Les salons professionnels représentent souvent une source d’information intéressante pour la veille et la recherche d’information.
Cela permettra par exemple :
d’identifier des salons en lien avec son activité pour y devenir exposant ou simple visiteur
de traquer la présence de concurrents sur les salons dans le cadre d’une veille concurrentielle
de repérer des fournisseurs et partenaires éventuels
d’identifier des médias spécialisés sur une thématique précise dans le cadre d’un sourcing
de repérer de nouveaux acteurs, start-ups et produits et services innovants dans un secteur bien précis pour une veille innovation, etc…
Les "patent landscapes" sont des études détaillées d'un domaine technologique relativement précis comme, par exemple les technologies relatives au micro algues, la production d'huile de palme et les technologies de traitement des déchets ou l'industrie pharmaceutique australienne.
Ces études sont réalisées à partir d'un corpus de brevets pertinents qui sont analysés de multiples façons avec un grand nombre de représentations visuelles dont les fameux paysages fait de montagnes et de vallées.
On pourra trouver ces "patent landscapes" sur le site de l’OMPI.
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
Proquest Dialog enrichit son offre dans le domaine de l'économie.
En effet, après une très longue absence, la base de données EconLit est de nouveau disponible sur Proquest Dialog. Produite par l'American Economic Association, cette base propose des références bibliographiques avec résumés et indexation depuis ...1986.
Les sujets couvrent l'ensemble du champ économique à travers des articles de publications, des thèses, des livres et des "working papers". La couverture est internationale.
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
A une époque que l’on peut qualifier de disruptive, la plupart des entreprises, quels que soient leur taille et secteur, font des efforts significatifs pour appréhender les fortes et parfois brutales percées et évolutions technologiques susceptibles d’impacter leurs produits ou services.
Acteur important et témoin de cette (r)évolution permanente, la start-up est donc un élément fondamental à suivre pour toute entreprise désireuse de se développer dans son secteur d’activité.
Nous avons justement consacré la Une du dernier numéro de notre revue NETSOURCES aux spécificités de la veille et la recherche d’informations sur les start-ups : « La veille sur les start-ups, incontournable dans une démarche d'innovation » (NETSOURCES n°127 – mars/avril 2017 – 7 pages).
Parmi les ressources d’information présentées, il était question de Whogotfunded.com, qui se revendique comme la plus importante base de données en matière de levées de fonds. Nous avions testé cet outil et rédigé un article de deux pages dans le n° 304 de la revue Bases (mai 2013). En quatre ans, l’outil n’a d’ailleurs pratiquement pas changé que ce soit en matière de fonctionnalités que de tarification.
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
Google est le leader incontesté des moteurs de recherche et on a du mal à voir qui pourrait le détrôner un jour.
Pourtant, régulièrement, on voit surgir de nouvelles initiatives, notamment en France, de moteurs de recherche dits "révolutionnaires" et "innovants".
Ces nouveaux moteurs peuvent-ils avoir un intérêt pour la veille ou la recherche d’information ?
Pour le moment, aucun, malheureusement, n’a réussi à renverser la tendance.
Dans un récent ouvrage paru aux éditions de l’INA, intitulé « L’ information à tout prix », les auteurs ont mis en évidence, grâce à un algorithme de détection de plagiat, un fait édifiant, quoique peu surprenant...
Dans les cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple
Et pour les professionnels de l’information, cette profusion de contenus dupliqués a un impact réel et dommageable sur l’exercice de leur métier au quotidien quand il s’agit de réaliser des recherches documentaires ou des veilles, qu’elles soient documentaires, concurrentielles ou stratégiques.
Ainsi, pour toute recherche ou veille sur les news, le professionnel est de plus en plus souvent noyé sous l’information alors que seule une infime partie de ce contenu est susceptible d’apporter des informations originales et réellement utiles.
Il est possible, maintenant, depuis une référence, d'accéder à des données qui lui sont liées, présentées dans un "repository" externe. Lorsque ces dernières sont disponibles, un ou plusieurs lien(s) apparaît/apparaissent dans le tableau de détails présent à droite de la référence, après les références citées/citantes.
D'autre part il est maintenant possible de chercher sur le nom des organismes qui ont financé la recherche dont les résultats font l'objet de l'article référencé.
Il faut, pour cela, cliquer sur "recherche avancée" sur l'écran de recherche et écrire Fund-all (mot de recherche).
Auteur : François Libmann, Directeur de la publication
Avec le nouveau dossier de Bases « Qui sont les nouveaux experts des bases de données en entreprise ? », nous plongeons au cœur de l’entreprise pour analyser si les puissants outils que sont les bases de données sont toujours les armes indispensables pour rechercher l’information professionnelle (business, juridique, scientifique…).
La question qui vient tout de suite après est : de quel type de compétences l’entreprise a-t-elle besoin pour conserver une recherche d’informations performante face à des enjeux stratégiques qui demandent une information toujours plus exigeante ?
Dans la simplicité et la gratuité du monde de l’information créé par Google, on aurait tendance à penser que les entreprises ne sont plus acheteuses au propre comme au figuré, d’outils puissants de recherche ou de compétences professionnelles dans le domaine. Nous découvrons avec ce dossier qu’il n’en est rien.
Pour interroger la presse que ce soit pour la France ou à l’étranger, on pense généralement aux solutions suivantes :
Mais ces différentes solutions ne permettent malheureusement pas d’accéder à une très grande antériorité notamment au delà des années 90. Alors, comment faire ?
Le salon I-expo, le salon de l’information et de la veille s’est tenu au parc des expositions porte de Versailles les 21, 22 et 23 mars.
16 conférences et ateliers se sont succédé au cours de ces trois jours et nous aurons l’occasion d’en proposer un compte-rendu détaillé dans le prochain numéro de notre revue Bases (avril 2017).
Nous avons choisi ici de revenir sur la conférence portant sur les livrables de veille, un sujet clé pour tous les veilleurs et d’en présenter les enseignements clés.
Cette conférence s’intitulait : « Les livrables de veille à l’heure de la mobilité et du temps réel : quelles innovations en production et diffusion des contenus pour faciliter la prise de décision stratégique ? ».
Parmi les intervenants, on comptait deux veilleurs et professionnels exerçant au sein de grandes entreprises et deux éditeurs d’outils.
Lire aussi : « l’avenir de la veille à travers ses livrables ».
