Comment le phénomène des fake news et de la désinformation impacte le professionnel de l’information dans son quotidien ? Quelles sont les initiatives développées par les géants du Web, la presse, les outils de recherche professionnels et de veille classiques ou des start-ups spécialisées et en quoi cela peut-il être utile dans un contexte de veille ?
Même si la couverture médiatique dont bénéficient les fake news ou infox en français, depuis 2016 et l’élection de Donald Trump, peut donner l’impression qu’il s’agit d’une nouveauté, il s’agit en réalité d’un sujet vieux comme le monde. La désinformation et la diffusion de fausses informations se pratiquent depuis des siècles, certes à moins grande échelle et avec des modalités différentes.
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Comment évaluer la fiabilité des sources dans des pays dont on ne connaît pas la langue ?
La vérification et l’investigation sont à la base du journalisme. Mais depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de rubriques, chroniques, outils dédiés au fact-checking développés par des médias et journalistes.
Et au-delà du fact-checking lui-même, on voit également se développer des sites ou comptes sur les médias sociaux créés par des journalistes ou spécialistes de l’investigation qui proposent des listes d’outils gratuits et méthodes pour vérifier la fiabilité d’une information, d’une image ou d’une vidéo.
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Comment évaluer la fiabilité des sources dans des pays dont on ne connaît pas la langue ?
Face aux multiples scandales liés à la désinformation ayant éclaboussé les géants du Web ces dernières années, Google, Facebook, Twitter et les autres n’ont eu d’autre choix que de réagir et proposer des solutions pour lutter contre ce phénomène.
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Ces start-ups qui investissent le champ de l'évaluation des sources et contenus
Comment évaluer la fiabilité des sources dans des pays dont on ne connaît pas la langue ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, certains géants du Web et les outils de recherche et de veille professionnels commencent progressivement à intégrer des fonctionnalités permettant d’évaluer la fiabilité des sources, notamment en mettant en place des partenariats avec des start-ups qui se positionnement sur l’évaluation des sources et des contenus.
Nous avons interviewé trois acteurs sur le marché français se positionnant sur ce créneau, avec des approches intéressantes mais divergentes. Nous avons par ailleurs identifié les autres acteurs en place, que nous analyserons dans cet article.
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Les outils de veille et de recherche professionnels face à la fiabilité des sources
Comment évaluer la fiabilité des sources dans des pays dont on ne connaît pas la langue ?
Deux phénomènes ont marqué le monde de la veille ces trente dernières années :
- Tout d’abord, l’internationalisation de la demande de veille du client.
- Ensuite, les possibilités impressionnantes de recherche dans toutes les langues, même les plus reculées, offertes via les outils de traduction automatique.
L’entreprise explore un champ d’action et d’innovation de plus en plus étendu géographiquement, mondialisation oblige.
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Ces start-ups qui investissent le champ de l'évaluation des sources et contenus
Après avoir vu comment les géants du Web, les médias, journalistes, professionnels de l’investigation appréhendent la question de la désinformation, qu’en est-il des outils de recherche et de veille professionnels souvent payants.
Comment prennent-ils en compte la question de la désinformation et des fausses informations ? Comment aident-ils leurs utilisateurs à évaluer les contenus et les sources qu’ils agrègent ?
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PANORAMA • Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, littérature scientifique, données, etc. : rechercher sur des contenus très disparates
BRÈVES DE VEILLE • Google ajoute deux nouveaux opérateurs de recherche
MÉTHODOLOGIE
• Quand peut-on clore sa recherche l'esprit tranquille ?
• La recherche d'information ne doit pas être une boîte noire
• Search Lab : 3 méthodologies clé en main
• Comment détecter des innovations de marché ?
• La recherche d information appliquée aux personnes
• Enrichir la veille avec des contenus multimédia
Qui n’a jamais rêvé d’un outil de recherche ou de veille unique, multi sources et multi contenus qui, à partir d’une seule requête, fournirait l’intégralité des résultats utiles et pertinents sur un sujet donné ?
Si cette question occupe les outils de recherche et éditeurs de veille depuis des décennies, force est de constater que la possibilité de rechercher en un seul et même endroit sur des contenus toujours plus nombreux et disparates reste un idéal vers lequel la plupart cherchent toujours à tendre.
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Comment détecter des innovations de marché ?
La recherche d information appliquée aux personnes
La recherche d’information a toujours été une activité chronophage, que ce soit à l’époque du « tout manuel » ou encore aujourd’hui, à l’heure de la profusion d’outils puissants et des gisements considérables d’information, accessibles facilement.
La question de la performance de la recherche d’information et de son évaluation demeure :
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Comment détecter des innovations de marché ?
La recherche d information appliquée aux personnes
A l’occasion du dernier salon i-expo qui s’est tenu en mars dernier, FLA Consultants a organisé un atelier dédié à la recherche d’information et la veille.
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