Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine d’outils et plateformes de veille présents sur le marché français.
AMI Bertin (ex-AMI Software), Brandwatch, Digimind, KB Crawl, Meltwater, MyTwip, Sindup, Talkwalker, Visibrain, etc. sont des noms qui reviennent souvent et il n’est pas toujours simple de comprendre le positionnement de chaque acteur et de déterminer lesquels sont les plus adaptés aux problématiques spécifiques de son organisation.
Lire aussi :
Geotrend, Google version premium et dataviz
Comment réussir sa veille concurrentielle en 2020 ? : Avant de se lancer
Curebot mise tout sur l’intelligence collective
Cikisi, une approche holistique de la veille
En France, Intelligence2day privilégie l’analyste
Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ?
Dans cet article, nous avons choisi de dresser un état des lieux du marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 :
- Pour aider les professionnels de la veille actuels et en devenir à y voir plus clair parmi ce foisonnement d’acteurs et de solutions ;
- Pour mieux comprendre les points communs et les différences entre les plateformes et affronter plus sereinement et de manière objective cette étape de sélection d’un outil ;
- Pour mieux comprendre les évolutions de ce marché au cours des années et entrevoir celles qui pourront l’animer dans le futur.
On ne peut pas comprendre le marché actuel des outils de veille en France sans remonter le temps et analyser les évolutions du concept de veille en France, mais aussi les évolutions stratégiques, techniques et commerciales des acteurs et de leurs plateformes.
Si on retrouve des traces du concept de veille, notamment technologique, dès les années 80 en France, c’est à la fin des années 90 puis au début des années 2000 que la pratique de la veille en tant que telle commence à se formaliser et à se mettre en place au sein des entreprises françaises.
La norme française AFNOR XP X 50-053 « Prestation de veille et prestation de mise en place d’un système de veille » date d’avril 1998 et était jusqu’à maintenant la norme de référence en France. Elle définissait la veille comme « l’activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Cette norme vient d’ailleurs d’être annulée le 17 juin 2020 sans qu’aucune explication ne soit disponible sur le site de l’AFNOR.
Déjà abonné ? Connectez-vous...