• Contenu du site mis à jour le 18 mars 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’actualité de la veille et la recherche d’information

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
384
publié en
2020.09
279
L’actualité de la veille et la recherche d’information Image 1
L’actualité de la veille et la recherche d’information Image 1

L’information qui gravite autour de la veille et de la recherche d’information est toujours aussi dense en ce mois de septembre 2020.

Un moteur de recherche pour Apple ?

Une rumeur a secoué le monde des moteurs de recherche au mois d’août dernier. Apple pourrait prochainement lancer son propre outil de recherche. Mais qu’en est-il vraiment ?

Aujourd’hui, seuls Google, Bing et Yandex (et probablement Weibo pour la Chine) disposent de leur propre index. Tous les autres moteurs qui vont et viennent sur la scène de la recherche web utilisent en réalité pour la plupart l’index de Bing et parfois, mais c’est beaucoup plus rare, l’index de Google ou de Yandex.

Tous ces outils sont en réalité des métamoteurs plus que des moteurs de recherche comme c’est le cas de Qwant, DuckDuckGo, etc. même si certains acteurs aimeraient faire croire le contraire.

Mais le fait de partir d’un index existant n’a rien de très surprenant. Il est en effet pratiquement impossible de créer aujourd’hui un index à partir de zéro tant cela serait chronophage et couteux, sans compter que des acteurs comme Google font cela depuis maintenant plus de 20 ans.

Seul Apple serait en mesure de créer un véritable moteur de recherche car il dispose d’un robot crawler de sites appelé Applebot qui existe depuis 2015. Contrairement aux autres donc, il ne partirait pas de rien (mais 5 ans reste insignifiant par rapport aux 20 ans d’ancienneté de Google...)

Plusieurs experts des moteurs ont récemment relevé plusieurs indices laissant supposer qu’Apple pourrait se lancer dans la création de son propre moteur :

  • une augmentation des offres d’emploi d’Apple pour des search engineers ;
  • le robot Applebot qui visite plus régulièrement les sites web et qui bénéficie d’une nouvelle page de support plus détaillée
  • une récente décision de justice où Apple a été épinglé par l’autorité de la concurrence britannique reprochant à Google de verser 1,2 milliard de livres à Apple pour rester le moteur par défaut sur Iphone, ce qui serait anti-concurrentiel. Apple pourrait décider de s’en affranchir pour éviter tout problème à l’avenir et gagner son indépendance.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...