PROFESSIONNEL DE L’INFORMATION • Le casse-tête du ROI, critère de premier plan pour valoriser les services d’information
CAS PRATIQUE • Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
BASE DE DONNEES • La nouvelle interface de Delphes : une base de données de presse économique atypique
Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.
Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...
Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.
Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le nouveau site web de BASES & NETSOURCES.
Publications de référence dans le domaine de la veille et de la recherche d’information depuis plus de 40 ans, Bases & Netsources ne pouvaient être complets sans une véritable présence digitale.
Après plusieurs années de travail et de réflexion, c’est désormais chose faite !
Nous avons conçu ce nouveau site :
Car c'est un rendez-vous que nous vous proposons autour de vos besoins en information et en formation,
Partagez avec nous vos problématiques de veille et de recherche et contribuez à notre politique éditoriale !
Saviez-vous que Google et Bing utilisent des index séparés pour leurs moteurs web et leurs moteurs d’images ?
Ainsi, une même requête sur Google et sur Google Images ne fera ressortir que très peu de résultats en commun.
Il est donc intéressant d’effectuer ses recherches d’information sur les moteurs web de Google et Bing mais également sur leurs moteurs d’images (même si on ne recherche pas spécifiquement des images).
Car ces derniers pourront faire ressortir des sites ou pages web pertinents qui ne seraient pas apparus sur les moteurs web.
Source : https://booleanstrings.com
Les récentes conférences (1) de Computers in Libraries/ Internet Librarian Connect, de SCIP (Strategic & Competitive Intelligence Professionals), ainsi qu’un livre blanc de la consultante américaine Mary Ellen Bates sur le ROI appliqué au contenu digital, produit en partenariat avec l’agrégateur de presse Factiva, nous ont permis de faire le point sur les recherches traitant du sujet éminemment stratégique de la valorisation au sein d’une entreprise des services d’information - de la veille à l’intelligence économique en passant par la documentation.
(1) on retrouvera toutes les références en fin d'article.
La notion de «retour sur investissement» - le fameux ROI - est une notion traditionnellement réservée au monde de la gestion financière et comptable, qui utilise ce ratio pour mesurer le retour attendu d’un investissement matériel ou d’un projet consommateur de ressources matérielles.
On ne présente plus Google Alertes, ce service d’alertes de Google lancé en 2004 qui permet de surveiller les nouveaux résultats apparaissant sur le moteur pour une requête donnée.
Longtemps indispensable pour la veille, Google Alertes a perdu de sa splendeur depuis quelques années : baisse du nombre de résultats et de la qualité des alertes, absence d’intérêt et d’investissement de Google pour cet outil historique et, plus récemment, problèmes récurrents de spams et de malwares qui viennent parasiter les résultats des alertes.
Bref, on ne serait pas surpris si Google décidait de fermer son service au cours des prochaines années comme il l’a fait avec tant d’autres services utiles aux professionnels de la veille.
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Les réseaux sociaux atypiques : une opportunité pour le veilleur ?
Au terme de deux ans de développement, et en dépit de la situation sanitaire, Indexpresse dévoile sa nouvelle interface pour Delphes. L’ancienne version n’a pas disparu et les deux URL coexistent pour un certain temps encore, afin d’effectuer la transition. L’équipe de BASES et NETSOURCES a eu l’opportunité de découvrir cet outil atypique avec Anne BOCQUENTIN, dirigeante de la société éditrice de la plateforme : Indexpresse.
Il s’agit d’une base de données économique qui couvre la vie des entreprises, des secteurs et des marchés, à travers la presse bien sûr (presse nationale, économique, régionale et professionnelle), mais également des études de marché. Le paysage médiatique couvert est exclusivement français et les problématiques prises en compte sont très axées sur la France et l’Europe de façon plus globale.
TENDANCES
• La formation au cœur de la relation entre le professionnel de l’information et son public
SERVEURS
• Dialog : une nouvelle base sur les conférences
PROPRIETE INTELECTUELLE
• L’OMPI lance une banque de données sur les jugements concernant la propriété intellectuelle
CAS PRATIQUE
• Les bases de données et moteurs dédiés aux startups ont-ils une valeur ajoutée pour la veille et la recherche d’information
TENDANCES • La veille au défi de l’information scientifique et technique
PANORAMA • Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ?
BREVETS • Les brevets et les marques, des outils d'information particuliers et puissants au service de la démarche de recherche et de veille
METHODOLOGIE • De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas
La relation entre le professionnel de l’information et ses usagers ou clients internes évolue en permanence. Pendant longtemps, le professionnel de l’information a été le fournisseur exclusif de l’information au sein de l’entreprise et le gardien des outils de recherche professionnels. Mais les temps ont changé avec l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche comme Google, qui ont rendu la recherche d’information accessible à chacun, du moins en apparence.
Face à ce bouleversement, qui a redistribué les rôles entre professionnels de l’information et utilisateurs de plus en plus autonomes, les premiers ont dû et su, pour beaucoup, évoluer vers un rôle de médiateur mais aussi de «formateur en littéracie numérique» auprès de leurs publics et clients. Il s’agit en effet de renforcer encore l’autonomie de ces utilisateurs du Web en matière de veille et recherche d’information et de les aider à développer des usages plus experts afin d’assurer déjà une première réponse à leurs besoins d’information stratégique.
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