Après quelques semaines d’incertitude, la décision est désormais actée : L’API de base de Twitter ne sera plus gratuite.
Si cette décision n’impacte pas directement la majorité des professionnels de la veille – peu de professionnels avaient besoin d’un accès direct à l’API dans l’exercice de leur métier, les conséquences sont en réalité beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine.
En effet, de nombreux outils gratuits, freemiums ou même payants utiles à la pratique de la veille utilisaient cette API gratuite pour récupérer les données de Twitter.
La fin de l’API gratuite présente donc un risque pour la survie de certains outils, fait planer le doute sur la disparition de certaines fonctionnalités sans compter les probables augmentations de tarifs pour pallier l’explosion des frais lié au passage à une API payante.
Pour mieux comprendre ce qui pourra nous attendre, petit tour d’horizon des annonces et silences des éditeurs d’outils utiles à la veille !
Tout d’abord, Twitter a retiré l’accès à l’API à certaines applications tierces comme Tweetbot, Twitterific, etc. sous prétexte qu’il était désormais interdit « d’utiliser ou accéder aux contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ».
Les outils permettant de réaliser des actions non offertes par Twitter ne devaient alors pas être concernés. Peu de temps après, Elon Musk a changé son fusil d’épaule et a finalement décidé que l’API gratuite disparaîtrait pour tous au profit d’une API de base payante.
Contre toute attente, il a décidé de faire quelques exceptions et de conserver une API gratuite légère en écriture seule. Concrètement, cette API ne permettra que de publier automatiquement des contenus sur Twitter, ce qui est l’exact inverse de l’usage qu’en font les outils utiles à la veille.
Tous les outils récupérant les données de Twitter devront donc payer (l’abonnement débute à 100$ par mois sans qu’on ait encore tous les détails), renoncer à Twitter ou mourir…
Sur le même sujet : Notre article sur les nouveautés de Twitter depuis le rachat par Musk
Que vont devenir les outils utiles pour la veille qui utilisent Twitter ?
Il y a tout d’abord ceux pour qui cela ne change rien car ils payaient déjà pour avoir accès aux données de Twitter avec notamment un accès à la version Entreprise/Pro de l’API. C’est le cas de certaines plateformes de veille et de social media monitoring comme
Visibrain ou encore Digimind mais pas toutes. Certains outils de veille utilisaient en effet jusqu’à maintenant l’API gratuite.
Il y a ensuite ceux qui ont d’ores et déjà acté le fait qu’il allait passer sur l’API Entreprise pour pouvoir continuer à servir correctement leurs clients. C’est le cas d’Inoreader, qui a, de son côté indiqué avoir fait une demande pour avoir accès à l’API Entreprise.
Il y a ceux qui ont tout simplement décidé de retirer l’accès à Twitter et donc toutes les fonctionnalités qui allaient avec. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Netnewswire qui va retirer la possibilité de créer des flux sur Twitter ou encore d’IFTT.
Il y a ceux qui attendent de voir comment tout cela va évoluer avant de prendre une décision. C’est notamment le cas de du lecteur RSS Feedbin qui avisera en fonction du coût qu’il faudra supporter ou encore de l’outil Followerwonk qui permet de repérer des abonnements et abonnés communs à plusieurs comptes Twitter.
L’agrégateur de flux Feedly, qui utilisait visiblement l’API gratuite, semble aussi vouloir attendre avant d’agir. L’une des pistes évoquées : que ce soit l’utilisateur qui souscrive à l’API et paye pour son propre usage.
Sur le même sujet : Notre guide ultime de la veille et la recherche d’information sur Twitter
Depuis le rachat effectif de Twitter par Elon Musk en octobre dernier (après des mois de tergiversations et de retournements en tous genres), le volume d’information et d’articles publiés à propos de Twitter a été très important avec une grande diversité de thèmes abordés : changements au niveau de la politique, licenciements massifs, avis négatifs et positifs sur le rachat, prospective sur l’avenir de ce réseau social, nouvelles fonctionnalités ou disparition de fonctionnalités existantes, etc.
Mais avec l’annonce il y a quelques semaines du départ d’Elon Musk du poste de PDG, même s’il reste propriétaire de Twitter, le soufflé médiatique est rapidement retombé.
Maintenant que la situation se stabilise, il est temps de se pencher sur ce qui a changé chez Twitter au cours des derniers mois surtout en termes de services et de fonctionnalités. Car il y a eu de nombreux changements, souvent éclipsés par les nombreuses polémiques et ces changements viennent modifier certaines pratiques de veille et de recherche d’information que l’on pouvait avoir sur Twitter.
Pour importer vos contacts Twitter sur un serveur Mastodon, nous recommandons d’utiliser Debirdify. Cet outil ira chercher vos contacts Twitter qui auront préalablement spécifié une adresse dans le Fediverse dans leur profil.
Tout d’abord lui autoriser l’accès à votre compte Twitter, puis cliquer sur l’option désirée : « personnes qui vous suivent », « personnes que vous suivez », ou même dans vos « listes ». Et de relancer une recherche à chaque option. Chaque liste, assortie de statistiques, est fournie sous forme d’un fichier .csv à importer dans Mastodon.
Debirdify détecte même les liens raccourcis dans les profils !
Nous avons également testé Twitodon mais il propose moins d’options et est moins efficace. Nous ne le recommandons pas.
Si on ne devait retenir qu’un seul réseau social pour sa veille et ses recherches d’information, ce serait sans aucun doute Twitter.
Et ce pour plusieurs raisons.
En termes de contenus déjà puisque c’est le réseau social qui détient à ce jour le plus de contenus professionnels pertinents qu’il s’agisse d’actualités, d’informations stratégiques, d’informations scientifiques ou techniques, etc.
En termes de fonctionnalités ensuite puisqu’il est aujourd’hui le seul réseau social à proposer des possibilités de recherche de qualité même si elles ont eu tendance à un peu se dégrader avec le temps.
Enfin, c’est le seul qui n’est pas trop « boîte noire » et qui permet de réaliser des recherches d’informations plus maîtrisées que sur d’autres plateformes. On sait sur quoi on recherche et on sait également qu’on peut réellement explorer l’ensemble des contenus et pas une petite partie seulement, choisie par un algorithme peu transparent.
Même quand on pense tout savoir sur Twitter pour la veille et la recherche d’information, on se rend compte qu’il y a toujours de nouveaux recoins à découvrir et de nouvelles méthodes à explorer.
Dans cet article, nous faisons le tour des possibilités offertes par Twitter pour la veille et la recherche d’information en 2022 en tenant compte des dernières évolutions et changements du réseau social. Nous nous intéressons également aux ressources externes à Twitter qui permettent d’améliorer la recherche et la veille sur Twitter.
Après avoir lu cet article, la veille et la recherche sur Twitter n’auront plus de secret pour vous !
Lire aussi :
Prospective : comment vont évoluer vos pratiques de de veille sur les réseaux sociaux ?
Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ?
Rechercher dans les tweets et retweets d’un compte Twitter : pas si simple!
La Bibliothèque de Science Po a ouvert 130 listes thématiques Twitter au public. Une vraie aubaine pour les veilleurs qui pourront saisir cette opportunité pour étoffer leur sourcing . Parmi les sujets traités dans ces listes, on citera : Economie Numérique, Histoire de l'art, Energie, Ukraine, Infos-Afrique, Ressources Naturelles, Think Tank etc...
On pensera à aller explorer les sources web correspondantes pour les intégrer à son dispositif de veille quel qu'il soit.
Pour consulter la liste de listes : https://twitter.com/ScPoBibli/lists
Courant 2020, Twitter abandonnait la fonctionnalité de recherche sur les Listes thématiques....Dommage.
Ces listes Twitter restent d’excellents viviers informationnels, alors comment les atteindre dorénavant ?
Serge Courrier et Vera Lucia nous partagent leurs astuces pour trouver ces listes thématiques.
En passant par Google Chrome, entrez simplement les requêtes suivantes en modifiant le mot-clé avec vos sujets d'intérêt (ici par ex : climat et smart city, respectivement dans le titre ou l'url)
site:https://twitter.com/*/lists/* intitle:climate
site:twitter.com inurl:lists «smart city»
Twitter est une source d’information incontournable pour le professionnel de l’information : qu’il s’agisse de réaliser une veille métier, un sourcing thématique, un premier tour d’horizon sur un sujet, une veille concurrentielle, Twitter apporte quasi systématiquement une valeur ajoutée à la recherche d’information et à la veille.
Contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux, Twitter a l’immense avantage de proposer des fonctionnalités de recherche dignes de ce nom, qui permettent d’explorer efficacement les contenus qu’il renferme.
Pourtant, il arrive que les fonctionnalités proposées ne soient pas suffisantes pour arriver au résultat souhaité. Il faut alors tester différentes méthodes, ruser ou trouver des outils externes qui comblent ces lacunes.
Lire aussi :
Twitter diversifie ses contenus : un casse-tête pour la veille
Comment rendre Twitter plus puissant pour la veille et la recherche ?
RSS, Twitter, Facebook, LinkedIn et les autres: surveille-t-on vraiment la même chose ?
Dans le précédent billet, nous avions pu voir que Twitter essayait de plus en plus de monétiser ses fonctionnalités et services, ce qui pourrait à moyen terme avoir un retentissement sur les pratiques de veille.
Mais ce n’est pas tout...
Twitter va intégrer également de nouvelles fonctionnalités et services, gratuits cette fois-ci, qui ne sont pas sans rappeler ce qui se fait et ce qui fonctionne actuellement sur d’autres réseaux sociaux :
Twitter apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée à la veille et la recherche d’information.
D’une part parce qu’on y trouve des contenus de grande qualité repérés et parfois produits par des experts.
D’autre part car la plateforme est conçue pour permettre aux utilisateurs de rechercher efficacement sur les richesses qu’elle contient.
Mais est-ce-que cela pourrait changer dans un avenir proche ?
Treeverse facilite la visualisation d'un tweet et notamment l'ensemble des interactions liées à ce tweet. En vous plaçant sur la publication que vous souhaitez analyser, l'app génère en un clic une représentation graphique interactive de tous les profils ayant réagi avec le tweet.
Le : les couleurs des lignes entre les profils indiquent le temps écoulé entre les deux tweets. Le code couleur varie du rouge (<5 min) au bleu (>3h). Cette extension offre une représentation plus intelligible d'un fil Twitter et est très pratique à insérer dans un livrable client ou pour un bilan média.
Source : @Paulgb
Twitter est aujourd’hui le réseau social le plus utile dans un contexte de veille et de recherche d’information professionnelles. Il est également celui qui propose les fonctionnalités de recherche les plus abouties et les plus en adéquation avec les besoins des professionnels de l’information.
Pour autant, Twitter n’intègre pas (du moins pas encore) toutes les fonctionnalités utiles dans un contexte de veille ou de recherche, même si de nouvelles options sont régulièrement ajoutées. Il faut donc faire appel à de petits outils externes souvent gratuit ou freemiums pour répondre à certains besoins d’information.
Dans cet article :
Twitter reste plus que jamais l’un des piliers majeurs de tout processus de veille.
Avec ses 320 millions d’utilisateurs et ses 500 millions de tweets quotidiens, le réseau social offre une extraordinaire masse de données que tout veilleur cherche à capturer.
De plus, la possibilité d’obtenir un accès aux positions et ressentis d’experts, de journalistes, d’hommes politiques ou de célébrités offre au veilleur la perspective de mettre la main sur des informations que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.
A l’automne 2015, Twitter a ouvert au grand public son outil de curation de contenu appelé -sans grande originalité- Curator (qui n’a absolument rien à voir avec l’outil de curation français El Curator).
L’outil déjà accessible à une poignée de professionnels depuis mai 2015, a pour ambition de répondre à un besoin majeur des professionnels de l’information : la possibilité de mettre en place des requêtes complexes afin de pouvoir trouver l’information pertinente sur Twitter et de la diffuser ensuite.
La guerre entre Google et la presse ne semble pas être terminée, du moins pas en Allemagne. Un groupe d’éditeurs allemands a déposé une plainte en janvier dernier contre le géant américain. Il lui reproche de ne pas respecter la loi sur le copyright des éditeurs de presse « Leistungsschutzrecht für Presseverleger » votée en 2013 en Allemagne. Cette loi prévoit de faire payer les moteurs de recherche et agrégateurs d’actualités dès lors qu’ils affichent des articles de presse (même une partie seulement) dans leurs résultats.
Jusqu’à présent, Google proposait plusieurs API autour de la recherche permettant ainsi aux développeurs d’utiliser et d’intégrer certains services de Google à d’autres sites et applications. Mais à partir du 15 février prochain, Google a annoncé la fermeture des API suivantes : recherche brevets, Google News, recherche dans les blogs, recherche vidéos, recherche images
Le « 2016 Edelman Trust Barometer », un sondage mené par la société Edelman a récemment montré que 60% des personnes sondées (33 000 personnes dans 28 pays différents) faisaient plus confiance aux informations publiées dans Google News qu’aux mêmes actualités publiées sur les sites des journaux.