Il n’est pas possible de commencer cette rubrique sans débuter par Google, dont l’actualité est chargée.
Récemment, l’un des porte-paroles de Google a annoncé lors de la conférence SMX Advanced de Seattle (les 2 et 3 juin derniers) que le moteur n’indexait pas toutes les urls rencontrées lors de son exploration. Google aurait ainsi accès à plus de 30 mille milliards d’urls mais n’aurait pas la capacité de stocker un tel volume.
Lors d’une recherche sur le moteur, il faut donc bien garder à l’esprit que Google ne lancera pas la recherche sur l’intégralité du Web mais une partie seulement.
Toujours au niveau de la recherche, le géant du Web vient d’annoncer que dans 10 pays (dont les Etats-Unis et le Japon), le nombre de recherches sur téléphones mobiles dépassait désormais le nombre de recherches sur ordinateurs ou tablettes. La firme ne donne malheureusement aucune indication sur les 8 autres pays.
Autre nouveauté du moteur : il est désormais possible de télécharger son historique de recherche en se rendant dans son historique Google, en cliquant ensuite sur la roue crantée puis en sélectionnant « télécharger ». Reste à savoir quel usage on pourrait en faire…
Venons-en maintenant aux autres outils proposés par Google. On notera le lancement d’une nouvelle extension Google Scholar facilitant les citations bibliographiques. Elle est téléchargeable sur Chrome (http://bit.ly/1N5V0Rz) et Firefox (http://mzl.la/1eqq2YZ).
La grande nouveauté de ce printemps, c’est bien sûr le lancement de la nouvelle version de Google Photos. Auparavant rattaché au réseau social Google+, l’outil est maintenant proposé comme un service à part. Il est téléchargeable sur Android et Ios et dispose d’une version Web. Le principal avantage de l’outil : il est gratuit et offre un stockage illimité (attention, cela ne s’applique qu’aux images de 16 Mpixels maximum et aux vidéos en 1080p maximum. Dans le cas contraire, ces fichiers iront grignoter les 15 Go offerts par Google et au-delà, il faudra payer).
Opérateur de proximité : Depuis plusieurs années maintenant, Google propose un opérateur de proximité AROUND(n) mais, jusqu’à présent, les résultats obtenus laissaient plus qu’à désirer. Récemment, plusieurs professionnels de l’information et blogueurs se sont fait l’écho de cette fonctionnalité qui semble avoir été améliorée. Nous avons nous-mêmes effectué quelques tests et avons été quelque peu déçus. Certes, les termes recherchés se trouvent bien à la distance spécifiée dans la requête, mais le nombre de résultats est très faible et on constate que le moteur occulte complètement un grand nombre de résultats qui répondent pourtant bien aux critères spécifiés. On pourra donc utiliser cet opérateur en complément mais on ne pourra s’en contenter…
Bing a récemment annoncé une nouvelle version de son moteur d’images qui comporte plusieurs améliorations. On pourra citer l’ajout d’un lien vers les sites permettant d’acheter la photo/image trouvée, une amélioration de l’interface mobile et une extension chrome avec des fonctionnalités de recherche d’images.
De son côté, le moteur de recherche Blekko a été racheté par IBM dans le cadre de sa technologie d’intelligence artificielle Watson. Le moteur n’est donc plus accessible en ligne…
Qwant (Voir Netsources N°104 – Mai-Juin 2013) a, quant à lui, lancé une nouvelle version de son moteur. Selon les dires de l’entreprise, la page d’accueil a été améliorée ainsi que la pertinence des résultats. Au niveau de la partie Actualités, de nouvelles sources d’informations ont également été rajoutées.
DuckDuckGo, le moteur qui se targue de respecter votre vie privée (en tout cas plus que Google) propose désormais ses résultats dans 4 nouvelles langues dont le français.
Chez Twitter, on a repéré plusieurs nouveautés notables. En premier lieu, on pourra citer le lancement d’un nouvel outil en février dernier appelé Curator. Il s’agit d’un outil de curation permettant de découvrir des informations et sujets tendances ainsi que de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. L’outil s’adresse principalement aux éditeurs de contenus/médias.
Du côté des fonctionnalités, Twitter a amélioré sa fonction retweet. L’affichage est désormais plus lisible et surtout, il est possible de rajouter son propre petit commentaire et ce, même si le message initial fait déjà 140 caractères. La citation/commentaire ne devra pas excéder 116 caractères.
Le moteur de recherche Twitter a également subi quelques modifications au printemps. Une fois la recherche lancée, une nouvelle barre d’outils est disponible en haut de l’écran et permet de filtrer les résultats par type de contenu (Top, Comptes, Photos, Vidéos, etc). L’affichage se fait désormais sur deux colonnes et non plus trois.
A noter également :Twitter a récemment retiré sa limite de 140 caractères pour les DM (Direct Messages), c’est à dire les messages envoyés à un utilisateur en privé.
Flipboard, l’application qui permet de concevoir un magazine à partir de flux RSS, Twitter et Facebook pourrait être racheté par Twitter prochainement. C’est en tout cas ce que s’accordent à dire plusieurs grands médias américains.
LinkedIn propose désormais à toute personne publiant du contenu sur son service un module d’analyse et de statistiques. Il permet entre autres de connaître pour chaque post publié le nombre d’impressions, de clicks et d’interactions (et ce jour par jour) et d’avoir des statistiques sur ses lecteurs (industrie, métier, localisation, etc).
Mauvaise nouvelle en revanche, LinkedIn a supprimé les statistiques liées aux groupes de discussion.
Enfin, l’entreprise a récemment déposé un brevet appelé « Interactive Fact Checking System » afin de vérifier les informations fournies par les utilisateurs sur leur CV et leur profil en ligne.
Ce n’est pas nouveau, Facebook travaille sur la conception d’un moteur de recherche depuis plusieurs années. Selon le blog Techcrunch, des internautes américains disposeraient d’une toute nouvelle fonctionnalité sur leur page Facebook ressemblant à s’y méprendre à un moteur de recherche interne, permettant de trouver des liens et de les partager avec ses amis.
Depuis le mois de juin, Facebook affiche directement des articles de presse dans le fil des utilisateurs. Pour le moment, seuls le Wall Street Journal, le New-York Times, BuzzFeed, le National Geographic, NBC News, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel Online et Bild ont signé avec le réseau social.
L’outil de curation Scoop-it a introduit en février dernier un nouvel outil appelé Scoop-it Content Director qui permet notamment d’agréger du contenu de multiples sources, de planifier précisément ses publications, de publier du contenu et d’obtenir des éléments d’analyse et de statistiques sur ses posts. Cet outil marketing a récemment été amélioré notamment au niveau des workflows, de la newsletter (possibilité de glisser/déposer les éléments pour constituer la newsletter notamment) et des éléments statistiques.
Dans la même veine, Netvibes a introduit en juin son Dashboard of Things (DoT) qui permet d’automatiser certaines tâches entre les données, les applications et les supports. A titre d’exemple, on peut créer une règle pour que, dès qu’une mention négative est détectée sur sa marque, un email soit envoyé à tout le département com et un sms directement au responsable des réseaux sociaux. Cela n’est pas sans rappeler l’outil gratuit IFTTT.
Le monde de la veille et des outils d’analyse français a récemment subi quelques chamboulements. Temis a été racheté par la société américaine Expert System. L’entreprise cherche ainsi à devenir le leader des technologies sémantiques pour l’informatique cognitive.
Et du côté des outils de veille, c’est Ami software qui a récemment annoncé son rachat par Bertin IT.
L’outil de surveillance des réseaux sociaux Mention a quant à lui introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Influencer Score ». Chaque source dispose maintenant d’un score (de 0 à 100) permettant d’évaluer son degré d’influence. Cela permet d’identifier ou de ne visualiser que les contenus de sources ou auteurs jugés très influents par exemple.