Les clés de recherche
Europresse offre la particularité de proposer 3 interfaces de recherche différentes : la recherche standard « à la Google », la recherche avancée et la recherche express qui est un mode de recherche guidée où l’utilisateur est invité à remplir des zones spécifiques (mots du titre, mots de l’introduction, auteur, mots du texte …).
Dans la recherche avancée, l’opérateur de déclinaison, indiqué par un + à la fin d’un mot, permet de récupérer toutes les formes proches d’un mot (singulier, pluriel, masculin, féminin, formes conjuguées etc…). Cet opérateur n’est pas proposé ailleurs, bien que la nouvelle fonction de lemmatisation automatique chez Pressedd soit dans le même esprit.
La recherche avancée permet aussi d’effectuer des recherches sur le texte des légendes de photos ou d’infographies, grâce à la clé ILL. Exemple : ILL= hollande et valls. Cette clé sert aussi à identifier les articles qui sont accompagnés d’une infographie. Exemple : TEXT = taxis et ILL = (jpg ou gif). A notre connaissance, ces possibilités de recherche n’existent pas ailleurs.
De nombreuses clés de recherche (ou champs de recherche) sont disponibles dans Europresse, telles que la clé SECT= (section) qui permet de rechercher dans une rubrique spécifique. Mais bien qu’elles existent, elles ne sont pas signalées. Par souci de simplification de l’interface, seules les clés les plus usuelles et généralistes sont proposées dans le menu « Ajouter une clé », comme par exemple auteur, titre, introduction, longueur, publication etc…
Affichage personnalisé
La page d’accueil d’Europresse peut être personnalisée par le biais de différents modules et il est possible de choisir quelle interface de recherche doit s’afficher par défaut, parmi les trois disponibles.
Après avoir lancé une requête, Europresse propose classiquement de trier les résultats par pertinence ou par date, mais également par source, ce qui est moins habituel. Ce tri par source fait alors fonction d’explorateur de sources pertinentes (pour remplir cette fonction, les autres agrégateurs proposent une ventilation du nombre de résultats par sources).
Un text mining enrichi
Au sein d’un article, les entités nommées sont détectées et surtout, elles sont cliquables : en suivant le lien, l’utilisateur pourra accéder à des documents complémentaires donnant des précisions sur les lieux, les personnalités, les sociétés etc… qui sont identifiées. Ces documents complémentaires sont issus d’autres sources Europresse (telles que les fiches biographiques, des extraits d’études ou de rapports) ou de sources externes (fiches Wikipedia…). Cette fonction peut être activée ou désactivée dans les préférences.
Intégration des contenus de l’utilisateur
Tous les documents sauvegardés dans les dossiers personnalisés peuvent être annotés par l’utilisateur pour y consigner des remarques ou réflexions personnelles.
Par ailleurs, dans la droite ligne de son slogan « information à 360° », et puisqu’Europresse se positionne comme un point d’accès unique à l’information au sein des organisations, il propose de façon assez logique d’ajouter soi-même un document au sein du système Europresse : il peut s’agir d’un lien web, ou encore d’un lien interne (intranet). L’utilisateur est invité à entrer une description du document et plusieurs métadonnées. Une fois enregistré, le document pourra être recherché et retrouvé comme n’importe quel autre document. Cette fonctionnalité peut être utile mais ne convient évidemment pas pour les imports en masse.
Rediffusion et droits d’auteur
Europresse propose des possibilités de diffusion uniques qui respectent le droit d’auteur, sujet devenu très sensible ces derniers temps au sein des activités de veille.
A la suite d’une requête où l’on aura sélectionné des documents ou lorsqu’on les aura stockés au sein d’un dossier, il est possible d’envoyer ponctuellement des résultats de recherche à des destinataires : il peut s’agir de destinataires au sein de sa propre organisation, eux-mêmes abonnés à Europresse, mais aussi de destinataires extérieurs non abonnés. Dans ce dernier cas, l’envoi peut se faire sous deux formats différents : l’envoi simple ne donne pas de droit d’accès au texte intégral mais permet aux destinataires d’être informés de l’existence d’un article ; dans la deuxième option, l’expéditeur peut délivrer des droits d’accès limités afin que le texte intégral de l’article soit lu ou rediffusé n fois. Cette formule, qui permet d’éviter qu’un article soit diffusé trop largement, n’est disponible qu’en ayant acheté au préalable un forfait d’unités prépayées, qui diminue au fur et à mesure des utilisations.
Cette fonctionnalité est très utilisée au sein des cabinets d’avocats.
Veille audiovisuelle et médias sociaux
Pour consulter les résultats qui sont des émissions radio ou télé, Europresse offre une console de lecture intégrée, qui permet de visualiser ou écouter directement les émissions pertinentes. Tous les utilisateurs d’Europresse peuvent rechercher dans le fonds radio-télé. Toutefois, s’ils souhaitent visualiser les résultats audiovisuels dans leur intégralité, il leur faut souscrire un forfait spécifique.
Sans ce forfait, ils peuvent néanmoins consulter des extraits.
Depuis quelques années, les utilisateurs d’Europresse peuvent également surveiller les medias sociaux, en l’occurrence Facebook (pages publiques), Twitter, Flickr, Youtube, ainsi que certains forums. Le système ne permet pas d’effectuer des recherches rétrospectives dans l’ensemble des données disponibles sur ces réseaux sociaux mais il est possible de mettre en place des surveillances en fonction de requêtes spécifiques. A partir du moment où la surveillance est mise en place, tout le contenu récupéré est indexé et pourra faire l’objet de recherches ultérieures.
Une autre valeur ajoutée réside dans l’affichage et l’accès aux syntaxes de requêtes avancées de ces réseaux sociaux, ce qui permet à l’utilisateur de mettre au point des stratégies de surveillance en utilisant les langages natifs de ces plateformes sociales, et donc d’utiliser toute la puissance des langages disponibles (particulièrement utile pour Twitter).
La création de veilles personnalisées sur les medias sociaux nécessite là encore la souscription à un forfait spécifique. En l’absence d’un tel forfait, l’utilisateur standard pourra accéder à des surveillances « généralistes » sur certains secteurs d’activité ou certains sujets d’intérêt général.
Lorsque l’utilisateur consulte un résultat issu de Twitter, il obtient en outre des informations complémentaires telles que le nombre de retweet, le ratio abonnement/ abonné etc… Ces métadonnées se remettent à jour à chaque fois que le résultat est consulté.
L’originalité d’Europresse réside donc principalement dans son positionnement « information à 360° », à savoir la mise à disposition au sein d’une interface unique de contenus spécifiques pour lesquelles des fonctionnalités spécifiques sont offertes. La couverture de la presse française écrite reste cependant plus importante chez Pressedd mais à l’inverse ce dernier ne propose pas d’accès à des études et rapports, ni aux fils radio, télé, et aux medias sociaux.
- Pour en savoir plus : http://www.europresse.com