Factiva vient d’annoncer que les recherches de tonalité (positive ou négative) d’un article étaient étendues à plusieurs langues.
Cette possibilité qui était jusqu’alors limitée aux documents en anglais est maintenant disponible pour le français, le russe, l’italien, l’espagnol et l’allemand.
Pour y accéder à partir de la recherche experte, il faut cliquer sur la flèche bleue devant « Recherche des Experts Factiva », puis sur le premier choix « Analyse de la tonalité des articles ».
Depuis le 29 octobre dernier, les utilisateurs de Pressedd, « première plateforme de presse française », ont vu apparaitre un certain nombre de nouveautés sur le service.
Le premier changement est visuel, puisqu’un nouveau graphisme, plus élégant et plus moderne, est venu habiller l’interface tout en restant dans les couleurs corporate de Pressedd, le rouge et le gris.
Le premier objectif de ce relooking était de répondre à quelques retours de clients pour donner à la plateforme plus de clarté et de lisibilité, mais aussi plus d’efficacité sur la signalétique : de nouveaux pictogrammes déclinent les différentes fonctionnalités offertes (recherche, veilles, panoramas, dossiers etc…) et il est désormais plus facile de voir dans quelle partie on évolue, grâce à un jeu de surbrillance et de contrastes plus visibles.
Northern Light a maintenant une vingtaine d’années et durant ces vingt ans il a pris plusieurs virages stratégiques.
Il a même appartenu quelques temps à Divine avant la débâcle financière de celui-ci, ce qui a permis le rachat à bon prix de Northern Light par son ancien PDG.
Nous avons parlé dans le numéro 293 de BASES (Mai 2012) du « nouveau Northern Light » et rappelé son histoire. Le principal produit de Northern Light est son portail d’entreprises baptisé SinglePoint qui agrège tant du contenu externe que du contenu interne. Il utilise son propre moteur de recherche et propose aussi du data mining.
Poursuivant notre série d’articles sur les fonctionnalités originales et innovantes des différents serveurs d’information, nous avons choisi de nous attarder ce mois-ci sur la solution Europresse.com, proposée par la société CEDROM-SNI.
Créée en 1989, la société québécoise est présente en France depuis 1999. L’offre disponible sur son agrégateur Europresse vient utilement compléter ce qui est offert chez ses concurrents. Tous les continents sont couverts, avec notamment de nombreuses sources canadiennes, aussi bien francophones qu’anglophones, ce qui s’explique aisément puisque la maison-mère est localisée à Montréal. Europresse propose par ailleurs une grande diversité dans les types de contenus.
EBSCO Information Services est un des acteurs majeurs du monde de l’information depuis maintenant de nombreuses années.
Nous avons récemment eu l’occasion de tester leur plateforme de recherche EBSCOhost et l’accès à plusieurs de leurs bases de données (en l’occurrence Newspaper Source Plus et Business Source Corporate).
L’occasion pour nous de faire une présentation détaillée de ce service qui ne manque pas d’atouts.
Que ce soit pour une recherche ponctuelle ou pour une veille, la presse est, dans la majorité des cas, une ressource incontournable.
Mais alors qu’on connaît généralement assez bien les sources de son propre pays ainsi que les outils et méthodes pour y accéder, la presse étrangère qu’elle soit nationale, locale, économique ou spécialisée représente généralement une grande inconnue.
Non seulement on ne connaît pas ou peu les titres de presse du pays (à part quelques-uns disposant d’une renommée internationale ou certains dans sa spécialité) mais, en plus, lorsqu’on a finalement réussi à en identifier, on est bien incapable de déterminer quels sont ceux qui ont la plus grande audience, le plus de crédibilité et le plus d’impact dans le pays en question.
Comme certains sujets internationaux sont relativement bien couverts en France et dans la presse anglophone, on pourrait être tenté de renoncer à la recherche dans le reste de la presse étrangère et notamment la presse du pays concerné (d’autant plus quand on ne parle pas la langue). Mais c’est souvent une grave erreur qui peut faire passer à côté d’informations précieuses.
Nous avons conduit récemment une recherche pleine d’enseignements. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes...
Un responsable R&D nous a exposé une problématique générale en termes de problème à résoudre. La formulation était parfaitement claire et immédiatement compréhensible, mais pas du tout opérationnelle en termes de recherche, en particulier dans les banques de données. Il s’agissait de trouver un ou des partenaire(s) soit pour un transfert de technologie soit pour l’élaboration d’un projet de recherche commun.
Une séance de travail a permis de dégager plusieurs principes technologiques selon lesquels pourraient s’organiser des réponses intéressantes fournissant aussi des termes ou des concepts à utiliser dans les recherches.
La National Library of Australia qui a créé et gère le site TROVE a annoncé que sa collection d’anciens quotidiens australiens numérisés avait atteint 15 millions de pages sur ce site.
Le projet lancé en 2008 avec le National and State Libraries Australasia annonce être la plus importante collection de cette nature accessible gratuitement.
Ce projet a consisté à numériser tous les articles et les publicités des quotidiens australiens publiés de 1803 à 1954. The Australian Women’s weekly étant pris en compte jusqu’en 1982.
Poursuivant notre série d’articles faisant le point sur les fonctionnalités originales et innovantes des différents serveurs d’information, nous avons choisi de nous attarder ce mois-ci sur le produit Nexis, proposé par LexisNexis Business Information Solutions.
Rappelons que Nexis propose une offre concurrente de celle de Factiva, à savoir 36 000 sources d’information dont 12 000 titres de presse à l’international couvrant les principaux pays.
Outre une collection de titres français, Nexis propose par exemple un important bouquet de sources néerlandaises, ou encore des sources britanniques pour partie complémentaires de celles disponibles sur Factiva…