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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

De l’intérêt des grands réseaux sociaux pour la veille

Fabrice Deprez
Bases no
331
publié en
2015.11
264
De l’intérêt des grands réseaux sociaux pour la veille Image 1
De l’intérêt des grands réseaux sociaux pour la veille Image 1

La pratique de la veille s’était jusqu’à ces dernières années exercée principalement sur la presse, considérée comme le principal vecteur d’information d’actualités.

La surveillance de cette presse passait par des moyens très élaborés, que ce soit via les grands agrégateurs pour les media « print », ou les plates-formes spécifiques pour les media sur le web.

L’arrivée des réseaux sociaux a perturbé le jeu, en introduisant une nouvelle matière première informationnelle. La vision que l’on a de ces réseaux, au départ considérés comme de purs moyens d’échange et de dialogue pour différentes communautés, ne peut manquer d’évoluer devant la richesse d’informations qu’ils contiennent et véhiculent.

Force est de constater que cette matière première, même si elle est très hétérogène et de qualité inégale, contient une richesse d’information réelle. Twitter, par exemple, peut être considéré comme l’accès à des millions de références d’articles de presse échangés par les Twittos.

On aura donc tout intérêt, pour une veille spécialisée sur un secteur, à recenser et surveiller les comptes experts spécialisés dans la thématique en question.

Parallèlement à cette prise de conscience, il faudra procéder à une véritable révision des processus de veille utilisés traditionnellement, car ce type d’information est radicalement différent et encore plus complexe à intégrer dans les processus de veille que les sites web. Il faudra donc comprendre très finement la structure de chaque réseau social et la spécificité de ses contenus et flux afin d’élaborer la bonne approche pour une surveillance efficace.

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