France Labs, une startup fondée en 2011 par trois anciens de SAP, met sur le marché son nouveau moteur de recherche d'entreprise, Datafari 1.0. L’une de ses particularités est d’être un moteur open source clé en main, de la configuration à l’usage, en passant par l’administration web.
Dafatari annonce permettre aux entreprises de retrouver leurs données où qu’elles soient, et se situe résolument dans le contexte de la recherche des données à l’ère du cloud et du big data. L’entreprise peut retrouver ses données, généralement éparpillées et provenant de multiples sources, en connectant les flux souhaités au moteur de recherche.
De nombreux connecteurs de sources de données sont ainsi proposés, incluant Sharepoint, les emails, Dropbox, les partages de fichiers, ou encore Alfresco.
Datafari indexe ainsi les partages de fichiers, gère de nombreux formats (ppt, xls, html, jpeg, doc, open office ...), et peut également récupérer les emails, les données des applications de GED, CMS ou portails. Enfin, Datafari peut aussi indexer des bases de données, des sites web, des réseaux sociaux. La philosophie de l’éditeur est de laisser très ouverte pour les utilisateurs l’indexation de sources et formats encore non connus.
Sources :