Les topics de veille : au cœur de la création de requêtes
En arrivant sur la plateforme, on arrive par défaut sur l’onglet Topics, le cœur de la machine Visibrain où se définissent les concepts et se construisent les requêtes.
La création d’un Topic s’effectue de façon classique avec la possibilité de créer une longue requête booléenne, d’entrer un panel Twitter ou une liste de sources. Par défaut, la veille porte sur toutes les sources surveillées par Visibrain. De nombreux opérateurs et fonctionnalités sont ainsi proposés. L’équipe de Visibrain intervient généralement à ce stade pour aider ses utilisateurs à définir leurs stratégies de veille et construire leurs requêtes.
On pourra ainsi utiliser les opérateurs booléens classiques comme AND
, OR
ou NOT
représenté par un tiret ainsi que les guillemets pour la recherche d’expression exacte. Les parenthèses permettront d’expliciter la recherche.
Une vingtaine d’opérateurs sont disponibles pour l’ensemble des sources et une trentaine d’opérateurs supplémentaires sont utilisables sur Twitter uniquement.
On pourra par exemple utiliser les opérateurs lang:
pour limiter à certaines langues et url:
pour rechercher des termes au sein d’une url, country:
pour limiter à un pays, link_title:
pour filtrer sur le titre des articles/documents, etc.
Visibrain propose deux opérateurs intéressants et plutôt rares dans le monde des outils de veille à mi-chemin entre la troncature et le respect de la casse. L’opérateur contains: tout d’abord qui permet de rechercher tout ce qui contient une chaîne de caractères donnée. Il pourra ainsi faire office de troncature : une recherche sur contains:licenci
retrouvera donc licencie, licencier, licenciement, licenciements, etc. Mais il aura également l’immense avantage de pouvoir respecter la casse (minuscule/majuscule) dans une recherche.
Une recherche sur contains:Total
ne permettra de retrouver que le terme Total avec une majuscule, ce qui est extrêmement utile pour les marques ambiguës comme Total, Orange, etc. Il y a néanmoins toujours une risque de retrouver des expressions comme Totalitaire, Totalement, … commençant par une majuscule.
C’est pour pallier ce risque qu’il existe également un opérateur !contains:
qui est sensible à la casse et aux diacritiques mais recherche uniquement l’expression exacte.
Une fois le concept enregistré, on peut déjà visualiser des résultats avec une antériorité de 30 jours. A partir du moment où la veille est active, l’utilisateur conservera l’historique des résultats au fil des mois et pourra les consulter/interroger des mois voire des années après.
On notera qu’il n’est pas forcément nécessaire de créer à ce stade des requêtes très précises et que l’on pourra se contenter de rester à un niveau général car il est ensuite possible de filtrer les résultats précisément et de manière puissante dans l’interface de visualisation et d’enregistrer ensuite ces filtres. Cette technique permettra notamment de disposer d’archives sur un concept général pour les mois et années à venir et de pouvoir y effectuer des recherches et comparaisons par la suite.
On pourra également créer un Topic sur un corpus précis (presse française, sources dans le secteur aéronautique au Royaume-Uni, etc) et ensuite utiliser des filtres pour effectuer des recherches et veilles sur des sujets précis.
Attention cependant à la formule d’abonnement choisie car le volume de résultats/mentions retrouvé par l’outil est limité dans certains abonnements.
Visualisation et analyse
Volume généré par une requête sur Twitter sur la société Whirlpool
Visualisation des résultats pour les articles de presse/sites d’actualités
La visualisation des résultats et leur analyse s’effectue dans l’onglet Explore.
Depuis la colonne de gauche, on peut choisir entre les différente fonctionnalités d’analyse ou la visualisation des résultats par type de contenu.
Analytics
La partie Analytics propose les visualisations suivantes :
- Volume : visualisation du nombre de mentions Twitter au cours de la journée, de la dernière heure, des trois dernières heures, dernières 24h, la veille, au cours des 3 derniers jours, 7 derniers jours ou 30 derniers jours. Il est également possible d’entrer une période personnalisée et de comparer graphiquement le volume généré par rapport à un autre « Topic » déjà enregistré dans Visibrain.On dispose également de plusieurs données et statistiques : nombre de tweets, pourcentage de retweets, nombre d’impressions/visualisations, pourcentage de tweets avec des liens, nombre d’utilisateurs Twitter, nombre d’articles, photos et vidéos et évolutions du volume par rapport à la période précédente.
- Content : Cette rubrique permet de visualiser et d’obtenir des statistiques sur les langues, les hashtags, les expressions, mentions (mention d’un utilisateur Twitter) et emojis les plus utilisés.Demographics : Cette rubrique permet d’obtenir des statistiques sur le genre, métiers et localisation des internautes s’étant exprimé sur le sujet.
- Influencers : On visualise ici les influenceurs Twitter s’étant exprimé sur le sujet. Ils peuvent être triés par audience (nombre de followers), influence (nombre de retweets), nombre de tweets, activité ou par date.
- Websites : On visualise ici les sites Web les plus cités/retweetés sur le sujet. Ils peuvent être classés par nombre de tweets ou d’impression (soit le nombre de fois où un site a été visualisé. Il s’agit d’un indicateur d’impressions potentielles, qui se basent sur la somme des followers Twitter)
Pour le moment, la plupart des indicateurs concernent Twitter uniquement mais d’autres indicateurs seront mis en place pour les articles de presse d’ici la fin de l’année. Visibrain travaille également sur des analytics spécifiques aux photos et vidéos qui devraient être implémentés courant 2017.
Visualisation des résultats
La partie Mentions permet quant à elle de visualiser le contenu de la manière suivante :
- Tweets
- Articles
- Photos
- Videos
- All the Web
On notera que l’influence de Twitter sur Visibrain n’est jamais bien loin car lorsque l’on visualise les articles, photos ou vidéos, on dispose systématiquement du nombre de fois où ils ont été tweetés/retweetés. Le nombre de partages sur Facebook est également indiqué.
Le système de filtres
Comme nous l’avions mentionné précédemment, il est également possible de filtrer les résultats dans l’interface de visualisation.
Deux modes de filtres sont ainsi proposés :
- Filtre simple : un seul filtre qui peut être composé d’une longue requête booléenne si besoin. Ce mode est adapté pour les filtres simples ou les requêtes complexes réalisées par des professionnels qui maîtrisent la syntaxe et les opérateurs avancés,
- Filtres multiples : création de plusieurs filtres séparés implicitement par des OR. Ce mode est plus adapté pour les personnes peu familières avec les requêtes complexes. L’utilisateur peut ainsi choisir d’inclure ou exclure des termes/filtres en cliquant tout simplement dans les modules analytics sur un hashtag, le nom d’un utilisateur, une source, etc.
Tous les filtres peuvent ensuite être enregistrés et devenir des Topics à part entière.
Alertes
Des fonctionnalités d’alertes sont également proposées. Il s’agit d’alertes mails mais des alertes par sms peuvent également être mises en place (ces dernières nécessitent un surcoût).
On peut ainsi choisir le ou les topics sur lesquels on souhaite être alerté, éventuellement rajouter des filtres supplémentaires et choisir la fréquence d’envoi (lors d’une activité anormale, dès qu’un nouveau tweet est publié, dès qu’un nouvel article est publié, à une fréquence précise, lorsqu’un certain nombre de retweets est atteint, etc).
Notre avis sur la plateforme
La précédente plateforme Visibrain nous avait séduit de par sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et en même temps sa puissance de recherche et d’analyse. La nouvelle plateforme n’a rien perdu de ses points forts et a même été enrichie avec une couverture plus large.
La plateforme est pour le moment en version beta et, de fait, n’est pas exempte de quelques bugs mais des améliorations sont à prévoir au cours des prochains mois.
Parmi les nouveautés à venir dans les prochains mois, on notera l’intégration des pages Facebook, la mise en place d’un indicateur de sentiment et la mise à disposition d’un bookmarklet/extension de navigateur Web permettant pour chaque article d’actualité sur le Web de connaître sa viralité en quelques clics (sur Twitter, Facebook, liste des internautes l’ayant partagé). L’entreprise réfléchit également à de possibles connecteurs avec d’autres outils, bases de données, etc.
Trois formules d’abonnements (à partir de 800 euros par mois) étaient proposées sur l’ancienne plateforme ce qui en faisait l’un des outils de veille le plus cher du marché. Pour cette nouvelle version, Visibrain propose une nouvelle offre d’entrée à partir de 300 euros par mois adaptée aux petites entreprises ou aux veilles générant un petit volume. Cette offre inclut 10 000 mentions par mois et un nombre de sujets, alertes et utilisateurs illimités.