Après l’analyse de Sindup et Synthesio dans le numéro précédent de Netsources, nous continuons notre exploration des plates-formes de surveillance des médias sociaux avec Meltwater, dont l’outil est l’un des plus en vue du marché à une échelle mondiale.
La société Meltwater, d’origine norvégienne, a été fondée en 2001. Elle est implantée dans 55 pays, son siège principal étant à San Francisco. Elle emploie 1000 personnes et compte 24.000 clients.
La société a connu ces dernières années une forte exposition médiatique en étant au centre de la question du droit de la rediffusion de l’information dans le contexte du surf sur Internet, une problématique cruciale de notre temps. L’affaire a débouché sur l’arrêt Meltwater émis par la Cour de Justice de l’Union Européenne en 2014. On trouvera la narration et les conclusions de cette passionnante affaire dans nombre d’articles, et en particulier sur le blog de Laure Marino1.
L’offre actuelle de Meltwater est principalement structurée autour de deux plates-formes. La première, Meltwater mEngage (anciennement la plate-forme Media Buzz), est très développée sur l’engagement, à savoir la possibilité de publier depuis la plate-forme, gérer les demandes et mesurer la portée des messages grâce à la connexion de ses comptes sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, Google+ et Instagram).
La deuxième plate-forme, Meltwater Media Intelligence, est dédiée à la veille sur la presse sur le web, les blogs, forums et medias sociaux, au total sur plus de 30 milliards d’articles et 300 millions de blogs et de commentaires (en comptant également le contenu de Facebook, Youtube, Twitter, et flux RSS). Elle permet de faire un monitoring et d’analyser ce monitoring, ainsi que de créer des newsletters et de les redistribuer.
Ces deux plates-formes partagent un certain nombre de fonctionnalités et d’objectifs, notamment en termes de potentiel d’actions de communication à partir de l’analyse des médias et échanges sur les réseaux. Ici nous nous intéresserons, dans le cadre de notre panorama des outils de veille, à la deuxième plate-forme, Meltwater Media Intelligence.
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