i-expo, le salon de l’information et de la veille s’est tenu au Parc des expositions à Paris les 21, 22 et 23 mars derniers. Comme l’année dernière, il était regroupé avec plusieurs autres salons, en l’occurrence IC&R (Intranet Collaboratif & RSE), Solutions RH et eLearning expo.
En revanche, alors que nous avions pu noter l’an dernier un nouvel engouement et un vent de fraîcheur sur ce salon qui existe depuis de nombreuses années le bilan est cette année beaucoup plus contrasté.
Parmi les acteurs déjà installés sur le marché, Sindup nous a présenté ses dernières nouveautés.
Nous avions déjà eu l’occasion d’écrire un article sur Sindup à l’été 2015 dans Netsources dans le cadre d’un dossier spécial consacré aux outils de veille (Netsources n°117 - Juillet/Août 2015).
Depuis cette date, la plateforme a évolué, graphiquement d’abord mais aussi en termes de fonctionnalités.
La conférence inaugurale d’i-expo rassemblait Marie-Hélène Ahamada Bacari (Responsable département Veille, Total), Bruno Etienne (Président, KB Crawl), Vincent Boisard, (PDG, Coexel), Antoine Perdaens (CEO, Elium, ex-Knowledge Plaza) et Bernadette Plumelle (Vice-présidente des secteurs de l’ADBS).
Avant d’entrer dans le vif du sujet, les différents intervenants ont été invités à définir leur vision de la transformation digitale.
Pour Antoine Perdaens, la transformation digitale est en route déjà depuis un moment avec la notion de mobilité. Ce qu’il y a de vraiment nouveau, c’est l’intelligence artificielle. Pour Bruno Etienne, on se trouve actuellement à la convergence de plusieurs disciplines et l’on cherche désormais à rassembler l’intelligence artificielle, le big data et la veille.
Parmi les nouveaux acteurs, nous avons retenu trois noms : Cikisi, Newscrush et Trafalgraph.
Cikisi est une nouvelle plateforme de veille, dans la même veine que des outils comme Digimind, Sindup, Talkwalker, etc. Acronyme de « Catch It, Keep It, Share It », l’outil a récemment été lancé par une start-up belge du même nom.
Elle se veut à la fois plateforme de veille mais également outil de recherche. Le créneau des fondateurs de Cikisi et qui diffère d’un certain nombre de plateformes actuelles est celui d’un sourcing fin et précis réalisé par le client lui-même plutôt qu’un gros corpus de sources déjà paramétré sur lequel le client n’a pas toujours la main.
Marie-Laure ChesneSeck est actuellement consultante pour le cabinet Ourouk, spécialisé en management de l’information. Après une carrière de chercheur en biophysique, elle gère l’information scientifique, puis crée une fonction d’« Intelligence Scientifique » pour le public R&D d’un grand groupe pharmaceutique.
La feuille de mission qui m’était confiée était large, et comportait notamment la gestion de la transition avec l’offre de service de l’ancienne fonction info-doc, en accompagnant l’autonomisation des publics, la mise en place d’une offre d’« Intelligence scientifique » en support de la prise de décision, l’assistance à maitrise d’ouvrage, l’animation de systèmes d’information collaboratifs, et la gestion intelligente d’un budget destiné à l’outsourcing d’une partie de l’activité.
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De l’excellence opérationnelle à une externalisation maîtrisée
Cette conférence rassemblait Julie Egal (Market & competitive intelligence, Innovation, chez un grand acteur du tourisme en France), Frédéric Martinet (Consultant veille et intelligence économique, Fondateur, Actulligence Consulting), Thierry Lafon (Chargé d’analyses stratégiques, La Poste), Alfred Huot de Saint Albin (Secrétaire général, AEGE1) et Carole Tisserand-Barthole (rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES).
Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle chez FLA Consultants, animait le débat.
DOSSIER SPÉCIAL : QUI SONT LES NOUVEAUX EXPERTS DES BASES DE DONNÉES EN ENTREPRISE ?
A l’origine de ce numéro spécial, il y a un questionnement autour de l’évolution du métier de professionnel de l’information et de son rapport aux grandes sources d’informations.
Au cours des dernières années, nous avons pu constater au gré de nos contacts avec les éditeurs et producteurs de bases de données que les professionnels de l’information n’étaient plus nécessairement leur principal public ni d’ailleurs leur principale cible. Ceci s’avère particulièrement vrai pour toutes les bases de données business dont financières mais également de plus en plus pour les agrégateurs de presse et d’actualités.
Pour étayer notre propos, nous avons décidé d’effectuer une première vérification simple en nous rendant sur LinkedIn afin de vérifier si seuls les professionnels de l’information mentionnaient des serveurs et bases de données dans leur profil.
On peut en effet considérer que si une personne y indique des noms d’outils, elle les maîtrise un minimum et leur accorde une certaine importance ou du moins les considère comme une valeur ajoutée à son profil.
Tout commence par l’éducation
Les différents éléments que nous avons recueillis lors de notre enquête nous ont conduit à nous interroger sur la formation et la sensibilisation des élèves dès leur plus jeune âge.
N’y a t-il pas une véritable politique de sensibilisation à la question de l’information structurée et à la recherche d’information dès le collège ou lycée ? Ce qui expliquerait alors qu’en arrivant sur le marché du travail, ces jeunes professionnels maîtrisent les rudiments de la recherche d’information et ont conscience de l’existence de ces ressources.
Après avoir abordé la question de la formation, nous avons choisi d’explorer le monde professionnel pour mieux comprendre les évolutions majeures s’étant opérées au cours des dernières années autour de la question des bases de données professionnelles.
Pour cela, nous avons interrogé les éditeurs et producteurs de bases de données, les professionnels de l’information via un sondage en ligne, et enfin recueilli les témoignages de plusieurs managers aux seins de services d’information.
Nous avons donné la parole à plusieurs professionnels de l’information afin de recueillir leurs témoignages quant à l’évolution de leur métier notamment pour tout ce qui a trait aux bases de données professionnelles.
Ces professionnels sont :
Carole Guelfucci, responsable du service documentation du cabinet d'avocats Darrois Villey Maillot Brochier et auteur du blog Sérendipidoc
Frédéric Riondet, responsable de la documentation centrale, Hospices civils de Lyon ;
Anne-Marie Libmann, directrice des opérations chez FLA Consultants.
La seule période de ma carrière où seul le documentaliste était en mesure d’utiliser les bases de données correspond à la période où ces dernières étaient accessibles uniquement sur minitel, puis sur bases de données client-serveur avec un langage d’interrogation spécifique, puis sur CD-ROM avec des postes de consultation uniquement en bibliothèque.
A travers la question des bases de données se pose en réalité une question plus large quant à l’avenir du professionnel de l’information par rapport aux opérationnels, qui disposent eux d’une expertise avérée des sujets-clés de l’entreprise ou de l’organisation.
Si nous replaçons cela dans un contexte historique, nous pouvons dire qu’avant l’arrivée d’Internet, le documentaliste ou le bibliothécaire représentait le point d’accès à l’information. L’arrivée d’Internet et des moteurs de recherche et notamment de Google en 1998 a complètement bouleversé le paysage et le rôle des professionnels de l’information. Tout le monde ou presque s’est mis à rechercher de l’information par soi-même.
ICIC 2016 • Généralisation de la reconnaissance automatique des éléments chimiques dans les textes
SALON/CONFERENCE • ICIC 2016 : MethodsNow et sem-ip.com
MÉTHODOLOGIE • Comment identifier des infographies ?
SONDAGE
OUTILS DE VEILLE • Un comparateur d’outils de veille innovant en accès libre
A LIRE • Le nouveau livre de Véronique Mesguich : « Bibliotheques, le Web est à vous »
EN BREF • L’actualité du monde de l’information - février 2017
MÉDIAS SOCIAUX • Bonne nouvelle, LinkedIn réintroduit ses fonctionnalités de recherche avancée
Le producteur de Chemical Abstracts vante depuis longtemps la qualité de l’indexation manuelle qu’il réalise des composés chimiques présents dans les textes d’articles ou de brevets référencés dans la banque de données. Cette indexation manuelle est réalisée par des chimistes des pays d’origine des documents.
Avec Chemical Explorer et Textmine lancé par Minesoft (voir Bases n° 335, Mars 2016) sont apparus le repérage et l’indexation automatique des composés chimiques et l’analyse automatique du contenu des brevets selon certains critères.
Peu après, STN a lancé PatentPak (voir Bases n° 339, juillet-août 2016) qui, sur un nombre relativement limité de brevets, néanmoins en augmentation rapide, permet la localisation dans le texte du brevet de la citation d’une molécule précise.
Parmi les produits présentés par CAS à l'ICIC 20161 figurait un nouveau venu baptisé «MethodsNow» (www.methodsnow.com). Il est constitué en fait de deux produits, l’un consacré aux méthodes de réalisation de synthèses (MethodsNow-Synthesis) et le second aux méthodes analytiques (MethodsNow-Analytical).
La partie consacrée aux méthodes de synthèse est une extension de SciFinder, auquel il faut déjà avoir souscrit.
Le recours à des infographies pour présenter des données ou illustrer des articles, documents ou rapports s’est multiplié au cours des dernières années.
Rappelons qu’« une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet généralement complexe. Le but initial d’une infographie est de faire comprendre par l’image. L’infographie se présente souvent comme une longue affiche que l’on parcourt de bas en haut en faisant défiler l’écran » (source : www.definitions-marketing.com).
Le Portail de l’IE, « centre de ressources et d’information sur l’intelligence économique et stratégique » a mis en ligne mi-janvier un comparatif des logiciels de veille disponibles sur le marché français. Cette initiative est intéressante à plus d’un titre...
Créé par le Club Webtechno de l’AEGE (Anciens de l’Ecole de Guerre Economique) sous la houlette de Guillaume Sylvestre et Antoine Violet-Surcouf, ce comparatif se veut évolutif et collaboratif : les éditeurs mais aussi les spécialistes de la veille, sont encouragés à signaler de nouveaux outils ou des précisions sur ceux qui y figurent déjà. D’une quarantaine de solutions de veille au moment de la mise en ligne, le comparatif est passé à ce jour à plus d’une cinquantaine.
Comment ancrer les bibliothèques dans la modernité du web, une réalité mouvante, complexe à appréhender certes, mais source d’innovation et d’avenir ?
C’est cette question essentielle pour le futur des bibliothèques que traite avec beaucoup de profondeur et d’intelligence Véronique Mesguich dans son nouveau livre, dont le titre ouvre d’emblée le champ pour l’action : «Bibliothèques, le Web est à vous.»
EBSCO a récemment étendu son partenariat avec Claritive Analytics (qui a repris les activités scientifiques et propriété intellectuelles de Thomson Reuters) afin de proposer BIOSIS Previews et Zoological Record via EBSCOhost. Rappelons que BIOSIS Previews est l’une des plus importantes bases de données bibliographiques en sciences biologiques et que Zoological Record est l’une des plus anciennes bases bibliographiques dédiée à la biologie animale.
Le MeSH 2017 est maintenant disponible. Chaque année la National Library of Medecine (NLM) fait évoluer son célèbre thesaurus MeSH (Medical Subject Headings) avec ajout, suppression ou modification des termes. La banque de données accessible sur plusieurs serveurs va être entièrement rechargée avec cette version (sur Dialog-Proquest notamment).
La base de donnée LiSSa (www.lissa.fr) qui propose plus de 860 000 articles médicaux en français propose une nouvelle version. Parmi les nouveautés, le tri par pertinence, une compatibilité avec tout type d’écran et un nouveau formulaire de recherche avancée.
Quertle, le développeur de la première plateforme de découverte et d’analyse visuelle de données biomédicales basée sur un système d’intelligence artificielle collabore désormais avec Elsevier pour intégrer Science Direct au sein de son outil.
Depuis plusieurs mois, on ne comptait plus les actualités négatives sur les fonctionnalités de recherche de LinkedIn. Car si le réseau social est toujours leader sur le marché et propose des fonctionnalités toujours plus innovantes, l’aspect recherche ne semblait pas ou plus être une de ses priorités.
Il semble que LinkedIn ait décidé de faire machine arrière puisqu’il réintroduit des fonctionnalités de recherche même dans sa version gratuite.
Cela coïncide avec le lancement de sa nouvelle interface depuis le 20 janvier dernier. Tout le monde n’en dispose pas encore car le déploiement se fait progressivement dans tous les pays du monde.
Facebook a, depuis ses débuts, l’image d’un réseau social grand public orienté vers la sphère privée avec, de fait, un intérêt limité pour la veille et la recherche d’information, à l’exception des veilles d’opinion, marketing ou encore d’e-réputation où l’on se focalise justement sur l’opinion publique.
Depuis quelques années, Facebook propose de nouvelles fonctionnalités et innovations qui l’ont fait progressivement entrer dans la sphère professionnelle, quitte à marcher dans certains cas sur les plates-bandes de Twitter ou encore de LinkedIn. Mais Facebook est-il pour autant devenu un terrain de chasse incontournable pour tous les professionnels ?
Avention : un acteur historique de l’information business en Amérique du Nord
Depuis plus de 30 ans, la société Avention (ex-OneSource jusqu’en 2014) est un acteur clé de l’information business et plus précisément l’information sur les entreprises, industries et marchés.
Son marché principal est historiquement en Amérique du Nord mais l’entreprise est également présente dans le reste du monde et notamment en Europe. L’entreprise dispose d’ailleurs de bureaux à Londres pour couvrir le continent européen avec des équipes maîtrisant les différentes langues dont le français. Elle reste néanmoins peu connue en France.
MÉTHODOLOGIE • La recherche d’information audio sur le Web
ICIC 2016
• Chemzent : à l'origine des publications en chimie
• Reprints Desk propose la location d'articles avant un éventuel achat
SERVEURS
• Questel : retour de l'offre marques
• Nombreux changements annoncés par Questel pour Orbit
ACTUALITÉS • En Bref
INDEX 2016 • Index des articles parus dans BASES en 2016
Davantage présent aux débuts de l’internet, notamment en raison de sa taille limitée, le format audio est devenu depuis plusieurs années déjà le parent pauvre de la recherche d’information, chez les professionnels autant que pour le grand public.
L’explosion de la vidéo, permise notamment par l’augmentation exponentielle de la bande passante disponible, a accaparé l’attention, tandis que des outils de plus en plus efficaces de recherche d’images en ont fait un autre axe central des stratégies de veille (en permettant notamment de repérer des logos de marques dans des images à première vue anodines).
Le son, lui, est passé au second plan.
Peter Derycz, CEO et président de la société californienne Reprints Desk a présenté sa solution de location d’articles qui fonctionne en particulier avec son widget « Article Galaxy » accessible sur n’importe quel navigateur.
Prenant l’exemple de la veille dans le cadre de la pharmacovigilance, il est parti du fait que dans 50 % des cas, les responsables de la pharmacovigilance n’étaient pas sûrs de la pertinence des documents obtenus par leur veille. En effet les références bibliographiques, même avec le résumé, ne permettent pas toujours de faire un choix sans ambigüité.
A l’occasion de l’ICIC 2016 à Heidelberg, CAS (Chemical Abstracts Services) a présenté deux nouveaux produits ChemZent et MethodsNow.
Nous allons nous intéresser ici à Chemzent.
Chemzent propose la traduction en anglais des notices/résumés de la publication Chemisches Zentralblatt, la plus ancienne publication d’abstracts rédigés originellement en allemand, dans le domaine de la chimie.
Quelques années après sa création en 1979, Questel a développé une offre dans le domaine des marques en proposant une série de banques de données chacune consacrée à un pays (registre). Les marques françaises ont en effet été chargées dès 1984.
Ces informations étaient fournies soit par les offices, tel l’INPI pour la France, soit par la société CompuMark, par ailleurs un concurrent.
Pour faciliter l’accès à ces bases marques par les utilisateurs finaux, dans les services marketing par exemple, Questel a mis en place l’interface Trademarkexplorer qui avait été développée par Minesoft, alors distributeur exclusif de Questel dans plusieurs pays. Trademarkexplorer utilisait des macro commandes s’appuyant sur le langage d’Orbit.