L’algorithme de classement expliqué par LinkedIn
Pour son moteur, LinkedIn a choisi par défaut un algorithme par pertinence.
Dans ses pages d’aide, LinkedIn nous indique qu’il propose des résultats de recherche différents pour chaque utilisateur qui vont dépendre :
- de son profil ;
- de son activité ;
- de ses contacts ;
- de son historique de recherche.
LinkedIn prend également en compte le comportement d’autres utilisateurs ayant entré des requêtes similaires.
L’algorithme de classement dans la pratique
Pour voir, ce que cela donnait dans la pratique, nous sommes allés lire ce que les experts de LinkedIn disaient à propos de l’algorithme puis nous avons mené nos propres tests.
Pour la recherche de personnes
Selon plusieurs experts, le moteur privilégierait des contacts de 2e, 3e niveaux et plus, mais aurait tendance à exclure les gens qui sont déjà dans notre réseau.
Nous avons testé cela sur le terme veille
en étant connecté à notre profil par lequel nous sommes principalement en contact avec des professionnels de l’information.
Résultat : l’algorithme mettait en avant, parmi les trois premiers résultats, des profils de personnes qui ne sont pas des contacts directs. En revanche, les résultats suivants et ce, sur plusieurs pages étaient constitués de profils présents dans nos contacts directs.
Nous avons ensuite fait le test avec des mots-clés un peu plus en dehors de nos champs de compétences, et là, l’algorithme semblait privilégier les contacts de 2nd niveau.
Résultat : globalement, on constate donc que LinkedIn a quand même tendance à faire ressortir essentiellement des contacts de premier et deuxième niveau et nous enferme donc en quelque sorte dans une « bulle de filtres » avec des profils qui restent malgré tout proches de nous. On n’accède jamais à l’intégralité de la base de profils de LinkedIn. Le service assistance de LinkedIn nous l’avait d’ailleurs confirmé il y a quelques années.
Pour la recherche de posts et contenus
Pour les posts, nos tests montrent que LinkedIn inclut essentiellement des posts en provenance de contacts de premier niveau (même s’il s’agit de posts ayant généré peu d’engagement) ainsi que des posts provenant de contacts de deuxième et 3e+ niveaux ayant généré un fort engagement (c’est-dire des posts ayant beaucoup de likes, commentaires ou souvent repartagés) ;
Résultat : là encore, l’algorithme nous maintient dans cet univers retreint et ne nous en fait sortir que pour visualiser des contenus à forte audience. Il y a donc de nombreux contenus potentiellement pertinents mais peu visibles qui n’auront aucune chance d’apparaître dans nos résultats.
Pour les autres types de contenus
Pour les autres types de contenus (événements, emplois, groupes, etc.), l’affichage des résultats semble plus classique. L’algorithme met par exemple en avant les offres d’emploi, les groupes, etc. contenant les termes dans le titre.
Notre avis :
LinkedIn applique une « ultra » personnalisation dans sa sélection de résultats qui pose un véritable problème dans une démarche de recherche d’information. Car chaque utilisateur visualisera des résultats différents et on est donc très loin d’un «moteur de recherche» objectif et relativement neutre.
On peut contourner cette personnalisation des résultats en choisissant un classement des résultats par date, proposé par le moteur, mais cela génère beaucoup de bruit.
Une recherche sur le terme
veille
par exemple génère plus de 3000 résultats sur une semaine, en sachant que LinkedIn ne permet pas d’en afficher plus de 1000 de toute façon.Et il n’est pas possible sur LinkedIn, contrairement à Twitter et ses listes par exemple, de faire porter sa recherche sur une sélection de profils préalablement choisis pour leur pertinence.
Des fonctionnalités de recherche en trompe l’œil
La question des fonctionnalités de recherche sur LinkedIn est aussi problématique car il y a un véritable décalage entre le discours officiel et la réalité du terrain.
Et la réalité, c’est que LinkedIn est divisé en deux mondes bien distincts : celui des utilisateurs gratuits ou premium sur Linkedin.com qui ont le droit à des fonctionnalités de recherche extrêmement basiques, opaques et peu fiables et celui des utilisateurs Sales et Recruiter avec des abonnement beaucoup plus onéreux qui ont accès quant à eux, à de véritables fonctionnalités de recherche mais limitées à leur spécialités (essentiellement la recherche de personnes et prospects). Cependant, même dans ses versions business, LinkedIn ne donne jamais complètement accès à l’intégralité de sa base de profils.
Nous avons donc analysé les fonctionnalités de recherche offertes sur Linkedin.com puis comparé avec celles de versions business.
La recherche sur LinkedIn.com
Les fonctionnalités expliquées par LinkedIn
1. Dans sa rubrique d’aide, LinkedIn nous explique « noir sur blanc » que son moteur fonctionne sur un modèle de recherche booléenne et qu’on peut entrer des mots-clés combinés avec des opérateurs comme ET (ou AND), OU (ou OR) et NOT.
2. LinkedIn nous indique également que l’on peut utiliser des guillemets pour la recherche d’expression exacte ainsi que des parenthèses pour des recherches complexes.
3. Il indique également qu’il ne prend pas en compte la troncature et que la recherche booléenne fonctionne aussi bien sur LinkedIn.com que dans l’interface LinkedIn Recruiter.
4. En plus des fonctionnalités de recherche classiques, LinkedIn propose de nombreux filtres (relations de niveau 1, ou 3+, entreprise actuelle, champs nom, prénom, poste, date de publications, taille de l’entreprise, etc.).
A première vue, on est séduit devant tant de transparence et éléments de détails.
Malheureusement on déchante assez vite dès qu’on met en pratique les conseils de LinkedIn pour la recherche...
Les fonctionnalités dans la pratique
Nous avons réalisé un test simple : rechercher un professionnel de l’information (veilleur, documentaliste, etc.) francophone qui parle aussi allemand. Nous avons donc entré la requête suivante
(veille OR documentaliste OR "gestionnaire de l’information" OR "chargé de recherche" OR "chargée de recherche") AND allemand.
Résultat : dans les premières pages, nous avons bien des personnes parlant l’allemand mais aucun profil de professionnel de l’information. LinkedIn a complètement ignoré la première partie de notre requête (malgré les guillemets...).
Mais la même recherche dans la version payante de LinkedIn Recruiter fournira des résultats très pertinents, preuve que tous les utilisateurs de LinkedIn ne sont pas logés à la même enseigne...
Une requête plus simple :
(veille OR documentaliste OR «gestionnaire de l’information» OR "chargé de recherche")
fait surtout ressortir des profils de chargé de recherche et quelques gestionnaires de l’information mais pratiquement aucun profil de veilleur ou documentaliste dans les premières pages. Comme s’il donnait plus d’importance aux derniers termes de la recherche.
Contrairement à ce qu’il laisse entendre, Linkedin.com ne prend pas bien en charge les requêtes booléennes. On peut en conclure qu’il vaut mieux, comme sur Google, multiplier les requêtes simples et ensuite tirer parti des filtres qui, eux, fonctionnent relativement bien.
Pour notre exemple, il vaudra mieux lancer des requêtes :
- Allemand dans le texte libre + documentaliste dans le champ poste
- Allemand dans le texte libre + veille dans le champ poste
- Allemand dans le texte libre + « gestionnaire de l’information » dans le champ poste, etc.
En opérant de la sorte, les résultats sont beaucoup plus pertinents et représentatifs.
On notera que la recherche booléenne n’est pas le seul détail sur lequel LinkedIn ne dit pas toute la vérité.
Il y a environ un an, LinkedIn avait annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités pour la recherche dans les groupes et notamment la possibilité de rechercher sur les contenus et commentaires des groupes auxquels on est abonné.
La page d’aide de LinkedIn existe bien mais il est impossible de trouver cette fonctionnalité tant sur la version desktop que sur la version mobile. C’est à se demander si elle a été déployée dans tous les pays...
LinkedIn Business : un autre monde
L’expérience de recherche est complètement différente sur certains produits payants de LinkedIn comme LinkedIn Recruiter qui vise les professionnels des ressources humaines ou LinkedIn Sales Navigator qui a pour vocation d’aider à trouver des contacts et prospects qualifiés.
TEST 1 : Nous avons testé LinkedIn Recruiter et nous avons lancé des requêtes similaires à celles utilisées dans nos exemples précédents.
Résultat : la différence est sans appel. La recherche booléenne fonctionne bien et apporte une réelle valeur ajoutée à la recherche et l’interface propose de surcroît d’autres filtres pertinents pour la recherche de personnes (comme le code postal, le nombre d’années d’expérience, le niveau hiérarchique, la taille de l’entreprise actuelle, etc.).
Malgré sa performance, LinkedIn Recruiter a un défaut majeur : il ne fonctionne que pour la recherche de personnes et non sur les autres types de contenus publiés sur LinkedIn et a un coût conséquent (plus de 90 euros par mois) surtout quand on en a uniquement un usage très ponctuel.
Nous n’avons pas testé LinkedIn Sales Navigator mais le principe est sensiblement le même avec une vraie recherche avancée sur les personnes et des filtres non disponibles dans la version gratuite ou premium ainsi que des alertes sur l’actualité des entreprises et des prospects. La version de base est à environ 50 euros par mois.
Malgré tout, les professionnels qui utilisent ces solutions business se plaignent régulièrement de bugs concernant les fonctionnalités de LinkedIn Recruiter ou encore de Sales Navigator : guillemets qui ne fonctionnent plus pendant un certain temps, moteur qui ne recherche pas correctement dans le champ industrie, limitations dans le nombre de résultats, de profils sauvegardés, etc.
Sortir de LinkedIn pour rechercher dans LinkedIn
Face au manque de fiabilité de la recherche sur LinkedIn, il peut être intéressant d’utiliser des outils externes pour rechercher sur le réseau social. Mais LinkedIn est un des réseaux sociaux les plus restrictifs en matière d’accès à ses données.
Heureusement quelques solutions existent.
TEST 2 : La première, c’est tout simplement Google qui indexe une partie des données de LinkedIn dans son moteur. Mais comme Google ne tient pas particulièrement à mettre en avant des résultats de LinkedIn dans son moteur de recherche, il faut lui forcer un peu la main en utilisant l’opérateur « site: » pour obliger Google à rechercher uniquement sur le site de LinkedIn.
On pourra par exemple écrire
site:linkedin.com documentaliste
pour rechercher des profils de documentalistes.Les résultats seront différents de ceux proposés par LinkedIn et donc complémentaires mais resteront incomplets car Google n’affiche jamais plus de 200 à 300 résultats.
On citera aussi l’extension Chrome Seekout (https://www.seekout.io/chrome-extension) qui permet lors d’une recherche sur Google proposant des résultats de LinkedIn d’enrichir la page de résultats avec la photo de profil, les compétences, le parcours universitaire, etc.
Certains internautes ont également créé des moteurs CSE, c’est-à-dire des moteurs personnalisés Google spécialisés sur la recherche sur LinkedIn comme :
- https://freepeoplesearchtool.com/ ;
- https://cse.google.com/cse?cx= 0094623 81166450434430:yhgelicr8sp&q# gsc.tab=0 ;
- http://recruitmentgeek.com/tools/linkedin/ ;
- https://www.anantha.co.in/linkedin/ ;
Enfin, il existe quelques outils externes dédiés à LinkedIn comme :
- Social Lists (https://sociallist.io/) qui propose plusieurs outils de recherche de personnes pour différents réseaux sociaux comme LinkedIn, Github, ResearchGate, etc. ;
- Lead Beagle (https://gsuite.google.com/marketplace/app/lead_beagle/1084435211992) qui permet de rechercher sur LinkedIn depuis Google sheets et d’enrichir automatiquement les données récoltées avec les adresses email des contacts, site web de leurs entreprises, etc ;
- Kaspr (https://kaspr.io/fr/linkedin-extension/), une extension Chrome qui extrait les numéros de téléphone et adresses email des profils LinkedIn ;
- Dans la même veine on citera aussi Lusha (https://www.lusha.com/contacts-extension/) ou Wiza (https://wiza.co/) ;
- Sourcing Lab LinkedIn (https://sourcinglab.io/search/linkedin);
- Go find who (https://gofindwho.com/#LinkedIn).