Alors que le temps d’attention des utilisateurs a diminué et que les usages ont évolué, les services d’information ont dû s’adapter à leur public, en calibrant leurs livrables de la façon la plus précise possible. Aujourd’hui, le livrable au service de la prise de décision stratégique et opérationnelle est augmenté, personnalisé, collaboratif et « monitoré ».
Arnaud Merzougui, responsable intelligence concurrentielle du groupe Carrefour et Philippe Plazanet, secrétaire général du Pôle Etudes Economiques au Crédit Agricole, ont présenté les stratégies et innovations en production et diffusion de l’information développées au sein de leurs groupes.
Lire aussi :
Quelles pratiques de veille dans les entreprises françaises en 2019 ?
Les facteurs de succès de l’IA au service de la veille
Quel rôle pour les pros de l’info vis à vis de la désinformation ?
Utilisateurs et experts métiers : l’humain au cœur du dispositif de veille
De nouvelles formes de veille au service de l’image des entreprises
La veille appliquée à l’image des entreprises et de leur réputation existe depuis des années et s’est amplifiée avec l’essor des médias sociaux. Au-delà du social media listening classique qui continue d’évoluer, il existe également d’autres formes de veilles liées à l’image des entreprises qu’il ne faut pas négliger.
C’est justement ce qu’ont montré les différents intervenants de la table-ronde « Social listening, e-réputation, surveillance des médias sociaux et du dark web : quel dispositif fiable pour surveiller les informations issues des médias sociaux et du web ? »
Lire aussi :
Quelles pratiques de veille dans les entreprises françaises en 2019 ?
Les facteurs de succès de l’IA au service de la veille
Quel rôle pour les pros de l’info vis à vis de la désinformation ?
Utilisateurs et experts métiers : l’humain au cœur du dispositif de veille
A l’heure des livrables augmentés
Marie-Pierre Vidonne du CFIB (Club francophone de l’information brevet) a attiré notre attention sur le lancement récent de la banque de données Pat-INFORMED (Patent Information Initiative for medicines).
Cette banque de données propose des informations sur 14 000 brevets délivrés (uniquement, c’est-à-dire sans références de demandes en cours) issus de 600 familles correspondant à 159 produits différents identifiés par leurs DCI (Dénomination commune internationale, communément appelée « nom générique », ou INN en anglais pour International Nonproprietary Name).
Ces termes sont enregistrés auprès de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il en existe aujourd’hui plus de 8 000.
TENDANCES • L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
OUTILS DE VEILLE • Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
SOURCES D’INFORMATION • Le retour en grâce de la newsletter
CAS PRATIQUE • Retour sur le Challenge de la veille 2019
BRÈVES DE VEILLE • En direct de Google
Depuis toujours, réaliser une bonne veille, qu’elle soit stratégique, concurrentielle ou encore scientifique et technique, c’est identifier et mettre sous surveillance des sources et des contenus de différentes natures.
Certains de ses contenus sont naturellement gratuits comme ceux issus des sites institutionnels, d’entreprises, des blogs, des réseaux sociaux, etc. D’autres sont historiquement payants comme les études de marché, la presse papier, les données financières ou encore la littérature scientifique et académique. Mais les évolutions d’Internet ont fait bouger les lignes traditionnelles avec un fort développement de la gratuité des contenus. La presse en ligne a ainsi longtemps fait le choix du gratuit.
Lire aussi :
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
Le retour en grâce de la newsletter
Retour sur le Challenge de la veille 2019
En direct de Google
Depuis quelques mois, on voit régulièrement apparaître des communiqués de presse émanant de plateformes de veille sur leurs récents partenariats avec des fournisseurs d’information payante comme Factiva par exemple.
Si, à l’origine, les plateformes de veille Web se focalisaient principalement sur les sources du Web ouvert et gratuit, l’intégration de sources payantes est-elle véritablement un phénomène nouveau ? Et que proposent les différents acteurs présents sur le marché ?
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
Le retour en grâce de la newsletter
Retour sur le Challenge de la veille 2019
En direct de Google
Le 31 janvier dernier, nous avons été invités à faire partie du jury du Challenge de la veille, une compétition inter-IUT pour les étudiants de 2ème année de l’option Information Numérique dans les Organisations.
Ce concours existe depuis maintenant 19 ans. Cette année, 9 IUT étaient présents : Besançon, Bordeaux, Dijon, Le Havre, Lyon, Nancy, Strasbourg, Toulouse et Tours.
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
Le retour en grâce de la newsletter
En direct de Google
La newsletter, format quasi historique du web - si l’on fait exception des encore plus anciennes « listes de diffusion » qui avaient cours dans les années 90 - défie toutes les prédictions de sa disparition. On la pensait dépassée et oubliée au fond de nos messageries mais il semblerait qu’elle bénéficie d’un regain dans la plupart des medias.
Pour preuve, quelques initiatives récentes : l’apparition en 2018 d’une newsletter exclusive dédiée aux abonnés du Figaro (La Lettre du Figaro premium), ou bien la constitution d’une équipe interne spécifique pour « rénover » les newsletters du Wall Street Journal, ou encore la création d’une newsletter payante chez Presse Citron (site web dédié au digital et aux nouvelles technologies), proposant un contenu différenciant et à valeur ajoutée à travers sa newsletter Citronium.
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
Retour sur le Challenge de la veille 2019
En direct de Google
Il est plus que jamais indispensable de se former en continu à ses problématiques métiers et de réaliser sa propre veille sur la veille pour rester un expert. Car le monde de l’information change de plus en plus vite.
Mais suivre l’actualité des acteurs et outils de la veille et de la recherche d’information est de plus en plus chronophage et souvent difficile à intégrer à ses tâches du quotidien...
Pour cette raison, nous avons décidé de consacrer désormais deux pages de chaque numéro de NETSOURCES à cette veille métier avec :
Lire aussi :
L’évolution de la frontière gratuit/payant impacte la veille stratégique et technologique
Quand les outils de veille intègrent les contenus payants à leurs offres
Retour sur le Challenge de la veille 2019
AGENDA • IC-SDV 2019
TENDANCES
Outils de recherche payants : à l’heure de la recherche booléenne « augmentée »
• Nouveaux publics, nouveaux modèles
• Les agrégateurs de presse en 2019 : une combinaison IA/booléen pour répondre aux besoins des différents publics
• Serveurs et bases de données scientifiques et brevets : l’IA couplée au booléen au service de meilleures recherches et analyses
• Une tendance qui se confirme chez les autres acteurs
PANORAMA
Des outils pour optimiser ses stratégies de recherche
• Stratégies de recherche : l’erreur est humaine...
• Les solutions déjà intégrées aux outils de recherche professionnels
• 2dSearch : un nouvel outil gratuit pour optimiser ses requêtes en deux dimensions
• D’autres outils gratuits pour enrichir ses recherches