On pourra ainsi utiliser les opérateurs classiques de Google dans sa requête :
- Le
OR
- Le
NOT
sous la forme d’un tiret - Les guillemets pour l’expression exacte
Intitle:
pour recherche sur le titre des articlesInurl:
pour rechercher un terme dans l’URLSite:
pour limiter aux articles publiés sur un site précis et indexés dans Google Actualités
Pour éviter toute erreur en modifiant des paramètres dans l’URL, nous conseillerons d’abord d’entrer sa requête dans le moteur de Google Actualités (dans la version locale qui nous intéresse), de récupérer l’URL de résultats et d’ajouter le terme rss à l’intérieur.
À titre d’exemple, nous avons interrogé la version française de Google Actualités avec la requête :
intitle:energie OR inurl:energie site:lemonde.fr
Nous récupérons alors l’URL de résultats suivante : https://news.google.com/search?q=site%3Alemonde.fr%20intitle%3Aenergie%20OR%20inurl%3Aenergie&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
Puis nous ajoutons l’élément RSS dans l’URL : https://news.google.com/rss/search?q=site%3Alemonde.fr%20intitle%3Aenergie%20OR%20inurl%3Aenergie&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
Enfin il est également possible de créer des flux RSS sur les thèmes proposés par l’IA de Google Actualités ainsi que les lieux. Il suffit d’entrer un terme dans le moteur (un thème, un nom de personne ou encore un lieu) et Google nous suggère pour certains mots-clés un thème ou lieu correspondant. Cela permet d’obtenir une sélection d’articles autour de ce thème ou ce lieu repéré par l’IA de Google.
Comme pour les autres flux RSS, on récupérera l’URL de la page de résultats et on ajoutera le terme RSS dans l’URL.
Pour en savoir plus sur l’IA dans Google Actualités, nous vous invitons à lire ou relire notre article paru dans BASES « L’IA au cœur du nouveau Google Actualités : à réintégrer absolument dans son dispositif de veille » (BASES n°405 - juillet/août 2022).
Les autres verticales de Google
Pour les autres verticales de Google, il n’existe pas de moyens pour récupérer de flux RSS de manière directe. Mais il existe quelques moyens détournés.
Le premier consiste à passer par Google Alertes, choisir la verticale Vidéos ou Livres par exemple puis choisir l’envoi par RSS.
On peut aussi récupérer un flux RSS depuis Google Scholar par des moyens détournés. Google Scholar permet en effet de s’abonner à des alertes par mail. On pourra tout simplement s’abonner à cette alerte mail grâce à la fonctionnalité Newsletter de son lecteur de flux RSS (Inoreader et Feedly par exemple) et recevoir directement l’alerte mail dans son lecteur de flux.
Contrairement aux flux RSS en provenance de sites Web ou de réseaux sociaux qui garantissent une certaine forme d’exhaustivité, il faut bien avoir conscience que les flux RSS issus des moteurs de recherche Web sont beaucoup plus aléatoires. Rien ne garantit que toutes les nouvelles pages et les nouveaux articles répondant à sa requête apparaîtront bien. C’est un complément intéressant, mais on ne peut pas considérer qu’on surveille parfaitement Google par ce biais.