Malgré l’existence d’outils de recherche scientifiques, professionnels, payants et performants comme STN, Proquest Dialog, Scopus ou encore Web of Science, on constate au quotidien que Google Scholar et quelques autres moteurs académiques gratuits sont, et restent, des piliers de la recherche d’articles scientifiques. Soit en complément des serveurs et bases de données professionnelles soit comme point d’accès unique à la littérature scientifique.
Les différents moteurs académiques qui composent le marché - dont Google Scholar - ont récemment évolué aussi bien en termes de fonctionnalités proposées que de positionnement pour répondre aux besoins des utilisateurs, mais aussi pour trouver des modèles économiques viables.
Quand on fait de la veille scientifique, technique ou innovation, il faut donc embrasser ces changements et évolutions et les inclure à ses pratiques de veille et de recherche d’information.
Mais ce n’est pas si simple...
Dans cet article, nous faisons donc le point sur tout ce tout ce qu’il y a aujourd’hui à connaître à propos des moteurs scientifiques et académiques quand on recherche de l’information ou quand on fait de la veille.
Précisons que nous nous intéressons exclusivement aux moteurs académiques au sens strict du terme et non aux outils de recommandations automatiques scientifiques, aux outils de recherche par réseaux de citations, etc. qui connaissent également des développements intéressants. Mais cela fera l’objet d’autres articles à venir.
Lire aussi :
Les données de la recherche : un nouveau pan de la recherche d’information scientifique et technique - Dossier spécial Data (Bases N° 364 - nov 2018)
De nouveaux moteurs gratuits pour concurrencer Google Scholar (septembre 2018)
Rechercher des articles scientifiques anciens : entre intuition et méthodologie (Netsources N° 134 - mai 2018)
Les nouveaux outils de recommandation pour l’IST (Bases N° 379 - mars 2020)
Tout le monde connaît Google Scholar pour rechercher dans la littérature académique (articles de revues scientifiques et académiques, thèses, preprints, comptes-rendus de conférences, etc.). On connaît moins les autres moteurs académiques qui composent le paysage et pourtant ils ont toute leur place dans la panoplie d’outils pour les chercheurs, les ingénieurs et les professionnels de l’information.
Dans cet article, nous avons choisi de tester un nouveau moteur académique : Elicit.
Comment vient-il se positionner dans l’univers des moteurs académiques et quelle est sa valeur ajoutée par rapport à des outils comme Google Scholar, Lens, Dimensions quand on a besoin de rechercher de l’information scientifique et technique ?
Lire aussi :
De nouveaux moteurs gratuits pour concurrencer Google Scholar (sept 2018)
Les nouveaux outils de recommandation pour l’IST (Bases N° 379 - mars 2020)
L’outil de veille scientifique Meta sacrifié sur l’autel de Facebook (july 2022)
De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas (Netsources N° 149 - nov/dec 2020)
Rechercher des experts est une problématique courante de la recherche d’information scientifique et technique.
Quand on dispose de bases de données et serveurs scientifiques payants tels que Scopus, Web of Science, STN ou encore Dialog Solutions, l’exercice présente relativement peu de difficultés. Ces outils ont en effet développé avec les années des fonctionnalités, notamment de datavisualisation, qui permettent l’identification d’experts en faisant ressortir les auteurs les plus prolifiques et les plus cités sur une thématique donnée. Certains ont également développé des outils de recherche d’experts ou ont racheté des outils dédiés existant sur le marché. De plus, ces outils ont l’avantage de proposer des langages de recherche sophistiqués qui permettent d’avoir une approche très fine et donc d’identifier les spécialistes de n’importe quel sujet, aussi précis soit-il.
Mais quand on ne dispose pas d’accès à ces outils payants et qu’il faut réussir à identifier des experts en n’utilisant que des outils gratuits, cela s’avère nettement plus chronophage et compliqué.
Dans cet article, nous explorons le nouveau moteur du CEA dédié à la recherche d’experts et nous revenons ensuite sur les autres solutions gratuites qui existent aujourd’hui sur le marché pour identifier des experts scientifiques.
Lire aussi :
Search Lab : 3 méthodologies de recherche clé-en main (Netsources N° 139 - mars/avril 2019)
Identifier experts, influenceurs ou talents : sources et méthodologie (Netsources N° 129 - juil/août 2017)
Comment trouver les meilleurs experts (Netsources N° 129 - juil/août 2017)
La détection d’opportunités commerciales est une démarche vitale pour le développement de toute société. Elle passe par la maîtrise de la recherche des appels d’offres pertinents pour la société, sur lesquels elle peut se positionner en apportant son savoir-faire et expertise.
La recherche et la réponse à un appel d’offres passe par la connaissance fine d’un écosystème complexe : il faut savoir différencier et comprendre les différents types d’appels d’offres (publics/privés). Par ailleurs, la recherche elle-même requiert une méthodologie solide
Cette fiche pratique vous accompagnera dans cet exercice.
Vous retrouverez dans ces 2 pages synthétiques :
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Depuis plus de 35 ans, nous maintenons une indépendance totale vis-à-vis de tous les acteurs et outils que nous analysons dans nos colonnes, qu'il s'agisse de serveurs de bases de données, d'outils de recherche, de plateformes de veille, d'éditeurs de solutions, ainsi que de tout fournisseur de contenus.
Nous n'incluons jamais de publi-reportage et tous nos contenus sont exclusifs.
Découvrez Bookmarkify, une extension gratuite qui permet de surligner les passages clés d’une page web et ainsi créer des signets à l’intérieur de cette même page. Les signets enregistrés ne disparaitront pas et vous pourrez retrouver les éléments en un clic même après que la page ait été fermée.
Pour aller plus loin, cette extension est à compléter avec d’autres outils gratuits qui permettent notamment l’insertion de notes et commentaires sur ces pages. On citera Liner, Outline, Beanote, Weava ou encore Hypothesis qui vous aideront à transformer une page web en environnement de travail structuré, optimisé et annoté.
Source : Outilstice
Votre sujet génère beaucoup de bruit ? Transformez Twitter en mini moteur Google Actualités pour y voir plus clair.
Dans l'espace de recherche avancé de Twitter, l'opérateur filter:news, associé à vos mots-clés, vous permet d'atteindre directement des sites reconnus : grands médias, comptes influents, etc.
Exemple : filter:news "baby formula"
Une bonne façon de lutter contre l'infobésité !
Source : @OsintJobs
Les publications défensives sont nées à la toute fin des années 1950, c’est-à-dire avant l’apparition des banques de données brevets et même des banques de données tout court.
On les appelle aussi « defensive publications », « technical disclosures » ou encore « defensive disclosures » en anglais.
Il était alors beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui de trouver de l’art antérieur (prior art en anglais) qui n’était disponible que sous forme papier.
Cette notion d’art antérieur fait référence aux informations et documents publiés antérieurement au dépôt d’un brevet, connus du public en général et qui peuvent affecter de près ou de loin la « brevetabilité » d’une invention.
Lire aussi :
Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques pour l’entreprise (Bases N° 401 - mars 2022)
Minesoft change d’échelle (Bases N° 400 - fev 2022)
OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) met en ligne des "Patent Landscapes"
Nous avons testé IPRally, l'outil qui veut révolutionner la recherche brevets avec de l'IA (Bases N° 395 - sept 2021)
Comme chaque année, Google organise au mois de mai sa fameuse conférence annuelle appelée Google I/O (pour Input/Output). Deux jours de show à l’américaine avec des annonces de nouveautés de produits et de fonctionnalités.
Nous les avons analysées en détail pour voir comment cela allait faire évoluer la recherche d’information et la veille professionnelle.
Trois grands axes d’innovation ressortent cette année : l’un concernant la vidéo et notamment YouTube, un second l’image et un usage accentué de l’IA et le dernier la traduction appliquée à différents types de contenus.
Les contenus multimédias et notamment les vidéos et les podcasts continuent de se multiplier sur le Web et les réseaux sociaux, avec des contenus potentiellement pertinents et professionnels pour la veille et la recherche d’information, que l’on ne retrouve pas nécessairement sous un autre format.
Mais tous ces contenus restent difficiles à appréhender et à intégrer pleinement dans nos processus de veille ou de recherche. À tous les niveaux d’ailleurs, qu’il s’agisse du sourcing, de la collecte, de l’analyse ou de la diffusion.
Trouver ces contenus est un premier défi, car on ne recherche généralement que sur les métadonnées (titre, descriptif, tags), ce qui est très (trop) restrictif. Et les solutions qui indexent en texte intégral et permettent de rechercher efficacement sur le contenu sont généralement onéreuses.
Une fois que l’on a identifié des vidéos a priori pertinentes, les analyser et capitaliser sur leur contenu est un défi tout aussi grand.
C’est à cette phase que nous allons nous intéresser dans cet article avec un outil qui coche pratiquement toutes les cases : Azure Video Indexer qui est gratuit, performant et simple à utiliser.
Lire aussi :
Comment intégrer YouTube dans votre dispositif de veille (Netsources N° 157 - mars/avril 2022)
Avec le Live Streaming, les médias innovent mais le veilleur souffre (oct 2021)
Recherche et veille Radio Télévision : les meilleurs outils (Netsources N° 150 - jan/fev 2021)
Mediatree veut faire profiter les veilleurs et professionnels de l’information de sa technologie de veille audiovisuelle (Bases N° 380 - avril 2020)
La révolution multimédia bouscule la veille (Netsources N° 143 - jan/fev 2021)
