Si de nombreux acteurs et entreprises se sont abstenus de publier des poissons d’avril en 2020, contexte sanitaire oblige, il tient fort à parier que leur nombre devrait réaugmenter cette année.
Le 1er avril en effet, de nombreux sites de presse ou blogs jouent le jeu du poisson d’avril en rédigeant des articles plus ou moins farfelus. Certains pièges sont facilement détectables, d’autres beaucoup moins. Ce qui est sûr, c’est que ce jour-là, notre vigilance est accrue et on a tendance à se poser plus de questions quant à la véracité de ce que l’on lit.
Mais notre vigilance baisse à nouveau dès le lendemain et c’est là que les problèmes commencent ...
En effectuant une recherche d’informations des semaines, des mois ou des années plus tard, il n’est pas impossible de tomber sur des actualités complètement fausses publiées un 1er avril et de ne même pas s’en rendre compte.
La Bibliothèque de Science Po a ouvert 130 listes thématiques Twitter au public. Une vraie aubaine pour les veilleurs qui pourront saisir cette opportunité pour étoffer leur sourcing . Parmi les sujets traités dans ces listes, on citera : Economie Numérique, Histoire de l'art, Energie, Ukraine, Infos-Afrique, Ressources Naturelles, Think Tank etc...
On pensera à aller explorer les sources web correspondantes pour les intégrer à son dispositif de veille quel qu'il soit.
Pour consulter la liste de listes : https://twitter.com/ScPoBibli/lists
Il y a quelques semaines, la publication d’un article intitulé « Google Search is dying » (« La recherche Google se meurt ») suscitait de nombreuses réactions sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux et sur les forums.
S’il est intéressant de voir que ce sujet suscite de l’engagement, le constat en lui-même n’est pas fondamentalement nouveau. Cela fait des années que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette dégradation, notamment celles des professionnels en contact direct avec les outils de recherche (professionnels de l’information, du SEO, etc.)
Selon un « mantra » communément trouvé dans la littérature spécialisée, « 80 % de l’information technique trouvée dans les brevets n’est pas présente ailleurs ».
L’information brevet renseigne en premier lieu sur l’évolution des technologies, et sur l’état de l’art, où l’état de la technique dirait un examinateur. Une proportion très importante des documents cités dans les rapports de recherche produits par l’OEB (Office Européen des Brevets) correspond à de la littérature brevet, ce qui souligne l’importance de l’information brevet dans une étude de brevetabilité.
L’INPI (L’Institut National de la Propriété Intellectuelle), au début des années 1980, avait lancé une publication dénommée « Le clignotant des technologies », dont la production était confiée à un service particulier, le RISC, pour « Recherche en Information Stratégique et Concurrentielle ».
Stratégie et concurrence : nous y voilà. En fournissant une visibilité sur l’orientation des axes de R&D des concurrents, l’information brevet constitue une aide à la définition d’une stratégie d’entreprise.
Lire aussi :
Minesoft change d’échelle (Bases N° 400 - fev 2022)
OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) met en ligne des "Patent Landscapes"
Nous avons testé IPRally, l'outil qui veut révolutionner la recherche brevets avec de l'IA (Bases N° 395 - sept 2021)
Canada Explore est un portail permettant d’accéder aux résultats de la recherche canadienne (cf. figure 1. Interface de Canada Explore).
Il a été développé grâce à une collaboration entre la Canadian Association of Research Libraries (CARL) et OpenAIRE, ce qui permet aux résultats disponibles sur le portail canadien d’être aussi disponibles sur OpenAIRE.
OpenAIRE, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, est un portail créé à l’initiative de la Commission Européenne pour retrouver les références des résultats des recherches financées par la Commission, avec un principe de libre accès.
Lire aussi
La veille au défi de l’information scientifique et technique (Netsources N° 149 - nov/dec 2020)
Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ? (Netsources N° 149 - nov/dec 2020)
Savoir réaliser des recherches d’image inversée sur le Web est une des compétences des professionnels de l’information. Si cette technique est toujours d’une utilité certaine, elle a quelque peu été malmenée au cours des dernières années. Et aujourd’hui, elle oscille entre une baisse significative de qualité et l’ajout récent de quelques nouveautés et innovations qui ouvrent de nouveaux horizons pour le veilleur.
On rappellera que la recherche d’image inversée est une fonctionnalité, proposée par la plupart des moteurs d’images comme Google Images ou Bing Images, mais aussi par des outils spécialisés comme Tineye par exemple. Elle permet, à partir d’une image (un fichier image ou l’url d’une image), de retrouver des pages et sites qui utilisent cette même image ou des images similaires.
Cette technique permet ainsi de retrouver des contenus que l’on n’aurait pas pu retrouver en effectuant une recherche textuelle par mot-clé classique.
Lire aussi :
Sourcing pour la veille : pensez à utiliser les images! (Novembre 2017)
Outils de recherche d’images : vers la reconnaissance de texte, objet et visage (Netsources N° 143 - nov/dec 2019)
Nous avions évoqué le rachat de Proquest par Clarivate dans le numéro 392 de BASES (mai 2021) en présentant les deux sociétés et les conséquences possibles de cette acquisition.
Clarivate a annoncé le bouclage de l’opération, qui a été légèrement retardée.
Nous attendons maintenant l’annonce des changements qui ne manqueront pas de se produire.
Lire aussi :
L’acquisition de Proquest par Clarivate ne paraît pas si simple
Le rachat de Proquest par Clarivate : quelles conséquences pour le monde de l’information ?
L'équipe vous donne rendez vous au salon Iexpo Documation 2022 du 22 au 24 mars sur le stand B65
Inscrivez-vous pour assister à notre conférence sur la transformation de données en informations stratégiques le 23 mars 9h45 en salle Rousseau.
Conférence animée par Anne-Marie Libmann à laquelle participeront :
Mathieu Andro - Animateur du réseau de veille documentaire à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre
Katia Murawsky - Responsable du pôle gestion de la connaissance et des compétences à la MGEN
Fanny Maffre - Consultante QWAM Content Intelligence
Courant 2020, Twitter abandonnait la fonctionnalité de recherche sur les Listes thématiques....Dommage.
Ces listes Twitter restent d’excellents viviers informationnels, alors comment les atteindre dorénavant ?
Serge Courrier et Vera Lucia nous partagent leurs astuces pour trouver ces listes thématiques.
En passant par Google Chrome, entrez simplement les requêtes suivantes en modifiant le mot-clé avec vos sujets d'intérêt (ici par ex : climat et smart city, respectivement dans le titre ou l'url)
site:https://twitter.com/*/lists/* intitle:climate site:twitter.com inurl:lists «smart city»Depuis quelques années, le sujet du respect de la vie privée et de l’anonymat sur le Web prend de l’ampleur et les internautes adaptent leurs méthodes pour laisser moins de traces sur le Web. On ne cesse de voir des articles qui nous expliquent comment être le moins visible possible et comment préserver son anonymat.
Les méthodes pour y parvenir sont multiples, allant de conseils simples à implémenter, à des méthodes nettement plus chronophages et compliquées : de l’utilisation de moteurs plus respectueux de la vie privée à l’utilisation de VPN, installation de TOR, etc.
Si la question se pose de manière bien réelle dans le cadre de sa vie privée, qu’en est-il dans un contexte professionnel de recherche d’information et de veille ? Qu’a-t-on à gagner à laisser peu ou pas de traces sur le Web ou bien qu’a-t-on à y perdre ? Faut-il adapter ses méthodes de veille et de recherche d’information et en faire une démarche systématique ou bien l’utiliser dans certains cas bien précis ?
C’est ce que nous avons analysé dans ce nouveau numéro de NETSOURCES.
Sortir de la recherche géolocalisée sur Google avec VPN, extensions...: Quelle est aujourd’hui la meilleure solution ? (Bases N° 395 - sept 2021)
Google et la « recherche personnalisée » : quel impact pour les professionnels de l’information ? (Netsources N° 136 - sept/oct 2018)
L’utilisation de réducteurs d’urls par le veilleur se justifie-t-elle au regard des risques qu’ils soulèvent (Bases N° 393 - juin 2021)
