Ce développement important d’outils de recherche spécialisés est un mouvement que nous avons commencé à observer il y a maintenant quelques années. Face à la multiplication des contenus sur le Web, il est de plus en plus important d’avoir recours à des outils de recherche spécialisés et pas uniquement des outils très généralistes qui sont de moins en moins adaptés pour répondre à des questions très spécifiques ou complexes.
Dans cet article, nous avons choisi de revenir sur ces différentes interventions et de voir comment ces tendances et nouveaux développements vont impacter les professionnels de l’information dans leur métier actuel et dans les années à venir.
Nous nous intéresserons tout d’abord aux évolutions des moteurs Web généralistes afin de mieux comprendre leurs fonctionnement et évolutions pour les utiliser au mieux.
Nous verrons ensuite comment les moteurs spécialisés jonglent entre une approche traditionnelle de la recherche et une approche où l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important.
Nous analyserons ensuite comment ces nouveaux moteurs peuvent venir au secours de la recherche sur des contenus multimédia.
Et enfin nous verrons pourquoi les différents mondes qui gravitent autour des moteurs (SEO, professionnels de l’information, informaticiens, data scientists, etc.) doivent aujourd’hui mieux cohabiter.