Quels médias sociaux sont surveillés ?
Twitter, Facebook (pages publiques uniquement), Google+, Instagram, Pinterest, You Tube, Dailymotion, SlideShare, blogs, forums et avis de consommateurs. Auparavant, l’outil surveillait également LinkedIn mais cela n’est plus possible depuis que le réseau social a modifié son API.
L’outil surveille toutes ces sources selon la ou les requêtes définie(s) par l’utilisateur. Mais il est également possible de rajouter des critères de recherche spécifiques à certains médias sociaux ou bien de suivre des comptes ou pages spécifiques sur ces sources. C’est le cas des :
- pages Facebook (tout le contenu de la page ou alerte basée sur la requête booléenne définie en amont)
- Comptes Twitter (Tout le contenu ou basé sur la requête)
- Mots-clés Twitter
- Hashtags Instagram
- Comptes Instagram (Tout le contenu ou basé sur la requête)
- Pages Vkontakte (Tout le contenu ou basé sur la requête)
- Comptes Pinterest (Tout le contenu ou basé sur la requête)
- Comptes Slideshare (Tout le contenu ou basé sur la requête)
- Mots-clés You Tube
- Chaînes You Tube (Tout le contenu ou basé sur la requête)
Depuis cet été, Synthesio est partenaire de Datasift, une entreprise qui leur transmet des chiffres, données et informations sur les commentaires postés sur les pages Facebook privées d’internautes. A noter que cela ne donne accès ni aux conversations privées ni aux mentions directement, pour des raisons de confidentialité.
Nombre de langues couvertes : 50
Nombre de pays couverts : Plus de 200 pays
Réseaux sociaux locaux : Vkontakte (pages uniquement), un réseau social russe, Sina Weibo (twitter chinois).
Paramétrage de la veille
Types d’accès : Il est possible d’adapter les droits de chaque utilisateur selon ses besoins.
Qui peut créer les requêtes ? Chaque utilisateur ou l’équipe de Synthesio.
Fonctionnalités de recherche : L’utilisateur crée un ou plusieurs dashboards au sein duquel/desquels il définit une ou plusieurs thématique ainsi que d’éventuelles sous-thématiques. L’utilisateur doit ensuite entrer une requête pour chaque thématique ou sous-thématique créée soit grâce à la recherche guidée en remplissant les champs « marque ou mot-clé », « mots- clés associés » et « mots-clés exclus », soit en utilisant la recherche experte (boîte de recherche où l’on peut entrer une requête booléenne classique).
Opérateurs disponibles
- AND
- OR
- NOT
- NEAR (5 mots – l’opérateur de proximité fonctionne dans les deux sens) – On peut également spécifier la distance en indiquant Near/x (le chiffre doit être compris entre 1 et 9).
L’outil ne propose pas de troncature pour le moment mais cela devrait être mis en place d’ici la fin de l’année ou début d’année prochaine.
Dossiers / classement par thématique : Au sein de chaque Dashboard (un dashboard correspondant généralement à une veille), il est fortement recommandé de créer des thématiques et sous thématiques et d’associer une requête à chacune d’entre elles. Cela prend un peu plus de temps que si l’on avait entré une longue requête booléenne avec tous les aspects et mots-clés de la recherche mais au final, cela apporte une plus grande lisibilité au moment de la consultation et de l’analyse des résultats.
Fonctionnalités d’alertes : Oui. Au sein de chaque dashboard, il est possible de créer une alerte mail en entrant les adresses mails des destinataires, en définissant la fréquence (temps réel, par seuil - quand le volume d’informations est anormal par rapport au volume habituel - et sélection de jours et heures précises), le ton des messages (tous, uniquement positifs ou uniquement négatifs), uniquement certaines thématiques ou sous-thématiques, uniquement certains pays. Enfin, on indique si on souhaite recevoir la liste des mentions/résultats dans le corps de l’email ou non.
Peut t-on désambiguïser des termes de recherche ? (exemple orange/Orange) Pas automatiquement. Il faut construire sa stratégie de recherche de manière à désambiguïser les termes ou bien demander de l’aide à l’équipe de Synthesio pour construire une stratégie de recherche appropriée.
Peut-on sélectionner un corpus précis de sources ? Il est possible de se baser sur un corpus fermé (créer une liste définie et exhaustive de sources) mais il est nécessaire de passer par le Client Success Manager (ou Chef de Projet) pour cela.
Ajout manuel de sources : L’utilisateur peut ajouter et supprimer des sources par lui-même.
Nombre d’accès utilisateurs : illimité.
Nombre de requêtes : illimité -Toutefois, Synthesio conseille à ses clients de ne pas dépasser une dizaine de thématiques afin que les widgets d’analyse soient lisibles et plus simples à utiliser.
Fréquence de mise à jour : temps réel à 20 minutes.
Analyse des résultats
Filtres disponibles pour visualiser les résultats. On peut visualiser l’intégralité des résultats au sein d’un même écran et il est ensuite possible de les filtrer par mots-clés, période, thématiques ou sous-thématiques (définies au préalable par l’utilisateur), type de médias, pays, tonalité, Synthesiorank (influence d’une source par rapport au sujet) et langue.
Fonctionnalités d’analyse (graphiques, cartographie, nuages de mots-clés) et statistiques. Au sein de l’interface de résultats, l’utilisateur peut d’ores et déjà visualiser l’évolution graphique du nombre de mentions par jour sur un intervalle donné et visualiser d’un seul clic les mentions d’un jour en particulier. Il est également possible de visualiser un nuage de mots- clés (en vert, les mots-clés positifs, en rouge les négatifs et en gris les neutres).
D’autre part, l’outil permet de créer de multiples widgets d’analyse visualisables au sein de l’onglet « Analyser »
- Cartographie des thématiques
- Part de voix des thématiques
- Tonalités de mentions
- Tonalités des thématiques
- Tonalités par type de média
- Évolution des mentions
- Évolution par type de média
- Répartition géographique Twitter
- Répartition par type de media
- Influenceurs
- Cartographie des communautés
- Facebook Insights
- Etc…
Chaque widget peut ensuite être personnalisé (limité à une ou plusieurs thématiques, à un intervalle de dates, à un type de média, etc…). On peut également exporter chaque widget au format image .png ou .xls.
Analyse automatique du sentiment. Possible sur 18 langues (sur les 50 langues couvertes par l’outil). Il est possible de corriger manuellement le sentiment attribué à une mention si elle ne nous semble pas correspondre.
Possibilité de corriger / supprimer des éléments manuellement. On peut supprimer des mentions, changer la tonalité attribuée et supprimer/ajouter une thématique ou ajouter des commentaires sur une mention. En revanche, il n’est pas possible de modifier le titre ou descriptif.
Comment l’outil traite les données dupliquées (retweets par exemple) ? Il n’est pas possible de regrouper les retweets automatiquement ou bien de ne visualiser que le tweet d’origine. L’utilisateur peut en revanche supprimer manuellement les données dupliquées ou effectuer une recherche au sein des résultats pour identifier ces données. Rank/algorithme propriétaire pour évaluer l’influence et la fiabilité d’une source : Oui, le Synthesiorank. Il s’agit d’un algorithme propriétaire qui attribue à chaque source un score pour définir l‘influence de la source. A noter qu’une même source peut avoir différents scores au sein de différents dashboards car l’influence est évaluée en partie sur l’influence de la source sur un sujet précis. L’algorithme analyse entre autre le nombre de publications sur le sujet, l’audience de cette source ainsi que le nombre de reprises.
Identification d’influenceurs
Parmi ses différents widgets, Synthesio propose un module influenceur puissant et intéressant. Pour chaque dashboard, Synthesio affiche une liste d’influenceurs par média (Twitter, Facebook, Forums, Blogs et Mainstream) et il est ensuite possible d’affiner la liste par thématique (celles choisies par l’utilisateur), pays ou intervalle de dates. Selon les médias, on dispose pour chaque influenceur d’un score (attribué par Synthesio qui correspond au Synthesiorank multiplié par le nombre de mentions), du nombre de mentions en lien avec mon sujet, du pays, du Synthesiorank, de la tonalité moyenne de ses mentions et par exemple pour Twitter de son nombre total de tweets, nombre d’abonnement, abonnés, etc…
Diffusion de la veille
On peut sélectionner des mentions et les envoyer par mail à un certain nombre de destinataires.On peut également exporter une sélection de mentions aux formats .xls ou .csv. A noter que le fichier exporté contient de nombreuses informations (date, titre de l’article/message, url, nom de la source, type de média, pays, région, langue, influence de la mention, influence de la source, thématique et tonalité).
L’utilisateur ne peut pas créer de newsletter par lui-même mais des newsletters pourront être faites par Synthesio ou un prestataire dédié avec lequel Synthesio travaille.
Tarifs
Sur demande.
Le tarif dépend du nombre de dashboards requis et du type de licence. Ainsi il est possible de choisir une formule DIY, une formule basique, une formule avec ROI, d’ajouter un flashdash (outil supplémentaire permettant de tester facilement des requêtes afin de voir si elles sont pertinentes et/ou si elles génèrent du bruit avant de les insérer dans le dashboard) et bien sûr de choisir le degré d’accompagnement et de maintenance désiré.
Recherche ponctuelle / antériorité
Synthesio n’est pas configuré pour être un outil de recherche rétrospective sur les médias sociaux. Son utilisation première est celle d’un outil de veille qui crawle les sources à partir du moment où la veille a été mise en place. Les clients disposent pour le moment d’un an de backdata sur leurs veilles mais il est prévu de passer en illimité à l’avenir.
Cependant, l’outil opère un système de mutualisation des données entre ses différents clients. C’est à dire que si un client a déjà mis en place une veille sur une thématique similaire ou sur des sources communes, il est possible de retrouver des données antérieures à la mise en place de notre veille.
Et lors de nos tests, notamment celui sur le packaging interactif, les résultats ont été très concluants avec un important volume d’informations pertinentes parues dans les 6 derniers mois avant la mise en place de notre sujet.
Autres
Personnalisation de la plateforme : Logo et nom de l’entreprise, changement des couleurs, etc
Export de données : Oui pour les mentions ou les widgets d’analyse
Partenariats/Liens/intégration avec d’autres outils : Hootsuite, Spredfast, Nuke, Salesforce, Lithium, Talkspirit, Webhelp, Armatis-lc, IBM, SAP, et bientôt Google Analtytics.
Formation, maintenance : dépend du forfait choisi.
Notre sentiment sur l’outil
La plateforme est ergonomique et facile à prendre en main.
Lors de la mise en place de la veille, nous avons apprécié le fait de construire sa stratégie de recherche selon différentes thématiques et sous-thématiques. Même si cela prend un peu plus de temps qu’une longue mais unique stratégie de recherche, cela oblige l’utilisateur à bien réfléchir à son sujet de veille et aux thématiques qui en découlent et cela offre beaucoup plus de lisibilité lors de la lecture des résultats et de leur analyse.
Pour ce qui est des fonctionnalités de recherche, il est appréciable de pouvoir entrer une stratégie unique qui fonctionne sur tous les médias (sociaux et traditionnels) et de pouvoir ajouter si besoin des critères de recherche spécifiques pour certains médias sociaux. La présence d’un opérateur de proximité est également un plus ; en revanche, l’absence de troncature rallonge considérablement le nombre de mots-clés à prendre en compte (mais cela devrait être corrigé dans les mois à venir). On regrettera aussi que l’utilisateur n’ait pas directement la main sur certaines actions (sélection d’un corpus précis de sources, modification manuelle des titres/descriptifs des mentions, création et planification de newsletters, etc…).
L’interface de lecture des résultats est très agréable et les nombreux filtres disponibles permettent véritablement de visualiser rapidement et lisiblement les informations utiles. D’autre part, l’algorithme Synthesiorank pour évaluer l’influence d’une source est un indicateur des plus utiles.
On vantera également les mérites des modules d’analyse qui permettent d’obtenir de multiples statistiques et graphiques personnalisables ainsi que des cartographies notamment au niveau de l’identification des influenceurs.
Pour plus d’informations
- Site Web : http://www.synthesio.com/fr