Identifier des références d’articles scientifiques et académiques est une chose, accéder aux documents en texte intégral en est une autre.
En effet, de nombreux outils de recherche pour l’information scientifique et technique ne donnent accès qu’aux références bibliographiques de documents (titre, métadonnées, abstract, etc.) mais pas nécessairement au texte intégral.
Si dans certains cas, identifier le texte intégral est un véritable jeu d’enfant, dans d’autres, cela relève du parcours du combattant surtout si on cherche à l’obtenir gratuitement.
Lire aussi :
Rechercher des articles scientifiques anciens : entre intuition et méthodologie
La veille au défi de l’information scientifique et technique
Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ?
TENDANCES • La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
METHODE • Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
• Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
METHODE • Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
SOURCING • Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Dans le contexte sanitaire actuel de la Covid-19, le secteur de l’événementiel professionnel n’a pas eu d’autre choix que de se convertir à marche forcée à la digitalisation des événements, même si ce mouvement est doucement en marche depuis quelques années.
Et c’est une excellente nouvelle pour les professionnels de la veille qui ont désormais à portée de « clavier » une matière d’une grande richesse que ce soit pour la veille stratégique, innovation ou encore métier. Matière qui était jusque-là difficilement accessible...
Lire aussi :
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Il arrive fréquemment que l’on ne puisse pas se rendre à un événement professionnel aussi intéressant soit-il. Même sans s’y rendre, il est pourtant possible de récupérer une multitude d’informations, ce qui peut s’avérer très riche dans le cadre d’une veille stratégique, concurrentielle, innovation ou encore métier.
La principale difficulté lorsque l’on souhaite récupérer des informations sur une conférence sans s’y rendre, c’est que ces informations autour de l’événement sont éparpillées aux quatre coins du web.
Nous avons exploré dans cet article comment identifier les contenus associés à une conférence et les sources les plus à même de proposer ces contenus.
Lire aussi :
La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Le sourcing, c’est à dire l’identification des sources pertinentes est une étape cruciale de la veille et requiert une méthodologie structurée.
Si on intègre généralement les moteurs de recherche et médias sociaux à sa démarche, on ne pense pas nécessairement à utiliser les événements professionnels pour venir enrichir son sourcing. Et c’est bien dommage car les conférences, congrès, salons permettent d’identifier une multitude de sources qualifiées centralisées en un seul et même endroit sans même avoir besoin de s’y rendre physiquement.
Lire aussi :
La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Voir aussi > Dossier spécial de NETSOURCES n°146 consacré au Sourcing
Les événements professionnels ont un intérêt certain pour la veille stratégique, concurrentielle, scientifique, technique ou innovation mais également pour la veille métier et la mise à jour de ses connaissances.
Pour autant, identifier les événements pertinents pour son activité n’est pas aussi simple car malgré les apparences, il n’existe pas de véritables ressources fédératrices au niveau mondial ou national, pas plus que de d’outil exhaustif sur un secteur d’activité.
Lire aussi :
La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Si les moteurs de recherche généralistes et les médias sociaux sont très utiles pour identifier des événements, cela n’est pas toujours suffisant. Il ne faut pas négliger les outils de recherche spécialisés qui permettront d’identifier d’autres événements.
On trouve tout d’abord toutes les plateformes d’organisation, gestion et paiement d’événements. Nombre d’organisateurs utilisent ces plateformes pour gérer leurs événements et notamment les inscriptions (que l’événement soit gratuit ou payant d’ailleurs). Ces sites ont l’avantage de proposer une base d’événements publics référencés sur leur plateforme.
Lire aussi :
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
La recherche de formations répond à une méthodologie similaire à la recherche de conférences, salons, congrès, etc. Sauf qu’il ne s’agit plus de s’informer et de repérer des informations dans un contexte de veille mais bien de se former pour maintenir à jour ses compétences et en acquérir de nouvelles.
Si la méthodologie est la même que pour les autres événements sur Google et les médias sociaux, les outils de recherche et sources spécialisées sont quant à eux très différents. Si on connaît plus ou moins bien les acteurs-clés de la formation dans son domaine, cela devient vite plus compliqué quand il s’agit de domaines que l’on ne connaît pas ou peu.
Nous illustrerons notre méthodologie à partir d’un exemple sur la recherche de formation sur le langage de programmation Python.
On voit de plus en plus apparaître de nouveaux petits outils de veille ou de recherche gratuits développés sous Python et mis à disposition sur la bibliothèque de code Github et qui peuvent être très utiles aux professionnels de l’information et de la veille.
Lire aussi :
La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
TENDANCES • Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
OUTILS DE VEILLE
• Curebot mise tout sur l’intelligence collective
• Cikisi, une approche holistique de la veille
• En France, Intelligence2day privilégie l’analyste
PANORAMA • Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’outils et plateformes de veille présents sur le marché français.
AMI Bertin (ex-AMI Software), Brandwatch, Digimind, KB Crawl, Meltwater, MyTwip, Sindup, Talkwalker, Visibrain, etc. sont des noms qui reviennent souvent et il n’est pas toujours simple de comprendre le positionnement de chaque acteur et de déterminer lesquels sont les plus adaptés aux problématiques spécifiques de son organisation.
Lire aussi :
Geotrend, Google version premium et dataviz
Comment réussir sa veille concurrentielle en 2020 ? : Avant de se lancer
Curebot mise tout sur l’intelligence collective
Cikisi, une approche holistique de la veille
En France, Intelligence2day privilégie l’analyste
Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?