ArchiRès est le nom d’un réseau de bibliothèques des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) et du paysage en France, mais également d’instituts en Belgique, au Maroc et au Liban. C’est aussi un portail documentaire du même nom qui donne accès à un catalogue de recherche commun aux différents organismes membres d’Archirès.
Une nouvelle version de ce portail vient de voir le jour le 28 mars dernier.
Nous avons exploré pour vous cette ressource et évalué son intérêt pour la veille et la recherche d’information.
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Les sites web évoluent ou disparaissent, impactant directement les liens ulrs associés (1 an après leur création, 20% des liens web se cassent ou deviennent inaccessibles) et fatalement, cela se répercute dans vos livrables de veille...
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Il est difficile, voire impossible aujourd’hui de se passer des réseaux sociaux quand on fait de la veille ou de la recherche d’information. Pour autant, il n’est pas toujours simple de les inclure à ses pratiques. Cela s’explique par plusieurs raisons.
Tout d’abord, les réseaux sociaux, ce sont plusieurs dizaines d’acteurs à travers le monde qui n’ont pas la même popularité ni le même intérêt. Tous n’ont pas vocation à être inclus à des veilles ou interrogés pour des recherches ponctuelles, il faut savoir choisir ses batailles.
Ensuite, ces réseaux renferment une quantité astronomique de contenus qui contribuent au phénomène d’infobésité. Les utiliser pour la veille, c’est réussir à en extraire les informations les plus importantes sans finir noyé sous de l’information non pertinente. Et c’est parfois un numéro d’équilibriste.
Enfin, on a affaire à des acteurs qui ne simplifient pas la tâche des veilleurs avec des plateformes qui ont tendance à forcer l’utilisateur à passer par leurs services plutôt que par des outils externes, mais qui ne proposent pas ou peu de fonctionnalités de recherche et de veille.
La grande force des réseaux sociaux repose dans le contenu lui-même qui peut être d’une grande valeur et que l’on ne pourra pas retrouver ailleurs : informations concurrentielles et stratégiques, métier, innovations, identification d’experts, etc.
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Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ? (Bases N° 395 - sept 2021)
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YouTube a été lancé en février 2005 en Californie par trois ex-employés de PayPal, avec comme objectif de mieux utiliser et valoriser la vidéo, un format jugé sous-exploité à l’époque par les trois fondateurs.
Leur idée première était de créer… un site de rencontres à base de vidéo, mais après quelques jours seulement, le projet a basculé vers la création d’une plateforme où tout internaute pourrait très facilement et gratuitement créer sa propre chaîne de diffusion de contenu vidéo.
Dix-huit mois plus tard, en octobre 2006, YouTube qui comptait déjà 20 millions d’utilisateurs par mois était racheté par Google qui déboursa alors 1,65 milliard de dollars. La version française de YouTube fut lancée quant à elle en juin 2007.
Selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021, YouTube occupe aujourd’hui la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, juste après Facebook, et réunit 2,2 milliards d’utilisateurs à l’échelle de la planète. Son audience est gigantesque puisque d’après YouTube, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées chaque jour dans le monde.
L’une de ses particularités est qu’il n’est pas du tout obligatoire d’avoir un compte YouTube pour pouvoir l’utiliser, rechercher des vidéos, visionner du contenu, surveiller une chaîne ou une requête par mot-clé dans la plateforme. Contrairement à certains réseaux sociaux qui restreignent très vite leur utilisation si l’on n’est pas connecté (c’est le cas de Facebook par exemple), YouTube permet de bénéficier de son contenu en n’étant pas identifié.
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Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text (Netsources N° 143 - nov/dec 2019)
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Enrichir la veille avec des contenus multimédia (Netsources N° 139 - mars/avril 2019)
Lancé en Chine en 2016 et mondialement en 2017, TikTok est un réseau social de création et diffusion de vidéos au format court créé par l’entreprise chinoise Bytedance. Originellement uniquement sur smartphone, une interface sur ordinateur a été mise à disposition, ce qui permet aux professionnels de l’information de consulter plus facilement cette plateforme, notamment sans devoir nécessairement créer un compte.
Si la quasi-totalité du contenu n’a aucune pertinence pour les professionnels de l’information, une recherche sur les bons mots-clés et hashtags permet de détecter des éléments intéressants dans le cadre d’une veille.
Aux contenus sans intérêt se sont ajoutés depuis environ 2019-2020 des contenus issus de marques, d’entreprises diverses, de médias journalistiques voire de personnalités politiques. Format court, visuel, accessible, la recette semble parfaite pour la transmission d’informations. Conséquemment, si l’intérêt reste limité et circonscrit à des types de veille précis (veille réputationnelle et concurrentielle en premier lieu), le professionnel de l’information a tout intérêt à ne pas négliger complètement ce nouveau canal. Sur ce sujet, on conseillera la lecture de l'article "Une veille sur TikTok, c'est possible ?".
À condition d’avoir la bonne méthode de recherche.
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Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ? (Netsources N° 156 - jan/fev 2022)
Les réseaux sociaux atypiques : nouvelle opportunité pour le veilleur ? (Bases N° 383 - juil/août 2020)
Les réseaux sociaux, comme le Web et les moteurs de recherche dans leur ensemble évoluent à vive allure, que ce soit au niveau de leurs contenus, de leurs fonctionnalités, de leur modèle économique et de leur stratégie à long terme.
Et cela modifie en profondeur la façon dont on peut rechercher et faire de la veille sur ces réseaux.
Nous avons repéré six grandes évolutions majeures qui concernent les réseaux sociaux dans leur ensemble qu’il faut aujourd’hui avoir en tête dans ses pratiques professionnelles.
Certaines tendances impactent déjà la veille et la recherche aujourd’hui, d’autres auront un impact à plus long terme, et ce sont autant de défis.
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L’évolution de la frontière gratuit payant impacte la veille stratégique et technologique (Netsources N° 138 - jan/fev 2019)
La veille face aux nouveaux medias podcasts stories lives (Bases N° 371 - juin 2019)
Les réseaux sociaux atypiques : nouvelle opportunité pour le veilleur ? (Bases N° 383 - juil/août 2020)
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité (Netsources N° 144 - jan/fev 2020)
Veille et recherche d'information : toutes les sources et tous les articles n’ont pas la même valeur (Bases N° 374 - oct 2019)
Même bien avant l’invention du Web, il a toujours existé un besoin de sources et outils capables de proposer, d’agréger et de structurer des listes de personnes, d’entreprises, de sources, etc. qualifiées par rapport à une thématique donnée ou un type de contenus. C’est le principe même des annuaires, dont on retrouve les premières traces dès le Moyen-âge.
Et ces annuaires et répertoires, papier d’abord puis numériques (on se souvient de l’annuaire de Yahoo ou de Dmoz) ont toujours été d’une grande utilité pour le veilleur et ont longtemps fait partie de la panoplie de base du professionnel de l’information. Ils constituaient en quelque sorte de riches portails agrégateurs de flux thématiques.
Pourtant, ils se sont fait de plus en plus discrets avec les années, quitte à disparaître pour un grand nombre d’entre eux ou ont simplement été délaissés par les internautes et les professionnels.
Les moteurs de recherche généralistes comme Google, Bing et les autres ne sont pas sans responsabilité dans leur disparition. D’un côté les moteurs eux-mêmes ont tout fait pour marginaliser ces acteurs en limitant leur visibilité dans les résultats de leur propre moteur. Et de l’autre, les internautes ont naturellement choisi la voie de la simplicité et de l’efficacité en choisissant des outils les menant directement à la réponse à leur question plutôt que des outils les conduisant vers des sources pertinentes qu’il faut ensuite explorer et interroger.
Mais le vent pourrait bien être en train de tourner…
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Comment identifier des sources d’information locales ? (Netsources N° 146 - mai/juin 2020)
Comment trouver des outils de recherche d’information thématiques ? (Netsources N° 144 - jan/fev 2020)
L’avenir de la recherche Web sera t-il thématique ? (Bases N° 351- sept 2017)
Dans le contexte actuel, les professionnels de l’information se retrouvent de plus en plus confrontés au besoin de se créer leurs propres outils de recherche thématiques pour ne pouvoir rechercher que sur un corpus restreint de sources qualifiées.
Cela s’explique tout d’abord parce que les moteurs de recherche ne font émerger qu’une sélection de sources par rapport à une question donnée et pas nécessairement les plus qualifiées. Et plus les années passent, plus le nombre de résultats affichés par les moteurs diminue, rendant encore plus difficile la découverte et la visualisation issues de sites peu optimisés pour le référencement.
D’autre part, les outils de recherche professionnels (bases de données, agrégateurs de presse, plateformes de veille), malgré leur très grande valeur, n’ont pas non plus des corpus de sources exhaustifs et n’intègrent pas toutes les sources dont le veilleur peut avoir besoin.
Et c’est sans compter sur le fait qu’on ne peut pas rechercher de la même manière sur tous les types de sources. On ne pourra pas utiliser la même requête pour interroger des sites très spécialisés et des sources beaucoup plus généralistes comme la presse nationale ou les réseaux sociaux : le niveau de ciblage tout comme le champ lexical à employer seront tout simplement différents.
Si les ressources et sites d’information en France sur le thème de l’autisme sont plutôt nombreux (Autisme Info Service, Comprendre l’autisme, etc.), il était jusqu’à présent difficile de trouver en un seul et même lieu un recensement de ressources documentaires qualifiées et de natures variées (ouvrages, thèses, articles, législation, etc.).
La plupart des sites ont en effet été conçus dans une optique de sensibilisation et d’aide au quotidien pour les personnes concernées par l’autisme, mais aussi pour toutes les personnes amenées à être en contact avec les personnes autistes et leurs proches.
Le lancement d’un nouveau portail documentaire vient donc combler ce manque.
Avec la plateforme documentaire DOC’autisme qui vient d’être mise en ligne, le Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) a pour ambition d’en faire la référence francophone sur les publications et ressources nationales et internationales consacrées aux Troubles du Spectre de l’Autisme.
Lire aussi :
Zoom sur les ressources de l’AURG pour l’urbanisme et l’aménagement (Bases N° 399 - jan 2022)
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Zoom sur Cerema Doc, la plateforme documentaire du climat et territoires de demain (Bases N° 398 - dec 2021)
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