La veille et la recherche d’information sur les startups est une tâche complexe, en raison de leur parcours souvent mouvementé. Chaque année, des milliers de startups voient le jour, tandis que d’autres meurent ou sont absorbées par des grands groupes.
A cause de ce taux de natalité et de mortalité élevé des startups, les identifier et réaliser une veille sur cette catégorie d’entreprise demande un travail permanent de mise à jour des sources. Et cela requiert de la méthode et des outils de recherche.
Il existe de multiples sources pour rechercher de l’information sur les startups : les sources classiques comme la presse, le web ouvert, les bases financières…, mais aussi de plus en plus de moteurs et bases de données entièrement dédiés aux startups. Si l’idée est séduisante (avoir en un seul et même endroit toute l’information utile sur cette catégorie d’entreprises), ces outils sont-ils vraiment suffisants pour la veille et la recherche sur les startups et ont-ils une réelle valeur ajoutée par rapport à des sources plus classiques ?
Retrouvez l'ensemble de l'équipe au salon I-Expo en septembre 2021
Comme chaque année retrouvez toute l'équipe de Bases publications et FLA Consultants à I-expo le 7, 8 & 9 septembre 2021.
Pour rappel, nos deux conférences au programme de l'édition 2020 :
- Atelier FLA CONSULTANTS - Le match "humain contre machine" : face à face entre veilleurs et éditeurs de plateformes
- Conférence Plénière animée par Anne-Marie Libmann - Carole Tisserand-Barthole experte speaker sur le sujet : "Comment la recherche d'information se transforme ? Intelligence Artificielle, retour en force des sources payantes, intégrer le multimédia dans sa veille."
Pour cette première édition de la MasterClass Veille & Search 2020, nous souhaitions vous remercier.
Merci à toute la promotion de cette première édition pour avoir soutenu ce projet qui nous tient à cœur malgré ce contexte exceptionnel extrêmement instable.
La recherche sur le Web évolue de plus en plus vite et ce, en raison des avancées rapides de l’IA, du machine learning et du traitement du langage naturel et leur intégration dans les moteurs de recherche.
On ne peut plus rechercher sur le Web et sur les moteurs de recherche en 2020 comme on recherchait il y a à peine 5 ans. Google, tout particulièrement, évolue rapidement et annonçait il y a à peine quelques semaines plusieurs innovations majeures.
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Pour suivre de près les grandes évolutions de la recherche et de la veille mais aussi du métier de professionnel de l’information, on peut bien sûr suivre l’actualité des différents acteurs de la recherche sur le Web et plus particulièrement des moteurs de recherche. Une autre solution tout aussi intéressante consiste à assister aux différentes conférences francophones et internationales dédiées aux professionnels de l’information.
Pour doper au maximum ses performances de recherche sur le Web, nous conseillons de suivre, pour s’en inspirer, trois types de spécialistes du Web auxquels on ne pense pas en général : les experts du référencement (SEO), de l’OSINT (open source intelligence) et du Google Dorking (ou Google hacking).
Nous avons examiné et confronté leurs recommandations et découvertes, et livrons dans cet article la liste des opérateurs qui marchent le mieux sur Google, ainsi que les requêtes que l’on peut construire de façon originale, et dont on peut s’armer quand on cherche des choses «introuvables»…
Il est acté, parmi les veilleurs et professionnels de l’information aguerris, que les bases de données payantes constituent des outils de premier choix, tant en raison de la richesse de leurs contenus que des langages de requêtes intégrés, conçus précisément pour assurer la meilleure performance de recherche.
TENDANCES • La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
METHODE • Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
• Les sources et outils de recherche dédiés aux formations
METHODE • Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
SOURCING • Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing
Dans le contexte sanitaire actuel de la Covid-19, le secteur de l’événementiel professionnel n’a pas eu d’autre choix que de se convertir à marche forcée à la digitalisation des événements, même si ce mouvement est doucement en marche depuis quelques années.
Et c’est une excellente nouvelle pour les professionnels de la veille qui ont désormais à portée de « clavier » une matière d’une grande richesse que ce soit pour la veille stratégique, innovation ou encore métier. Matière qui était jusque-là difficilement accessible...
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Il arrive fréquemment que l’on ne puisse pas se rendre à un événement professionnel aussi intéressant soit-il. Même sans s’y rendre, il est pourtant possible de récupérer une multitude d’informations, ce qui peut s’avérer très riche dans le cadre d’une veille stratégique, concurrentielle, innovation ou encore métier.
La principale difficulté lorsque l’on souhaite récupérer des informations sur une conférence sans s’y rendre, c’est que ces informations autour de l’événement sont éparpillées aux quatre coins du web.
Nous avons exploré dans cet article comment identifier les contenus associés à une conférence et les sources les plus à même de proposer ces contenus.
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