Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.
Ce mois-ci, nous avons choisi la question d’un lecteur à la recherche d’un document ancien, ce qui permet de mettre en œuvre différentes méthodologies en utilisant différents outils de recherche, dont les moteurs généralistes comme Google. Comme toujours avec les documents anciens, il n’y a jamais de garantie de réussite et la recherche de ce type de document relève parfois de la chasse au trésor où il faut faire preuve de créativité. Un bon défi en quelque sorte !
Notre lecteur était à la recherche d’une étude interne menée et publiée en 1990 par le géant de la chimie Dupont, sur l’emploi des personnes handicapées. Il avait trouvé la référence bibliographique d’un article parlant de cette étude sur le site de la British Library, mais n’arrivait pas à obtenir ce document. Il souhaitait donc obtenir ce document et par la suite l’étude elle-même.
Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
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Après avoir visionné un webinar d’1h30 sur YouTube, vous souhaitez transmettre un passage clé à vos collaborateurs ? Lors d’une conférence d’expert vous désirer intégrer le bon extrait vidéo dans votre livrable ? Il vous faudra créer un lien personnalisé.
Sur YouTube, en plaçant votre curseur au bon moment de la "timeline" de votre vidéo puis de cliquer sur le bouton Partager. Une petite boite de dialogue s'ouvrira, dans laquelle vous cochez l’option « Démarrer à » afin que YouTube génère un lien personnalisé prêt à être copié. Astuce déjà connue par certains mais un rappel nécessaire selon nous !
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Quand on réalise une veille sur les nouveaux outils de recherche et de veille, il n’est pas rare de voir apparaître de nouveaux outils gratuits, uniquement disponibles sur Github. Et cela peut être quelque peu déconcertant quand on ne maîtrise pas les rudiments de cette plateforme avant tout destinée aux développeurs et informaticiens.
Car Github est aujourd’hui surtout connu pour être le plus gros hébergeur de codes sources au monde.
Mais dans cette masse de petits programmes et morceaux de codes en libre accès, on trouve de plus en plus d’éléments pouvant être utiles pour le veilleur : outils de surveillance de pages web, lecteurs RSS, outils de création de flux RSS, outils pour l’OSINT, outils de recherche, listes de ressources thématiques, etc.
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Questel est, depuis plusieurs années, une société en fort développement.
En effet, si, en avril 2015, elle comptait environ 140 salariés, 3 000 clients et 100 000 utilisateurs, en mars ces chiffres sont devenus 1 400 salariés, 15 000 clients et plus de 1,5 million d’utilisateurs.
Cette croissance importante est due pour une bonne part à l’acquisition d’un grand nombre de sociétés offrant des produits et/ou des services dans le domaine de la propriété intellectuelle (voir notre article « Questel double sa taille avec plusieurs acquisitions en 2021» dans ce même numéro).
L’ensemble de ces acquisitions a été réalisé avec le soutien de fonds de Private Equity.
Ce souci de développement ne pouvait, bien sûr, mettre de côté l’utilisation de l’intelligence artificielle.
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Questel multiplie les acquisitions depuis des années déjà. En effet, durant ces cinq dernières années pas moins de quinze ont été réalisées.
Les dernières acquisitions ont permis à Questel de doubler sa taille.
Questel vient d’annoncer le bouclage de l’acquisition de NovumIP, groupe mondial de technologies, résultat de la fusion des sociétés Pavis et Novagraaf.
Questel vient aussi de finaliser le rachat de la minorité restante des actions de la société allemande Brandstock, fondée en 1993, qui propose un ensemble de services, en particulier juridiques, ainsi que sur la transparence des coûts des prestations dans le domaine de la propriété intellectuelle.
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ResearchGate est un réseau professionnel de chercheurs qui revendique plus de 20 millions de membres, sachant que l’inscription est libre, sous condition d'appartenir d'une façon ou d'une autre à la communauté scientifique ; seule la navigation reste possible pour les autres internautes.
Créé en 2008, le site a pour but de faciliter la collaboration entre chercheurs, en particulier en leur permettant de partager librement leurs publications.
Au milieu des années 2010, Il y avait eu un premier bras de fer entre ResearchGate et les éditeurs scientifiques qui l’accusaient de donner accès librement à des articles scientifiques qui n’étaient absolument pas en open access. En 2017, après des menaces de poursuites en justice, ResearchGate avait décidé de réagir à sa façon en supprimant un certain nombre de publications présentes dans son système. Certaines publications ont ainsi été rendues privées avec un accès restreint à certaines personnes et d’autres ont tout simplement été supprimées sans que l’auteur n’ait été prévenu au préalable.
Au final 1.7 million d’articles avaient ainsi été supprimés ou rendus privés.
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Les médias explorent sans cesse de nouveaux formats et produits journalistiques.
Des médias traditionnellement tournés vers l’écrit se mettent à proposer de véritables produits d’information centrés sur l’audio et la vidéo. À l’inverse on voit régulièrement des médias spécialisés sur les contenus multimédias qui tentent une incursion vers le monde de l’écrit.
Aujourd’hui un média ne se résume pas uniquement au format qui a fait originellement son succès.
Un titre de presse écrite par exemple, c’est aussi bien souvent des podcasts, des vidéos, des newsletters avec des contenus que l’on ne retrouve pas dans l’édition classique du journal.
Et c’est aujourd’hui une dimension qu’il faut absolument prendre en compte quand on fait de la veille « médias » : toujours explorer les nouveaux formats et produits proposés.
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Mettre en place une veille sur les contenus multimédias
Tout le monde ne souhaite pas nécessairement créer un compte sur tous les réseaux sociaux pour pouvoir faire sa veille.
Le site Maketecheasier vient de publier un article récapitulatif (By Alexandra Arici) vous donnant les outils et astuces pour naviguer à travers le contenu de Twitter, Instagram (dont le format story !), Facebook, Tiktok et Reddit et cela, sans vous inscrire. Un véritable recueil d’outils et extensions à garder comme mémo pour faciliter l’interrogation de ces réseaux sociaux tout en restant anonyme.
Via Serge Courrier
Le pharmaco-épidemiologiste Lucas Morin (@lucasmorin_eolc) a développé un petit outil bien efficace sur Google SpreadSheet pour construire sa requête avancée et ainsi interroger PubMed efficacement.
Après avoir téléchargé le fichier au préalable, il suffira de remplir les 3 étapes types avec vos critères de recherches : mots-clés, les termes MeSH (la feuille met a disposition les liens de redirection en anglais et français pour que vous trouviez les Medical Subject Heddings adéquats) et enfin la période et filtres de recherche. Une fois tous les champs remplis, votre requête est retranscrite automatiquement dans le dernier encart. Un simple copier coller dans l'espace de recherche PubMed et le tour est joué !