Pour chaque groupe de données, Knoema génère des dataviz. Il existe plusieurs modes de visualisation, du tableau à plusieurs entrées au diagramme, en passant par les cartes. En utilisant les filtres proposés, Knoema offre la possibilité de modifier soi-même les infographies : rajouter des pays et des thèmes pour faire des comparaisons ou modifier l’échelle de temps.
Knoema permet aussi à l’utilisateur d’extraire et de télécharger (selon la formule choisie) les données en différents formats (pdf, excel, python) et fournit également une extension Google Chrome.
Les fonctionnalités de recherche restent malheureusement très basiques.
Statista
Statista a été lancé en Allemagne et plus précisément à Hambourg en 2007. En quelques années, la startup a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui plus de 700 employés répartis entre Hambourg, Londres, Madrid, New York, Singapour et Amsterdam.
En quelques chiffres, Statista, ce sont 22 500 sources comme Ipsos, Kantar, Gfk, Euromonitor, etc. (parmi lesquelles figurent des études, des publications scientifiques, des communications officielles, des rapports sur le commerce et autres publications statistiques de référence), plus d’un million de statistiques, 80 000 sujets et 174 industries traitées.
On y trouve à a fois des données issues de sources publiques et librement accessible sur le Web, des statistiques internes exclusives et des statistiques achetées ou dont ils ont obtenu l’exclusivité auprès de fournisseurs, organismes ou entreprises qui ne sont pas disponibles en libre accès sur le Web.
Le portail est aujourd’hui disponible en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol et on y trouve des données de marché, tendances, faits, chiffres et acteurs clés d’un secteur, des études et rapports, etc.
Par ailleurs, Statista propose des fonctionnalités de recherche plus perfectionnées que Knoema : nombreux filtres, opérateurs booléens, troncature, etc.
Notre avis : deux outils, deux usages
Un modèle économique différent
Tout d’abord, ces deux plateformes permettent à l’utilisateur de bénéficier a minima d’un accès aux données. On notera toutefois que l’inscription gratuite sur Statista ne permet qu’un accès aux statistiques à hauteur de 5 % de l’ensemble des données disponibles. Le compte Premium offre un accès uniquement aux statistiques sur la plateforme française.
Knoema, se différencie sur ce point en offrant la consultation intégrale de ses statistiques sur toutes ses offres.
Le compte premium de Statista inclut très peu de services (consultation des données sur la plateforme française et téléchargement sous fichier xlsx). Afin d’avoir accès à l’ensemble des statistiques et des dossiers, il est nécessaire d’avoir un compte Entreprise. Néanmoins l’achat de dossier peut se faire à la pièce (à partir de 199 euros).
Au-delà des données brutes : un positionnement différent
En plus des données brutes, Knoema propose à ses utilisateurs souscrivant à un abonnement professionnel l’accès à des data briefs (indicateurs et prévisions à court et à long terme à partir de sources fiables pour tous les secteurs couverts développés par l’équipe d’analystes de Knoema).
Knoema propose ensuite à ses utilisateurs bénéficiant de l’offre Professionnel et Entreprise l’accès à des outils tels que :
- Future Lens, un outil de prévision et d’exploration des principaux changements financiers, économiques et démographiques et de leur incidence sur son organisation. Il permet de tester les dépendances entre les indicateurs pour évaluer d’autres scénarios futurs ;
- Data Playground, outil permettant de tester la relation entre les variables avant une analyse plus approfondie ;
- Index Builder, un créateur d’indices personnalisés pour identifier les opportunités et les risques.
De son côté, Statista fournit à ses utilisateurs disposant au minimum d’un compte Corporate l’accès à des rapports et/ou dossiers (sectoriel, marques, pays, prospectives, études de marché, etc.).
Il propose également une série d’outils spécialisés tels que :
- Digital Market Outlook qui fournit les chiffres actuels du marché de l’économie numérique. Les données comparables sont basées sur des analyses approfondies d’indicateurs pertinents de la société, de l’industrie et du secteur de la technologie ;
- Consumer Market Outlook qui présente les chiffres clés - ventes, chiffres d’affaires et prix - des principaux marchés de biens de consommation dans le monde ;
- Advertising and Media Outlook, une aide à la compréhension du monde de la publicité et des médias.
Au final, leur valeur ajoutée est donc différente :
- Statista a pour vocation de fournir l’accès à des données et infographies très diverses ;
- Knoema est plutôt une plateforme fournissant surtout des données d’ordre macroéconomique.
Pour les professionnels de l’information, l’idéal serait d’avoir accès aux deux plateformes afin d’optimiser leur recherche de données. Sinon, il serait pertinent de tester les deux outils en fonction de ses problématiques générales et choisir laquelle des deux y répond le mieux.