Saviez-vous que Google et Bing utilisent des index séparés pour leurs moteurs web et leurs moteurs d’images ?
Ainsi, une même requête sur Google et sur Google Images ne fera ressortir que très peu de résultats en commun.
Il est donc intéressant d’effectuer ses recherches d’information sur les moteurs web de Google et Bing mais également sur leurs moteurs d’images (même si on ne recherche pas spécifiquement des images).
Car ces derniers pourront faire ressortir des sites ou pages web pertinents qui ne seraient pas apparus sur les moteurs web.
Source : https://booleanstrings.com
Retrouvez l'ensemble de l'équipe au salon I-Expo en septembre 2021
Comme chaque année retrouvez toute l'équipe de Bases publications et FLA Consultants à I-expo le 7, 8 & 9 septembre 2021.
Pour rappel, nos deux conférences au programme de l'édition 2020 :
- Atelier FLA CONSULTANTS - Le match "humain contre machine" : face à face entre veilleurs et éditeurs de plateformes
- Conférence Plénière animée par Anne-Marie Libmann - Carole Tisserand-Barthole experte speaker sur le sujet : "Comment la recherche d'information se transforme ? Intelligence Artificielle, retour en force des sources payantes, intégrer le multimédia dans sa veille."
Pour cette première édition de la MasterClass Veille & Search 2020, nous souhaitions vous remercier.
Merci à toute la promotion de cette première édition pour avoir soutenu ce projet qui nous tient à cœur malgré ce contexte exceptionnel extrêmement instable.
Lors d’une recherche ou d’une veille scientifique ou technique, il n’est pas toujours facile de repérer qu’un article scientifique a été rétracté et n’est donc ni fiable ni utilisable.
Un article rétracté est un article invalidé soit en raison d’erreurs involontaires soit en raison de fausses preuves, création de données, plagiat ou fraude.
Saviez-vous que le logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero signale toutes les publications rétractées présentes dans la bibliothèque de documents de l’utilisateur grâce à un partenariat avec Retractation Watch, la plus grande base de données de rétractations disponible ?
1. Lutter contre l’infobésité en privilégiant une sélectivité des sources;
2. Trouver des solutions pour intégrer les contenus multimédias à sa veille au même titre que les contenus textuels;
3. Tirer parti des évolutions de la traduction automatique pour renforcer sa veille sur des langues autres que l’anglais;
4. Accorder plus d’importance à la fiabilité des sources et informations et être vigilant sur la porosité de la frontière information/publicité;
5. Adapter ses livrables aux attentes et pratiques de son public et non l’inverse;
Twitter est une source d’information incontournable pour la veille et la recherche d’information, notamment pour réaliser sa veille métier.
En effet, on a beau surveiller de multiples sources d’informations, blogs, sites Web, sites de presse, etc., rien ne remplace cette curation humaine souvent réalisée par des experts et des passionnés. C'est une des meilleures méthodes pour découvrir des outils, sources et méthodes passés inaperçus ou non relayés par ses sources d’information traditionnelles.
Le volume d’informations pour réaliser une « veille sur la veille » la plus exhaustive possible est aujourd’hui tel qu’il est plus que jamais nécessaire de tirer parti de l’intelligence collective.
Pour rester un expert et conserver sa valeur ajoutée au sein de l’organisation, on ne peut que conseiller à un professionnels de l’info, si ce n’est pas déjà fait, de suivre au minimum une sélection de comptes Twitter qualifiés.
Cette année, FLA Consultants vous propose son Calendrier de l'Avent Veille.
Chaque jour, découvrez de nouvelles astuces, conseils et outils pour optimiser vos veilles et recherches d'information stratégiques, concurrentielles mais aussi scientifiques et techniques!
Pour y accéder : https://huit.re/calendrier-avent-veille
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
Depuis plus de 10 ans maintenant, Google a recours à ce qu’il appelle la « recherche personnalisée ».
Concrètement, cela signifie que Google personnalise la liste des résultats naturels de ses utilisateurs en fonction de différents critères : localisation, historique de recherche, historique de navigation ou encore présence et contacts sur les médias sociaux, etc.
Deux personnes effectuant une même requête au même moment n’ont donc pas nécessairement les mêmes résultats.
Et quand on sait que Google n’affiche en réalité pas plus de 200/300 résultats au maximum par requête, même s’il indique à première vue des milliers voire des millions de réponses, on risque vite de passer à côté d’informations et de sources pertinentes...
Lire aussi :
Google évolue, les documentalistes plus utiles que jamais ?
LinkedIn est aujourd’hui LE réseau social professionnel dans le monde, et cela de plus en plus, depuis que ses principaux concurrents Viadeo en France ou Xing en Allemagne, Autriche et Suisse sont en perte de vitesse.
Il représente donc une source d’information incontournable dans un contexte de veille et de recherche d’information. Mais si son utilité paraît évidente pour tout ce qui a trait à l’information sur les personnes, elle ne s’y limite pas...
Si tout le monde ou presque connaît Bing, le moteur de recherche Web de Microsoft sans pour autant l’utiliser, on en oublie parfois que Microsoft a également développé un moteur de recherche académique à l’image de Google Scholar.
A l’heure où Microsoft se prépare à lancer une nouvelle version de son moteur académique et pour faire suite à notre précédent billet sur les nouveaux moteurs de recherche académiques, ce nouveau produit, Microsoft Academic, pourrait-il enfin devenir une alternative crédible à Google Scholar ?
