Méthodes et outils disponibles en 2021 pour contourner la géolocalisation forcée de Google
Il y a aujourd’hui 4 grandes catégories d’outils pour contourner la géolocalisation forcée de Google :
- Google lui-même en changeant les paramètres de pays et de langue ;
- Des petits outils en ligne qui permettent de simuler des recherches depuis une localisation précise (au niveau d’un pays, mais on peut parfois aller encore plus loin en précisant la ville, la langue et même le support (ordinateur, mobile ou tablette). Ces outils sont généralement gratuits et conçus en premier lieu pour améliorer son SEO/référencement. On peut citer Isearchfrom, Geolocalized , Bright Local ou encore Usearchfrom ;
- Des extensions de navigateur gratuites qui fonctionnent sur le même principe comme Geosearch par exemple ;
- Des VPN : il existe des VPN gratuits et payants, mais pour des questions de sécurité des données et confidentialité, nous vous conseillons d’avoir recours à un VPN payant.
On notera qu’un nouvel acteur est récemment apparu sur le marché des outils permettant de « contourner » la géolocalisation forcée de Google. Il s’appelle Search Atlas et semble très prometteur. L’outil est malheureusement en version bêta privée et il ne nous a pas été possible de le tester. Il faudra donc suivre de près l’évolution de cet outil.
Nos tests : hypothèses et méthodologie
Pour réaliser nos tests, nous avons choisi de partir d’un cas concret : une entreprise dans le secteur des équipements sportifs qui souhaite surveiller un de ses concurrents, Decathlon, en se focalisant sur l’Espagne et le Mexique où l’entreprise est présente.
Le but est de trouver des informations concurrentielles et stratégiques et notamment des articles sur la stratégie de l’entreprise localement, ses actualités (ouverture de magasins par exemple, situation financière liée à la pandémie actuelle, etc.), etc.
Comme nous l’avons déjà expliqué dans BASES et NETSOURCES, Google interprète la requête de l’utilisateur et il faut donc essayer de l’orienter dans la bonne direction.
On évitera donc la requête simple Decathlon qui n’aura comme conséquence que de faire ressortir des résultats pointant vers les différents sites de Decathlon pour la vente en ligne ou des résultats avec la localisation précise des magasins dans une ville ou un pays.
Google n’est pas philanthrope et est avant tout dédié au e-commerce. Quand il n’arrive pas à détecter précisément l’intention de l’utilisateur, il décide dans la majorité des cas que l’internaute est dans une démarche d’achat en ligne et l’oriente donc vers des boutiques en ligne ou des magasins physiques…
Pour nos tests, nous avons donc choisi des requêtes en espagnol (la langue des deux pays qui nous intéressent), mais suffisamment généralistes pour qu’elles puissent s’appliquer aussi bien à l’Espagne qu’au Mexique. Nous avons soigneusement évité de rechercher sur le nom du pays, d’une ville ou d’une personne (directeur des opérations local par exemple) pour ne pas influencer Google dans le choix des résultats qu’il allait nous proposer.
Pour limiter l’éventuelle personnalisation des résultats liés à notre historique de navigation, nous avons effacé notre historique de navigateur et notre historique Google et avons lancé les recherches Google depuis le mode Incognito/navigation privée.
Nous avons donc entré les requêtes suivantes via les différents outils :
- Pour des informations sur le plan de croissance :
decathlon plan de crecimiento
- Pour des informations sur l’ouverture de nouveaux magasins :
decathlon apertura de tiendas
- Pour repérer des informations sur l’éventuelle baisse des ventes :
Décathlon caída de ventas
Les termes et mots-clés choisis ont été tirés d’articles de presse récents en espagnol parlant de Decathlon.
Pour ce qui est des outils utilisés, nous avons donc testé :
- Google en choisissant la langue espagnole et les paramètres de région Espagne dans un premier temps puis espanol (latinoamerica) et Mexique dans un deuxième temps ;
- Bright Local et Isearchfrom pour les outils permettant de simuler une recherche en ligne dans un autre pays et qui a l’avantage de proposer des résultats cliquables, ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents ;
- Geosearch pour les extensions de navigateur ;
- Earth VPN (outil gratuit) pour les VPN.
Nous avons ensuite analysé les dix premiers résultats proposés par Google pour chaque recherche.
Nos hypothèses
Si on entre nos requêtes depuis notre navigateur Google de manière classique, nous retrouverons des résultats majoritairement en espagnol puisque la requête est entrée dans cette langue. Mais d’après ce que nous savons de Google, il est très probable que certains résultats locaux (en Espagne ou au Mexique) n’apparaissent pas en raison de notre localisation.
Et comme nous sommes basés en France, concernant nos requêtes en espagnol, Google devrait en toute cohérence nous proposer essentiellement des résultats espagnols et non mexicains en partant du principe que l’Espagne nous intéresse plus que le Mexique, du fait de la proximité géographique du pays.
Les outils et méthodes cités ci-dessus (VPN, extensions, etc.) devraient en principe nous donner accès à ces « fameux » résultats locaux et nous donner des résultats différents de ceux obtenus en recherchant en France sur Google avec une requête en espagnol.
Quant aux différents outils, on aurait tendance à penser a priori que les VPN sont la solution la plus adaptée et que ce sont eux qui donneront accès à le plus de résultats locaux.
Nous allons donc le vérifier.
Résultats de nos tests
Requête 1 : decathlon plan de crecimiento
On constate tout d’abord que la requête sur Google (sans passer par le mode incognito et sans changer les paramètres) et une requête sur Google en mode incognito ne donne pas exactement les mêmes résultats.
Dans les deux cas, même si la requête est en espagnol, on a tout de même un ou deux résultats en français, essentiellement des résultats espagnols puis mexicains et même russes et philippins… Google a visiblement du mal à déterminer ce que nous cherchons vraiment et nous propose donc un « medley » d’informations issues de différents pays.
Google avec les paramètres Espagne et la langue espagnole
Les résultats changent (avec deux résultats en commun seulement avec les recherches sur Google sans changer le pays).
La majorité des résultats proviennent bien d’Espagne, mais on note tout de même 2 résultats mexicains parlant bien de Décathlon au Mexique (dont le premier résultat !).
Google avec les paramètres Mexique et la langue espagnole (Amérique latine)
Une nouvelle fois, on a peu de résultats communs avec les requêtes précédentes. Cette fois-ci, on a essentiellement des résultats mexicains, mais tout de même 3 résultats concernant l’Espagne.
Avec les outils en ligne Brightlocal et Isearchfrom
Pour cette requête, l’utilisation d’outils en ligne comme BrightLocal et Isearchfrom n’apporte absolument aucune valeur ajoutée :
- Les résultats de Brightlocal sont identiques à ceux de Google quand on change les paramètres de région ;
- Et ceux d’Isearchfrom sont identiques à ceux de Google quand on ne change aucun paramètre (c’est à se demander si cet outil fonctionne encore correctement).
Avec l’extension Geosearch
En ce qui concerne l’extension de navigateur Geosearch, là aussi les résultats sont quasi-identiques à ce qu’on peut avoir en changeant les paramètres de région sur Google.
Avec un VPN
Et pour le VPN que nous avons utilisé, nous avons là encore le même constat.
Google actualités : un cas à part
En plus de la recherche sur le moteur web de Google, nous avons également regardé les résultats proposés par Google Actualités sur notre requête.
Et, quelle que soit la méthode utilisée, les résultats sont les mêmes.
Google ne personnalise donc pas les résultats de Google Actualités selon la localisation de l’internaute et il n’y a donc pas d’intérêt à utiliser un VPN, une extension, etc.
Requête 2 : decathlon apertura de tiendas
Cette requête est intéressante, car ambiguë. Elle peut à la fois signifier qu’on cherche des informations sur l’ouverture de nouveaux magasins, mais aussi les horaires d’ouverture des magasins.
La requête sur Google sans changer le moindre paramètre permet encore une fois d’obtenir un « medley » de résultats issus de différents pays (Espagne surtout, mais aussi Chili et Colombie) et avec des informations sur l’ouverture de magasins et les horaires d’ouvertures de certains magasins.
Google avec les paramètres Espagne et la langue espagnole
Dans ce cas, Google affiche uniquement des résultats sur les horaires d’ouverture de certains magasins en Espagne.
Google avec les paramètres Mexique et la langue espagnole (Amérique Latine)
Ici, Google affiche quelques résultats sur les horaires d’ouverture de certains magasins au Mexique, en Espagne et quelques actualités sur l’ouverture de nouveaux magasins au Mexique.
Avec les outils en ligne Brightlocal et Isearchfrom
Comme pour la requête précédente, Brightlocal et Isearchfrom n’apportent aucune valeur ajoutée.
Avec l’extension Geosearch
Geosearch propose pour l’Espagne les horaires d’ouverture des magasins à Madrid et ses alentours. Car Geosearch, contrairement aux autres outils testés oblige à se localiser dans une ville précise et pas seulement dans un pays.
Et pour le Mexique, Geosearch permet d’identifier un autre résultat intéressant (un article de presse mexicain).
Avec un VPN
Pour l’Espagne et le Mexique, le VPN propose des résultats similaires à ceux de Google en changeant les paramètres de région et à chaque fois, deux résultats complémentaires.
Requête 3 : Décathlon caída de ventas
Pour cette dernière requête, le but est de repérer des articles mentionnant une baisse des ventes chez Decathlon.
Et de manière étonnante, quelle que soit la méthode ou l’outil utilisé, les résultats sont quasi-identiques.
Ils proviennent tous de sites espagnols et parlent de baisse des ventes de Décathlon à l’échelle de l’Espagne ou au niveau mondial.
Même quand on recherche avec les paramètres Mexique ou en localisant le VPN au Mexique, la première page de résultats ne concerne que l’Espagne. Il y a bien des résultats mexicains, mais ils n’arrivent qu’en seconde page.
Seul Geosearch, permettait d’avoir un résultat mexicain sur la première page.
Recommandations
À partir de nos tests et constats, nous recommandons donc la méthode suivante :
- Même quand on recherche des résultats locaux à l’international, on a tout intérêt à commencer sa recherche sur Google sans changer le moindre paramètre. On obtiendra déjà quelques résultats intéressants. On aura aussi intérêt à lancer des requêtes qui permettent à Google de comprendre où on recherche précisément en croisant sa requête avec le nom du pays, d’une ville, etc.
- Changer les paramètres de région et de langue dans Google permet ensuite d’accéder à une majorité de résultats locaux non repérés lors de la première étape.
- On conseillera enfin d’utiliser une extension comme Geosearch (qui agit comme un VPN) ou un véritable VPN qui permettra de simuler une recherche dans Google à la manière de ce que pourront avoir les internautes locaux. Geosearch a le gros avantage de permettre de simuler la recherche dans la ville de son choix alors que les VPNs ne permettent pas nécessairement de déterminer la ville, mais seulement le pays. Geosearch permet donc une recherche plus précise, ce qui peut être utile quand on s’intéresse à une zone très restreinte.
On déconseillera par contre l’utilisation des outils SEO en ligne comme Bright Local ou Isearchfrom qui n’apportent finalement aucune valeur ajoutée et ne font en réalité qu’appliquer les paramètres de région de Google, mais de manière moins efficace.