Aborder l’outil
L’ambition de départ d’Indexpresse est ici de rendre l’accès simple et pratique, notamment en tenant compte de son public. Comme elle est principalement utilisée par les universités et les écoles de commerce, l’équipe d’Indexpresse a tenu à dépasser la crainte que pourraient avoir les étudiants à se servir de cette base de données, de prime abord considérée comme exigeante.
De fait, la page d’accueil affiche un environnement rouge-rosé chaleureux, sobre et moderne, affichant avec clarté les fonctionnalités de recherche et d’exploration, ainsi que des suggestions de recherches, sur des sujets d’actualité (télétravail, Covid-19, etc.).
La recherche simple qui s’affiche par défaut, est tout indiquée pour les requêtes larges, s’appuyant sur un "concept-clé". Une fois la recherche lancée, l’intérêt de la plateforme se situe particulièrement dans la colonne de droite (voir Figure 1), constituée des différents filtres pour affiner cette recherche. Ainsi, on retrouve :
Figure 1 : page de résultats de Delphes
- Les « Thèmes », concepts associés à l’article et cliquables pour affiner instantanément la recherche ; il s’agit de fait du thesaurus d’indexation utilisé dans Delphes, fort prisé des documentalistes, mais qui cache désormais son nom pour s’adresser à un public plus large ;
- Les « Types d’infos », à savoir les informations sur les entreprises, des données chiffrées, des études de marché, des données de fonds, etc. ;
- Un « Filtre » permettant, pour les clients universitaires et particuliers ayant déjà des collections internes de revues et magazines, de ne retenir que les articles issus de ces collections, ou seulement les articles disponibles en PDF ;
- Les entreprises mentionnées dans la liste des résultats de la recherche ;
- Les titres des publications ;
- La date de parution de l’article, contrairement à l'ancienne version dont la recherche portait sur la date de création du résumé dans l'interface ;
- L’historique de recherche afin de comparer facilement les listes de résultats.
Il est essentiel de noter que le choix des Thèmes et des Types d’informations est exclusivement effectué humainement : les mots clés sont manuellement assignés à chaque article selon les concepts abordés. La totalité des Thèmes renseignés est donc intégralement le fait d’une lecture humaine des articles, et pour aucune part le fait d’un traitement par machine. Preuve en est, le nom des auteurs des résumés est désormais présent, avec parfois leur contact par mail. Indexpresse souhaite ainsi faciliter les échanges entre ses clients et les rédacteurs des notices qu’il souhaite mettre plus en valeur.
Concernant la recherche avancée, la plupart des filtres évoqués plus haut sont repris, ce qui permet d’obtenir une liste de résultats très fine, plus rapidement. Au sein d’une catégorie de filtre, il est possible d’utiliser les opérateurs AND ou OR, mais pas de les combiner avec des parenthèses. Les différentes catégories de filtres sont reliées par un AND.
Quelles nouveautés ?
Les nouveautés intéressantes de l’interface des résultats se situent d’une part dans la simplicité et la fluidité de la navigation et d’autre part dans les options cliquables.
- Ainsi, on peut visualiser en cliquant sur l’image (la vignette) à gauche d’un article tous les articles d’un même numéro, dépouillé par l’équipe d’Indexpresse. Cela permet un gain de temps et une centralisation de l’information, sans que l’utilisateur ait besoin de se souvenir de la référence du numéro et de jongler entre plusieurs recherches, voire plusieurs onglets de navigation.
- Le panier a également été enrichi, et il est désormais possible de constituer plusieurs paniers portant des noms différents afin de sauvegarder les résultats pertinents d’une recherche.
- Les résumés de chaque article consigné dans Delphes disposent de leur page et lien URL spécifique, ce qui permet de les isoler. On se souvient que sur l’ancienne version, le résumé était affiché dans un volet déroulant à l’intérieur même des résultats de recherche.
- Il est enfin possible de créer des alertes mails à partir des recherches effectuées afin de migrer les articles pertinents sur un autre support ou afin de les partager avec une autre personne même si elle n’est pas abonnée à Delphes : dès lors qu’elle a reçu les liens par e-mail, elle peut visualiser le résumé de Delphes et des thèmes/acteurs associés.
- Le menu en haut de l’interface s’étoffe également, avec la fonctionnalité « Explorer ». La rubrique « Explorations » recense des pages créées spécifiquement pour les utilisateurs de Delphes. Elles font le tour d’un sujet à travers des résumés, des graphiques pertinents et des articles capitalisés dans la plateforme. Idée intéressante : les parties et sous-parties de chaque sujet sont cliquables et correspondent à une recherche experte pré-enregistrée. Cliquer sur la sous-partie d’un sujet sur l’alimentaire déclenche la recherche associée au concept mentionné, par exemple l’agriculture biologique.
- Tout comme dans l’ancienne version, on retrouve la rubrique « Themeco », collections éditorialisées d’articles en PDF sur un sujet donné. Fort opportunément, ces collections apparaissent dans les résultats d’une recherche.
- La fonctionnalité « Approfondir » centralise les « Business Etudes », déjà connues des utilisateurs de l’ancienne version. Ces études sont directement issues des études d’Indexpresse : http://www.indexpresse.fr/.
Compte tenu de sa popularité, la question du format Podcast se pose chez Indexpresse. Des liens URL de podcasts sont déjà disponibles à la fin des sujets traités dans « Explorations ». Il est actuellement envisagé de renseigner des podcasts pertinents dans la liste des résultats d’une recherche, sous forme de lien URL toujours.
L’outil dans la pratique : recherches sur les foncières commerciales
Pour illustrer l’utilisation de la plateforme, nous l’avons testée avec la requête « foncières commerciales ». Nous avons comparé des recherches avec ces mots sur Delphes puis sur Google, et enfin sur les agrégateurs de presse française et internationale afin d’identifier les spécificités et l’intérêt de la première pour les professionnels de l’information.
Le sujet est parfaitement compris par Delphes, et il nous propose un Thème associé pertinent, à savoir "Centre commercial". Ces termes sont donc issus du Thesaurus et sont sélectionnés manuellement par l’équipe des rédacteurs pour catégoriser et élargir les champs de recherche. Chaque Thème est cliquable et indique entre parenthèse le nombre d’articles concernant à la fois le terme du thésaurus et les foncières commerciales.
De même, les acteurs que nous nous attendions à voir sont bien identifiés (Klépierre, URW, Altarea). A titre de comparaison, les articles proposés par Google Actualités proviennent de sources plus diverses et d’apparence moins fiables (sites Web et blogs) que les sources de Delphes (magazines spécialisés et journaux français établis). De plus, bien que Google affiche des articles concernant certaines foncières, le terme « foncières commerciales » est recherché pour lui-même, ce qui génère quelques articles où ces termes sont utilisés de manière anecdotique (cours de Bourse).
Factiva (Dow Jones) fait remonter à peu près les mêmes sources, et l’isolement des termes recherchés dans le corps du texte permet de voir la phrase dans laquelle ils ont été utilisés. Cela n’empêche cependant pas les mentions anecdotiques et les cours de Bourse.
Les acteurs sont moins clairement identifiés, et très étrangement on retrouve Pfizer et Essilor Luxottica à côté des véritables foncières commerciales (!), des contresens qui ne sont pas possibles avec Indexpresse, où, comme nous l’avons dit, chaque article fait l’objet d’un traitement humain expert.
L’avantage chez Factiva est que la plupart des articles sont accessibles directement en texte intégral, mais cela dit, pour un coût comparativement bien plus important. Notons que Delphes est également un peu plus ergonomique.
Ce constat est sensiblement similaire s’agissant de Newsdesk (LexisNexis).
En recherchant sur le sujet l’intégralité des articles disponibles sur chacun des trois outils, toutes dates confondues, Delphes fait ressortir 389 résultats, quasi-tous pertinents selon ce que nous avons pu voir, tandis que Factiva en ressort 219 et NewsDesk 140. Seul Tagaday (ex-Pressedd) propose plus de résultats, avec 706 articles répertoriés depuis 1980. Certes, Tagaday inclut également dans ses résultats les transcriptions radio et télé, absentes des autres outils, mais c’est aussi l’agrégateur qui propose la meilleure couverture de la presse française, là encore pour un coût plus important (frais d’abonnement + facturation à l’article).
En conclusion : quel usage pour quel public ?
Pour les étudiants, la plateforme constitue une source de grande qualité, mêlant presse avec études et analyses sur des sujets variés, et surtout permettant de tracer l’information, grâce à la transparence des sources et l’identification des rédacteurs de l’équipe d’Indexpresse. La sélection de titres français permet de mener des recherches sur un sujet français en toute confiance. Lorsque l’on recherche sur des sujets internationaux, une recherche sur Delphes permet donc de se donner des pistes (noms d’acteurs, vocabulaire spécifique) que l’on pourra explorer par la suite sur d’autres outils.
Pour les professionnels de l’information, la valeur ajoutée de Delphes se situe bien sûr dans la pertinence des titres français mais également dans le pré-traitement de chaque information. La catégorisation, l’apposition de Thèmes et l’identification des acteurs permet de saisir très rapidement si l’article est pertinent ou non pour le sujet et d’y consacrer ou non plus de temps. Les tarifs sont également abordables, surtout si on les compare au temps qu’il faudrait investir si une ou plusieurs personnes étaient mobilisées pour identifier et récupérer les articles pertinents sur le Web ouvert.
La nouvelle plateforme Delphes répond donc parfaitement à l’impératif d’ergonomie attendu par son public et les professionnels de l’information, tout en conservant le cœur de sa démarche : la valorisation humaine des informations intégrées. Il est intéressant de passer par Delphes pour identifier les articles pertinents lors d’une démarche (étude universitaire ou mission d’intelligence économique) afin de s’économiser du temps de recherche sur le Web ouvert et de bénéficier de la première lecture des équipes de rédacteurs pour comprendre un article. C’est donc sur cet aspect humain du traitement de l’information que Delphes se positionne et se singularise dans le paysage des agrégateurs de presse et des outils de veille, sans être tout à fait l’un ou l’autre. En définitive, il semble que c’est le critère de pertinence qui s’illustre particulièrement avec cet outil. Critère essentiel lorsque le temps dédié à des recherches est limité et qu’il s’agit de trouver de l’information sûre rapidement.