La guerre entre Google et la presse ne semble pas être terminée, du moins pas en Allemagne. Un groupe d’éditeurs allemands a déposé une plainte en janvier dernier contre le géant américain. Il lui reproche de ne pas respecter la loi sur le copyright des éditeurs de presse « Leistungsschutzrecht für Presseverleger » votée en 2013 en Allemagne. Cette loi prévoit de faire payer les moteurs de recherche et agrégateurs d’actualités dès lors qu’ils affichent des articles de presse (même une partie seulement) dans leurs résultats.
Jusqu’à présent, Google proposait plusieurs API autour de la recherche permettant ainsi aux développeurs d’utiliser et d’intégrer certains services de Google à d’autres sites et applications. Mais à partir du 15 février prochain, Google a annoncé la fermeture des API suivantes : recherche brevets, Google News, recherche dans les blogs, recherche vidéos, recherche images
Le « 2016 Edelman Trust Barometer », un sondage mené par la société Edelman a récemment montré que 60% des personnes sondées (33 000 personnes dans 28 pays différents) faisaient plus confiance aux informations publiées dans Google News qu’aux mêmes actualités publiées sur les sites des journaux.
L’une des principales caractéristiques de Twitter, c’est sa limitation à 140 caractères pour la publication de chaque message. Et pourtant, il se pourrait que cela change. Selon plusieurs sources, Twitter envisage en effet d’augmenter cette limitation à 10 000 caractères (autant que pour les messages privés). Cela pourrait prendre effet au premier trimestre 2016.
Autre nouveauté : Twitter vient de lancer ce qu’il appelle une « timeline améliorée ». Il s’agit d’un nouvel algorithme se basant sur l’activité récente de l’internaute sur Twitter pour déterminer des contenus qui seront mis en avant (en haut de la timeline). Le classement ne serait plus complètement chronologique. Twitter a fait savoir que cette fonctionnalité pourrait être désactivée à tout moment.
Les moteurs de recherche respectant la vie privée des utilisateurs ont la cote en ce moment. Un petit nouveau sur ce créneau vient de voir le jour en Grande-Bretagne. Il s’appelle Oscobo et utilise la technologie de Bing. Les résultats s’affichent sous forme de vignettes et les tweets répondant à la requête sont également affichés. Les résultats ne sont pas personnalisés en fonction des goûts et de l’historique de l’internaute car aucune donnée personnelle n’est conservée.
Seule la version britannique est disponible pour le moment mais une version française devrait voir le jour dans les prochains mois. https://oscobo.co.uk
Pour écouter de la musique à la demande, on pense souvent à utiliser des services comme Spotify, Deezer ou encore YouTube. Il existe également un moteur de recherche de radios Onradio (http://onrad.io) tout à fait intéressant. Il indique sur quelle radio passe à ce moment précis le morceau ou l’artiste de son choix puis se connecte à la radio sélectionnée. Il est également possible d’être alerté lorsqu’un morceau sera prochainement diffusé sur une radio. Enfin, cela permet d’obtenir des statistiques sur le nombre de fois par jour où une chanson est jouée et le nombre de radios qui l’ont diffusée.
Yandex, le moteur de recherche russe vient d’annoncer le lancement de Vladivostok, son moteur de compatibilité mobile, qui favorisera les sites qui s’affichent correctement sur la version du moteur destinée aux smartphones. Selon l’entreprise, seuls 18 % des sites russes sont compatibles mobiles pour le moment.