Le monde des outils de veille est depuis longtemps scindé en deux grands ensembles : d’un côté les outils gratuits et bon marché et de l’autre les grosses plateformes de veille très complètes, mais onéreuses.
L’année dernière, nous avions consacré un numéro de NETSOURCES aux plateformes de veille présentes sur le marché français, mais aussi aux outils de Competitive Intelligence pas ou peu présents sur le marché français, mais tout aussi intéressants pour le veilleur
cf : « Les plateformes de veille internationales peuvent-elles intéresser les veilleurs francophones ? » & « Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020 » - NETSOURCES n°147 – juillet/août 2020
Pour ce numéro de NETSOURCES, nous avons choisi de porter notre regard sur les outils de veille gratuits ou bon marché pour bien comprendre :
Lire aussi :
Veille : les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essai.
La question du lecteur : faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
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Quel lecteur de flux RSS choisir en 2020 ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
Parmi les nombreuses et complexes fonctions qu’un outil de veille spécialisé doit remplir, il en est une assez confidentielle, mais essentielle dans un dispositif de veille : la surveillance de pages d’un site web. Si les outils dédiés à cette fonction ont pourtant été les premiers à apparaître sur le marché de la veille à la fin des années 90, ils sont vite passés au second plan pour finalement devenir quasi-invisibles.
Aujourd’hui, même si la surveillance des sources se fait souvent de façon globale, soit via des agrégateurs de presse, soit via des outils ou plateformes de veille fournis clefs en main, on a encore souvent besoin d’« attaquer » une source de façon spécifique en utilisant son site web et en mettant sous contrôle une ou plusieurs pages :
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Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
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Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.
Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Chaque mois, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. Ce que nous constatons aujourd'hui est plus une tendance récurrente autour de la nécessité d'automatiser de sa veille. C'est donc sur ce point que nous allons nous pencher aujourd'hui.
Faut-il à tout prix automatiser sa veille ?
Cette interrogation peut paraître étonnante à première vue. La croissance exponentielle du web depuis sa création, puis l’explosion des réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, rendent en effet l’information disponible toujours plus volumineuse. On peut donc légitimement penser qu’il est nécessaire de recourir à un outil pour réaliser une veille performante.
La manipulation se fait en 2 temps : allez sur Google News puis faites votre requête. Ensuite, pour transformer votre recherche en flux RSS, il vous faut modifier l’URL en ajoutant /rss/
après la mention .com
Par exemple, si l’on souhaite suivre l’évolution du Covid-19 et notamment du variant Delta en créant un flux RSS, il vous suffit de transformer l’URL suivante :
https://news.google.com/search?q=delta%20"Covid-19"&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
https://news.google.com/rss/
search?q=delta%20"Covid-19"&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr puis de copier l’adresse du flux RSS et la coller dans votre agrégateur. Rapide et efficace !
Source : Loránd Bodó
Vous souhaitez réaliser une recherche par image inversée sur Bing, Google ou Yandex ? Découvrez comment améliorer les résultats obtenus.
Si vous réalisez une recherche par image inversée, le compte @OSINTtechniques a constaté que grâce à un simple outil de détourage d’une image à l’instar de removebg (outil gratuit !), vos résultats sont en effets plus précis. Le background ainsi retiré, le moteur de recherche se concentre plus efficacement sur l’objet de l’image qui vous intéresse en ignorant le bruit visuel en fond.
Source : @OSINTtechniques
Depuis l’annonce en mai 2021 du rachat de Proquest par Clarivate , tout semblait se passer sans trop de problèmes pour cette acquisition qui concernait tant ses bases de données que les logiciels destinés aux bibliothèques et à différents services des entreprises.
Clarivate et, dans une moindre mesure, Proquest ont déjà racheté de nombreuses entreprises.
Clarivate, en particulier, a racheté récemment Decision Resources Group, Customer First View, CPA Global, et Darts-ip, ce dernier étant spécialisé dans les litiges de propriété intellectuelle
Il semble que ces opérations de rachat se sont passées sans problèmes majeurs. Manifestement, ce n’est pas le cas pour le rachat de Proquest par Clarivate.
Lire aussi :
Le rachat de Proquest par Clarivate : quelles conséquences pour le monde de l’information ? , BASES n°392, mai 2021
Contentieux de brevets et marques : Clarivate Analytics rachète darts-ip , BASES n°377, janvier 2020
Dialog devient une source pour l’open access avec la base Publicly Available Content , BASES n°394, juillet-août 2021
Depuis quelques années, les Knowledge Graphs ("graphes de connaissances"), ces réseaux sémantiques construits à partir des relations établies entre des entités de types différents (personnes, évènements, lieux, situations, concepts, etc.) ont la cote auprès des outils de recherche et de veille professionnels. Nombre d’entre eux mettent d’ailleurs en avant leur utilisation dans leur discours commerciaux. On notera bien qu’il s’agit ici d’une technologie utilisée en arrière-plan sur laquelle l’utilisateur final n’a pas directement la main.
D’une part, de nouveaux outils indiquent mettre cette technologie au cœur de leurs produits, ce qui, selon eux, viendrait « révolutionner » la recherche et la veille. C’est par exemple le cas d’IP Rally, un nouvel outil de recherche brevets qui met en avant « une technologie unique basée sur un Knowledge Graph ». IP Rally se présente comme une alternative aux outils à base d’IA qui sont de véritables boîtes noires et les outils fondés sur la recherche par mots-clés classique.
D’autre part, des outils, déjà bien en place, communiquent également régulièrement sur l’intégration de Knowledge Graphs dans leurs produits. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Feedly pour son « assistant intelligent » Leo mais aussi d’EBSCO pour sa nouvelle interface EDS lancée fin 2020 ou encore de Dow Jones (Factiva) dans son produit DNA lancé à la fin de l’année 2019.
Lire aussi :
Outils de recherche payants à l’heure de la recherche booléenne « augmentée »
Comment construire ses propres outils de recherche d’information thématiques ?
Les sources permettant d’obtenir des articles scientifiques et académiques en libre accès sont de plus en plus nombreuses. Les serveurs et bases de données classiques, après avoir longtemps été réticents à les inclure à leur corpus, commencent à les intégrer à leurs offres soit en les intégrant directement à leurs bases existantes, soit en créant des bases spécifiques dédiées à l’open access. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la nouvelle base de Dialog, appelée Publicly Available Content.
Les serveurs payants (Dialog, Scopus, STN…) en référencent certains, mais il existe de nombreux sites en accès libre qui proposent gratuitement l'accès à des références, avec dans la plupart des cas, un lien vers le document original. Mais il faut noter que très souvent, seule une partie des documents eux-mêmes est en libre accès, les autres étant payants.
Les possibilités de recherche sur ces sites ne sont pas inexistantes mais plus ou moins développées.
On peut citer parmi les plus connus, sachant qu’il en existe de nombreux autres :
Bielefeld Academic Search Engine (BASE) qui propose plus de 240 millions de références de documents de toutes natures provenant de plus de 9 000 partenaires parmi lesquels environ 60 % sont en libre accès, la part de documents en libre accès pour chaque partenaire étant très variable ("variant de 1 à 100 %" selon l'éditeur).
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Depuis quelques mois, Google annonce à tour de bras de nouvelles extensions et fonctionnalités pour Chrome et d’autres de ses produits. Le but affiché est de permettre aux internautes de gagner en productivité sans avoir à sortir de l’univers Google.
Google a récemment annoncé tester sur Chrome Android aux Etats-Unis une nouvelle fonctionnalité « Follow » permettant de suivre les nouveaux contenus publiés sur un site web. Le retour du RSS en quelque sorte, sauf qu’il s’agit ici de recevoir directement les nouveaux contenus dans l’interface de Google Chrome.
Notre avis : Même si cela est indéniablement moins performant que de véritables lecteurs de flux RSS, cette initiative aura peut-être au moins le mérite d’inciter certains éditeurs à réintégrer des flux RSS sur leurs sites. On peut toujours rêver…
A Lire sur Chromium
Treeverse facilite la visualisation d'un tweet et notamment l'ensemble des interactions liées à ce tweet. En vous plaçant sur la publication que vous souhaitez analyser, l'app génère en un clic une représentation graphique interactive de tous les profils ayant réagi avec le tweet.
Le : les couleurs des lignes entre les profils indiquent le temps écoulé entre les deux tweets. Le code couleur varie du rouge (<5 min) au bleu (>3h). Cette extension offre une représentation plus intelligible d'un fil Twitter et est très pratique à insérer dans un livrable client ou pour un bilan média.
Source : @Paulgb