Plusieurs sociétés, dont le suisse Faveeo ou encore Synthesio, se sont associées avec DataSift, le spécialiste en Big Data, afin de mettre en place une plateforme de monitoring pour Facebook.
L’objectif est simple, et potentiellement très prometteur : permettre aux marques un accès facilité à l’ensemble des données publiées sur Facebook (qu’elles soient publiées sur des comptes privés ou des pages ou groupes publics). Pour des questions de protection de vie privée, ces données sont anonymisées, mais offrent tout de même un accès à près de 65 attributs (sexe, âge, localisation…).
Cette solution est d’autant plus intéressante qu’il est de plus en plus difficile de surveiller Facebook dans le cadre d’une veille.
S’il était possible il y a encore quelques années de mettre sous surveillance des pages publiques, des groupes, des statuts publics et mêmes des résultats de recherche via des outils de veille spécialisés sur les médias sociaux, cela n’est plus le cas depuis près d’un an lorsque Facebook a subitement décidé de limiter les contenus accessibles via son API. Seules les pages publiques sont encore accessibles par ces outils.
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