On retrouve également Google Showcase dans l’onglet « Pour vous » avec une rubrique intitulée « Sources » qui montre quelques titres et articles issus du service Google Showcase.
Le Monde indique également que « Sur la page d’accueil ou lors de ses recherches, l’utilisateur y trouve des liens vers des articles, mais aussi désormais des “panneaux” signalés avec le logo d’un des médias partenaires : ces blocs contiennent un titre principal, puis trois ou quatre liens vers des articles connexes, choisis par ce journal, sur le même thème ou d’autres sujets. Quand l’internaute clique sur un contenu, il peut le lire en entier. ».
TEST :
Nous avons fait le test à partir de plusieurs recherches et en cliquant sur plusieurs thématiques depuis la page d’accueil, mais nous n’avons à aucun moment pu visualiser des articles issus de Google Showcase.Lors de nos tests, nous avons constaté que sur les 130 médias annoncés, tous ne proposent pas des articles en libre accès en même temps. Un jour, 59 médias proposaient 3 articles chacun et le lendemain, c’était 61 médias qui proposaient des contenus.
Autre surprise : nous avions compris dans la présentation du service par Google et dans l’article du Monde, que les articles sélectionnés dans Google Showcase avaient tous vocation à être en libre accès pour l’internaute (soit nativement gratuit sur le site de l’éditeur, soit nativement payant sur le site de l’éditeur, mais gracieusement mis à disposition dans le cadre du partenariat avec Google).
« Chaque éditeur a passé un accord avec Google, prévoyant une rémunération et, en échange, un nombre minimum d’articles à mettre en ligne dans les panneaux (environ dix à trente par jour pour Le Monde). Les journaux payants en ligne sont en outre tenus à une part minimale d’articles réservés aux abonnés (de l’ordre de 5 % pour Le Monde). Les utilisateurs de Showcase peuvent en lire quelques-uns par mois gratuitement. Les volumes demandés augmentent en fonction de la taille de l’éditeur. » - Le Monde
Si c’est bien ce que nous avons constaté dans la grande majorité des cas, quelques médias mettent tout de même à disposition des articles qui renvoient vers un paywall quand on clique dessus…
Quelle utilité pour le professionnel de l’information ?
Comme ce sont les médias qui choisissent les articles qui s’affichent, on ne peut pas vraiment l’utiliser comme source de recherche et de veille à part entière. Mais cela a l’avantage de permettre de consulter quelques articles gratuitement de temps à autre.
On pourra donc regarder ponctuellement s’il n’y a pas des articles en lien avec ses sujets d’intérêt ou mettre la page sous surveillance grâce à un outil de veille pour être prévenu dès qu’un article gratuit est en lien avec ses problématiques. D’autant que certains médias changent visiblement plusieurs fois par jour les articles qu’ils mettent à disposition dans Google News Showcase.