ChatGPT Agent promet de révolutionner l'automatisation des tâches professionnelles. Recherche intelligente, navigation autonome, exécution complète de missions complexes : marketing ou réalité ? Nous avons testé l'outil en conditions réelles sur trois métiers critiques de l'information. Notre verdict sans concession.
Avec le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Agent, OpenAI enrichit ChatGPT de nouvelles capacités. En plus des échanges conversationnels, l’outil peut désormais exécuter des tâches complexes en combinant recherche avancée et actions autonomes dans un navigateur. C’est en tout cas la promesse : fusionner les capacités d’analyse de Deep Research et d’action d’Operator pour créer un assistant capable de prendre en charge une tâche de A à Z.
Pour évaluer les capacités réelles de cet agent dans un contexte professionnel, nous l’avons mis à l’épreuve à travers trois cas d’usage concrets : une analyse concurrentielle, un audit SEO et une étude de social listening.
I. Présentation de ChatGPT Agent
Annoncée le 17 juillet 2025, la fonctionnalité Agent de ChatGPT est disponible en France depuis le 8 août pour les abonnés aux forfaits Plus, Pro et Team. Elle est issue de la fusion de deux technologies qu’OpenAI développait en parallèle : d’une part, Deep Research, un système de recherche approfondie capable de parcourir des centaines de sources pour synthétiser des sujets complexes, et d’autre part, Operator, un agent capable de prendre le contrôle d’un navigateur web pour effectuer des actions comme cliquer sur des liens ou remplir des formulaires. En combinant les deux, ChatGPT Agent vise à permettre de déléguer à l’IA des activités plus complexes.