Une citation est, dans un document donné, une référence à un autre document antérieur, traitant en général d’un sujet connexe. Les citations sont bien connues dans le domaine des articles scientifiques où leur nombre est souvent utilisé pour évaluer la qualité d’une publication.
Le développement du mouvement de la science ouverte (open access mais aussi open citations) donne un coup de projecteur aux citations et références, ainsi qu’à leur rôle dans le processus de recherche d’informations et de veille.
De nombreux outils s’emparent de ces données, désormais accessibles librement, pour proposer des fonctionnalités de recherche spécifiques et on voit également l’apparition de nombreux petits outils, souvent gratuits, qui se donnent pour mission d’explorer les réseaux de citations, offrant une autre manière de rechercher des documents pertinents et/ou d’identifier des experts.
On trouve aussi les citations dans les brevets. Et même si elles sont librement accessibles depuis longtemps, la recherche par les citations reste un champ trop peu exploré lors d’une recherche brevets.
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La recherche de citations et de références boostée par l’IA et les « open citations »
2023 sera-t-elle l’année où l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) se démocratise au sein de l’activité de veille ? En attendant de le confirmer, notre sélection dans l’actualité de la veille montre que l’IA s’intègre, doucement mais sûrement, dans nos outils quotidiens. Florilège.
L’outil de traduction automatique DeepL Translator, devenu incontournable pour les professionnels de l’information, étend son champ de compétences à la réécriture. Auréolé de son nouveau statut de Licorne, DeepL vient de sortir la version bêta de DeepL Write, un outil de rédaction par une Intelligence artificielle.
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C’est une question qui revient régulièrement : retrouver la trace d’une personne décédée aux siècles précédents dans le but d’identifier dans quel cimetière elle a été enterrée, retrouver des informations pour comprendre les raisons de son décès, garder une trace d’un fait divers pour l’inclure et illustrer un dossier documentaire ou une biographie, etc.
Toutes ces demandes ont un point commun : elles nécessitent d’entrer dans le monde des archives et dans l’idéal même le monde des archives en ligne, ce qui évite de se déplacer.
On sort alors complètement des sources que l’on peut avoir l’habitude d’interroger sur le Web et ce type de requête demande une démarche spécifique.
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La recherche d’information appliquée aux personnes (04/2019)
Depuis le rachat effectif de Twitter par Elon Musk en octobre dernier (après des mois de tergiversations et de retournements en tous genres), le volume d’information et d’articles publiés à propos de Twitter a été très important avec une grande diversité de thèmes abordés : changements au niveau de la politique, licenciements massifs, avis négatifs et positifs sur le rachat, prospective sur l’avenir de ce réseau social, nouvelles fonctionnalités ou disparition de fonctionnalités existantes, etc.
Mais avec l’annonce il y a quelques semaines du départ d’Elon Musk du poste de PDG, même s’il reste propriétaire de Twitter, le soufflé médiatique est rapidement retombé.
Maintenant que la situation se stabilise, il est temps de se pencher sur ce qui a changé chez Twitter au cours des derniers mois surtout en termes de services et de fonctionnalités. Car il y a eu de nombreux changements, souvent éclipsés par les nombreuses polémiques et ces changements viennent modifier certaines pratiques de veille et de recherche d’information que l’on pouvait avoir sur Twitter.
Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé il y a quelques semaines l’arrivée d’un nouvel annuaire des entreprises, officiel. Ce dernier a été créé par Etalab, le département d’ouverture des données de la Direction Interministérielle du Numérique, et la Direction Générale des Entreprises.
Trois filtres de recherche sont proposés : la zone géographique, le nom du dirigeant et la situation administrative (état administratif/type de structure/labels et certificats/Domaine d’activité/Code NAF ou APE).
Ils permettent de retrouver les données publiques détenues par l’administration sur une entreprise, une association ou une administration.
Le moteur de recherche décentralisé Presearch a lancé récemment une option de géolocalisation au choix, une pratique essentielle pour identifier des sources et rechercher des informations au niveau international.
Depuis l’arrêt de l’option de localisation des recherches chez Google il y a quelques années, le plus simple pour localiser sa recherche où on le souhaite consistait souvent à utiliser des VPNs ou petites extensions spécialisées comme Geolocalized Search, USearch from… (« Sortir de la recherche géolocalisée sur Google », BASES n° 395, septembre 2021).
D’autres moteurs, récemment lancés, intègrent également directement cette fonctionnalité comme Kagi Search ou encore Neeva.
Au cours des derniers mois, Facebook a retiré une multitude de fonctionnalités intéressantes pour le pro de l’info, souvent après à peine un an d’utilisation : les newsletters « Bulletin » qui devaient concurrencer Substack, le moteur d’offres d’emploi, les podcasts, et même l’onglet Facebook News semble sur la sellette après l’annonce en novembre dernier du remplacement des journalistes en charge de la curation par des algorithmes.
En France, le contrat de Facebook avec une filiale de l’AFP pour la vérification des informations s’est aussi arrêté. Les médias, dont le contenu n’est vu que par 3 % des utilisateurs, ne seraient pas rentables pour la plateforme. D’autant qu’en France Facebook rémunère la diffusion des contenus en provenance des médias au titre des droits voisins.
Depuis la mise à jour du moteur en juillet dernier (et le remplacement de son interface), nombreux sont les professionnels qui regrettent l’ancienne interface.
Qu’à cela ne tienne, Légifrance a procédé à quelques améliorations récemment au niveau de la recherche. Outre une dizaine de corrections de bugs, on notera les nouveautés suivantes :
Nul n’a pu y échapper. Dans les médias, au bureau… on ne parle que de cela : ChatGPT est-il en train de ringardiser Google ?
Au regard de la recherche d’informations, ChatGPT n’est pourtant pas assez fiable pour être utilisé de façon professionnelle. D’ailleurs, ce bot conversationnel n’a pas vocation à devenir un moteur de recherche. En revanche, son impact sur la recherche d’information est réel et il est intéressant d’explorer dès maintenant les usages en la matière, en ce qu’ils préfigurent ceux des années à venir.
Difficile de résumer ChatGPT, un bot gonflé à l’intelligence artificielle, à une seule fonctionnalité : créateur de contenu (et de code), moteur de réponse, traducteur, générateur de résumé… ChatGPT fait tout cela à la fois. Il peut donc être utilisé à chaque étape de la veille, qu’il s’agisse de l’identification des besoins, du sourcing, ou de l’analyse.
Pourquoi est-il populaire ? Du fait de son interface de dialogue simplifiée, à laquelle on accède après inscription. Une fois cette formalité établie, une barre de dialogue s’ouvre en bas de page. C’est là que l’on pose ses questions. L’outil y répond en haut et la conversation défile, comme une conversation avec n’importe quel chatbot.
Contenu d’un nouveau type, parfois éphémère, mais qui s’affirme comme un media d’information « puissant », le podcast d’information est issu à 65 % de la presse écrite. Il est alors conçu soit comme un canal complémentaire, soit comme un véritable produit d’information avec un contenu original (dit natif), que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
En tant que professionnel de l’information, le veilleur est à l’affut de toute information, quel que soit son format. Avec le podcast, il se heurte à une variété de contenus et d’accès dont dépendra la collecte.
Il faut non seulement le collecter, mais aussi le traiter et l’intégrer à sa production documentaire ou à son livrable de veille.
Voir « Les nouveaux formats des médias appellent de nouvelles méthodes et outils de recherche », NETSOURCES n°150, janvier-février 2021