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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Un avant-goût de l’avenir de la recherche sur le Web - Dossier spécial Search solutions 2019

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
376
publié en
2019.12
1593
Un avant-goût de l’avenir de la recherche sur le Web - ... Image 1

Pour la troisième année consécutive, nous avons assisté à la journée « Search Solutions » à Londres où se côtoient ceux qui font les moteurs (ingénieurs, data scientists, informaticiens, etc.) et ceux qui les utilisent (professionnels de l’information et du SEO).

L’intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) étaient encore une fois au cœur de la très grande majorité des présentations.

Mais contrairement aux années précé­dentes, l’accent était mis davantage sur des outils de recherche spécialisés et thématiques et moins sur les grands acteurs de la recherche Web comme Google ou Microsoft.

Lire aussi : 

Comprendre les évolutions des moteurs Web généralistes pour mieux les utiliser
Moteurs de recherche spécialisés : entre IA et approche traditionnelle
Des nouveaux moteurs qui tirent parti des contenus multimédia
Le SEO et la veille au défi des moteurs


Ce développement important d’outils de recherche spécialisés est un mouvement que nous avons commencé à observer il y a maintenant quelques années. Face à la multiplication des contenus sur le Web, il est de plus en plus important d’avoir recours à des outils de recherche spécialisés et pas uniquement des outils très généralistes qui sont de moins en moins adaptés pour répondre à des questions très spécifiques ou complexes.

Dans cet article, nous avons choisi de revenir sur ces différentes interventions et de voir comment ces tendances et nouveaux développements vont impacter les professionnels de l’infor­mation dans leur métier actuel et dans les années à venir.

Nous nous intéresserons tout d’abord aux évolutions des moteurs Web généralistes afin de mieux comprendre leurs fonctionnement et évolutions pour les utiliser au mieux.

Nous verrons ensuite comment les moteurs spécialisés jonglent entre une approche traditionnelle de la recherche et une approche où l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important.

Nous analyserons ensuite comment ces nouveaux moteurs peuvent venir au secours de la recherche sur des contenus multimédia.

Et enfin nous verrons pourquoi les différents mondes qui gravitent autour des moteurs (SEO, professionnels de l’information, informaticiens, data­ scientists, etc.) doivent aujourd’hui mieux cohabiter.

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