de modifier le titre et le texte de l’information, de surligner des passages).
Comment l’outil traite les données dupliquées (retweets par exemple) ? L’utilisateur a la possibilité de visualiser toutes les données ou bien de les regrouper pour ne les visualiser qu’une seule fois.
Rank/algorithme propriétaire pour évaluer l’influence et la fiabilité d’une source : Non lors de nos tests. Selon Sindup, cela serait possible en semi-automatique grâce au module influenceurs qualifiant le niveau d’influence d’une source, - à tester donc.
Identification d’influenceurs
L’outil dispose d’un module Influenceur qui permet non pas de rechercher et identifier des influenceurs mais d’ajouter des influenceurs déjà identifiés (soit avant la mise en place de la veille dans Sindup avec la création et l’importation de fiches soit après la mise en place, en ajoutant en quelques clics une fiche sur un Twittos/blogueur/etc… repéré lors de la lecture et analyse des résultats).
Diffusion de la veille
- Envoi d’une newsletter complètement personnalisable
- Portail de veille avec un accès simplifié pour les lecteurs
- Flux RSS sur les résultats de veille
- Le veilleur peut également envoyer en mode push une information spécifique à une ou plusieurs personnes.
Tarifs
Pack TPE : 2 400 €/ an (Veille en français uniquement (pour nous qui sommes basés en France), forums de discussions, réseaux sociaux, inclus 1 veilleur, 5 destinataires, 3 dossiers intelligents, le support mail et téléphone, des possibilités d’alertes et d’envoi de newsletters et des rapports d’analyses)
Pack PME : 4 800 €/ an (Veille en français uniquement (pour nous qui sommes basés en France), forums de discussions, réseaux sociaux et plateformes de commentaires, inclus 2 veilleurs, 50 destinataires, 20 dossiers intelligents, le support mail et téléphone, des possibilités d’alertes et d’envoi de newsletters, la création de portails de veille et des rapports d’analyses)
Pack Grands comptes : sur devis Veille multilingue, forums de discussions, commentaires, avis, réseaux sociaux, presse, connecteurs sur mesure, inclus jusqu’à 200 veilleurs, jusqu’à quelques milliers de destinataires, 1 000 dossiers intelligents, support mail et téléphone, formation et accompagnement, alertes et newsletters, rapports d’analyses, portails de veille, ontologie et sémantique et traduction automatique.
Recherche ponctuelle / antériorité
La vocation première de l’outil est celle d’un outil de veille et non de recherche.
L’utilisateur peut bien évidemment effectuer des recherches sur les veilles qu’il a déjà mises en place car toutes les données récoltées depuis la date de la mise en place sont conservées.
En revanche, si l’utilisateur souhaite mettre en place une nouvelle veille et obtenir des résultats antérieurs à la date de mise en place, il pourra obtenir quelques résultats datant du mois précédent et pouvant parfois remonter jusqu’à 6 mois.
Nous avons fait le test sur la thématique du packaging interactif tel qu’énoncé préalablement, mais très peu de résultats sont ressortis sur les 6 derniers mois.
Autres
Personnalisation de la plateforme : marque blanche et url personnalisable possible
Export de données : Xml ou Excel pour les données et PDF pour les rapports d’analyse
Partenariats/Liens/intégration avec d’autres outils : Connecteurs avec les serveurs comme Europresse, LexisNexis et Factiva et Kantar Media, module d’analyse sémantique, connecteurs Sharepoint, CRM (Sugar CRM par exemple), outils de GED.
D’autres connecteurs peuvent être réalisés sur demande. Sindup déclare pouvoir intégrer via une API la veille à d’autres solutions (dont Intranets).
Formation, maintenance : Le support et l’accompagnement est inclus dans tous les packages. La formation à l’outil est incluse dans le package « Grands comptes » et peut être ajoutée en option aux autres packages.
Notre sentiment sur l’outil
La plateforme est ergonomique et facile à prendre en main. Pour ce qui est des fonctionnalités de recherche, nous avons apprécié la présence de l’opérateur NEAR et de la troncature même s’ils ne sont pas utilisables sur tous les types de sources. La conservation des archives depuis la mise en place de la veille est également un point positif.
En revanche, nous regrettons que l’outil ne permette pas par défaut de sélectionner un corpus de sources par pays ou zone géographique.
Nous avons eu le sentiment que l’outil était avant tout conçu pour des professionnels de l’information ou du moins que l’équipe avait l’habitude et une bonne connaissance de ce type de public et de leurs besoins. En effet, la plateforme permet de réaliser des veilles sur un panel de sources aussi bien classiques que sociales et offre des connecteurs vers l’information payante (ce qui est rare dans le monde des outils de veille) grâce à différents partenariats avec des grands serveurs et bases de données.
Pour ce qui est de la surveillance spécifique des médias sociaux, il est dommage que l’utilisateur n’ait pas encore, pour les raisons expliquées plus haut, la main sur toutes les sources (notamment Pinterest, Instagram et Dailymotion). L’intégration de LinkedIn dans les mois à venir est en revanche une très bonne nouvelle.
Par rapport à d’autres outils de surveillance des médias sociaux, l’outil pêche un peu en matière d’analyse et de visualisation des informations (même si la société annonce l’ajout de dashboards personnalisables pour les mois à venir) et quelques améliorations au niveau de l’identification des influenceurs sur les médias sociaux ainsi qu’un système de ranking en natif pour évaluer l’influence et la fiabilité d’une source pourraient représenter une réelle valeur ajoutée.
Pour plus d’informations
- Site Web : http://fr.sindup.com