Une fois le choix effectué, pour utiliser cette possibilité il faut, bien sûr, avoir entré le nom d’une personne ou d’une entreprise dans la boîte de recherche.
Les résultats sont obtenus par croisement entre le nom de l’entreprise ou de la personne et la stratégie spécifique établie par les experts de Factiva. Ceux-ci s’en sont donnés à cœur joie au vu de la complexité de la requête dont le libellé est disponible en entier si l’on clique sur le i dans un rond qui se trouve à coté de la langue.
L’analyse des résultats montre que ces stratégies sont très performantes même si elles ne sont pas fiables à 100 %, en particulier parce que le nom de la société ou de la personne est lié par un opérateur AND avec la stratégie spécifique et que ce nom peut se trouver loin des termes de recherche auquel cas l’article ne sera pas nécessairement pertinent.
En tout état de cause, rien n’empêche de faire, en complément, une stratégie plus simple et ciblée.
Ces stratégies représentent en tous cas une aide véritable quand se pose la question de la tonalité des articles.
On remarquera qu’on est très loin des recherches simplifiées à partir d’un ou deux mots-clés disponibles tant dans Factiva que sur le Web. On peut considérer que c’est une reconnaissance de la nécessité, au moins dans certains cas, de la recherche experte pour laquelle des outils sont disponibles.
LexisNexis a également une offre qui est légèrement différente : dans Nexis (nouveau nom du produit presse) aucune possibilité n’est disponible aujourd’hui. Par contre dans Nexis Diligence, un produit destiné à traiter des problématiques de « due diligence » une stratégie de recherche destinée à retrouver les articles à tonalité négative, uniquement, est disponible en 17 langues.
Dans Europresse, la tonalité des articles qui est indiquée dans les résultats est la moyenne de la tonalité positive ou négative de chacune des phrases de l’article. Cette indication est dérivée de l’option Analytik, proposée par ailleurs.
Du côté d’EDD le discours est tout à fait différent. Après avoir testé plusieurs algorithmes, cet agrégateur a considéré qu’aucun n’était suffisamment fiable pour être vraiment opérationnel pour un directeur de communication. Ne voulant donc pas laisser la main à un automate, ce sont des chargés de veille qui taguent à la main les articles.
Voici le début de la requête mise au point pour les articles à tonalité positive (les parenthèses correspondent à la stratégie dans son entier) :
(ns=ccat and (hlp=(ventes OR bénéfices OR profits OR chiffre d'affaires OR productivité OR production OR croissance OR dividendes OR revenus OR rentabilité) near5 (améliore* OR positi* OR mieux que prévu OR meilleur* OR plus éleve* OR augmentation OR augmente* OR accroissement OR accru* OR hausse OR bondi*)
et voici la fin :
NOT hlp=(condamn* or crise or débrayage* or peine* or pénurie* or emploi* fictif*or (abaisse* or baisse* or diminu*) near5 (croissance or producti*)))
Sachant que le code ccat correspond à "Corporate/Industrie News" et hlp signifie que les termes doivent se trouver dans le titre/surtitre/sous-titre ou dans les deux premiers paragraphes.
* est, bien sûr une troncature et near5 signifie que les termes peuvent être éloignés de 5 mots au maximum.