C’est ce que nous aborderons dans cet article en nous intéressant :
- à la variété du champ lexical à connaître pour identifier des événements professionnels ;
- aux méthodes pour identifier des événements professionnels (business, académique, associatif ou formations) via les moteurs de recherche comme Google et les réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn ou encore Facebook.
En revanche, les outils de recherche et les sources spécialisées varient selon que l’on recherche des événements business, académiques ou encore des formations.
C’est à ces spécificités que nous nous intéresserons dans les deux articles suivants :
- « Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès »
- « Les outils de recherche et sources dédiés aux formations »
Bien appréhender le champ lexical des événements et formations
Avant même de commencer la recherche, il est important de faire le point sur le champ lexical des événements professionnels (voir figure 1.). De multiples termes en français ou en anglais font ainsi référence aux événements et formations.
Figure 1. Champ lexical des événements professionnels
Sans prendre en compte cette diversité, impossible d’identifier tous les événements potentiellement pertinents pour sa veille et sa recherche. Outre ce champ lexical, il faudra également explorer tout le champ lexical lié à son secteur d’activité ou à son métier (s’il s’agit d’une veille métier ou formation).
Attention cependant, le vocabulaire métier ne sera pas le même (niveau de langue, termes techniques/grand-public, etc.) s’il s’agit d’événements business ou académiques.
Comment identifier des événements professionnels sur Google et les autres ?
L’information sur les événements ne manque pas, les organisateurs ayant tout intérêt à les faire connaître au maximum afin d’attirer des participants. Et comme il est de plus en plus difficile d’être visible sur le web, les organisateurs d’événements n’hésitent pas à utiliser plusieurs canaux de communication pour promouvoir leurs événements.
Pour illustrer cette méthodologie, nous partirons d’un exemple concret où nous allons chercher à identifier des événements professionnels (business, académique et associatif) dans le secteur de l’optique en France mais également à l’international.
Les moteurs de recherche généralistes comme Google pourront permettre d’identifier un certain nombre d’événements professionnels. Mais il faudra utiliser plusieurs stratégies pour faire le tour du sujet.
Google incite d’ailleurs les développeurs de sites à lui indiquer quand il s’agit d’un d’événement en ajoutant des données structurées à la page associée. La plupart des données structurées pour la recherche Google utilisent le vocabulaire schema.org. On rappellera que schema.org est un site web créé en 2011 par Google, Bing et Yahoo! pour rassembler les différentes balises de données structurées disponibles et faire évoluer ce format de balisage sémantique.
Grâce à ce balisage, Google aura plus de facilité à repérer qu’il s’agit d’un événement et pourra même le faire ressortir dans les featured snippets en exergue des résultats. A l’usage, on constate quand même que Google fait surtout ressortir en featured snippets de très grands événements internationaux ou des événements grand public (concerts, expositions, etc.) mais rarement les événements professionnels.
On verra néanmoins dans la suite de cet article qu’il est possible de tirer parti des données structurées schema.org pour rechercher des événements mais ce n’est pas en passant par le moteur web de Google.
Croiser des termes liés aux événements avec des termes liés au secteur investigué
La première possibilité et sûrement la plus simple consiste à croiser des termes liés au champ lexical des événements avec ceux liés au secteur d’activité.
Rappels pour la recherche sur Google
Au cours des cinq dernières années, la recherche sur Google a beaucoup évolué, en grande partie en raison de l’intégration grandissante de l’IA dans son moteur.
Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de réponses et cherche systématiquement à interpréter les requêtes des utilisateurs pour lui proposer une sélection de résultats que son algorithme juge les plus pertinents.
Bien cibler sa recherche
En termes de stratégie de recherche, cela signifie qu’il faut à tout prix éviter de lancer des recherches trop vagues car Google interprétera cette recherche à sa façon sans que cela corresponde à ce que l’on cherche vraiment.
Eviter les longues requêtes avec des OR
D’autre part, il faut à tout prix éviter d’entrer des longues requêtes booléennes avec de nombreux synonymes séparés par des OR : cela a pour effet de brider le moteur et Google a du mal à détecter la finalité et l‘intention derrière cette recherche. Finalement, cela contraint le moteur à faire quelque chose pour lequel il n’est plus conçu et les résultats s’avèrent décevants.
Relancer de multiples requêtes
De plus, comme Google n’affiche jamais plus de 200 résultats (parfois 300 mais c’est de plus en plus rare...), n’entrer qu’une seule requête limite fortement le nombre de résultats visualisables. Alors qu’entrer plusieurs requêtes permet d’afficher plusieurs centaines de résultats supplémentaires qui ne seraient pas apparus dans la première requête.
On privilégiera donc des requêtes courtes (que l’on peut cependant rallonger en utilisant les opérateurs avancés pour rechercher sur un type de fichier, dans l’url, sur un nom de domaine, etc. On investiguera donc pas à pas en relançant de multiples recherches.
Eviter les requêtes multilingues
Enfin, on ne mélangera pas non plus plusieurs langues dans une même requête.
Concrètement, pour notre exemple sur l’optique, cela reviendra à lancer plusieurs requêtes comme :
conférence optique
salon optique
congrès optique
journée d’étude optique
conference optic
conference optical
fair optics
webinar optic
etc.
Tirer parti de inurl:
Quand un organisme organise un événement et que ce n’est pas sa seule activité (c’est le cas des entreprises, associations, universités, etc.), il est fréquent que le terme event, événement, conférence, etc. apparaisse dans l’url de la page dédiée à l’événement.
A titre d’exemple l’IEEE Photonics Society propose une page dédiée au recensement de conférences à l’adresse https://www.photonicssociety.org/conferences/photonics-conference-calendar et le terme conference apparaît dans l‘url.
On pourra donc également lancer des requêtes du type
optique inurl:conference
optical inurl:event
etc.
Attention à ne pas négliger l’anglais dans la recherche d’événements. Certains événements même ayant lieu en France, se déroulent en anglais, notamment pour les événements académiques.
Tirer parti du filtre par date
Comme on s’intéresse uniquement aux évènements récents et à venir, on pourra compléter sa recherche en :
- Limitant aux résultats datant de moins d’un an (outils> date >moins d’un an) ; Il est quand même rare d’annoncer ou communiquer sur un événement plus d’un an auparavant ;
- Croisant les mots-clés avec l’année en cours ou l’année suivante. On écrira ainsi par exemple :
optical conference 2021
.
Recourir à un VPN
Comme Google privilégie les événements locaux (en se basant sur la géolocalisation de l’internaute), il peut être également intéressant d’explorer les résultats localement. Mais comme Google ne permet plus de rechercher sur les versions locales des moteurs, il faudra :
- - changer les paramètres de région dans Google (mais ce n’est pas très fiable) ;
- - croiser la recherche avec des noms de pays ou de villes ;
- - utiliser des simulateurs de recherche sur d’autres versions de Google (comme Isearchfrom) ;
- - utiliser un VPN (solution la plus fiable).
On pourra également interroger d’autres moteurs de recherche comme Bing, DuckDuckGo, Qwant, etc. mais il est probable qu’on n’arrive à identifier seulement quelques résultats en plus.
Chercher des listes d’événements
Si la première méthode est intéressante, il y a peu de chances cependant qu’elle permette d’identifier tous les événements pertinents.
On aura intérêt ensuite à essayer de repérer des pages ou sites listant des conférences sur un thème précis. Dans notre cas, ce seront des pages listant les principales conférences et événements.
On pourra entrer des requêtes comme :
best optics conferences
list optics fairs
agenda optics seminars
calendar optics conferences
etc.
Pour notre exemple, cela permettra d’identifier :
- des associations professionnelles, titres de presse spécialisées qui listent les principaux événements du domaine ;
- des sites dédiés aux événements qui font office d’annuaires ;
- des sites communautaires de questions/réponses où des personne demandent comment identifier les principaux événements du domaine.
Tirer parti de Google Maps
Depuis le début de l’année 2019, Google Maps propose en beta une fonctionnalité permettant de créer des événements. Les internautes auraient ensuite la possibilité de visualiser les événements se déroulant à proximité de leur localisation.
Pour le moment, cette fonctionnalité n’est réservée qu’à quelques utilisateurs et uniquement sur Google Maps sur Android. On attendra de voir comment cette fonctionnalité évolue et s’il sera possible à l’avenir de rechercher par mot-clé des événements directement depuis Google Maps.
Chercher les sources susceptibles de proposer et lister des événements
Une autre façon très efficace et complémentaire de rechercher des informations sur Google, consiste à chercher non pas l’information finale (dans notre exemple ce serait ainsi des conférences) mais la source susceptible de détenir l’information (une association professionnelle du secteur susceptible de proposer des événements par exemple).
Pour cela il faut réfléchir en amont aux types de sources potentiellement intéressantes.
Quelles sources seraient donc les plus appropriées pour organiser ou évoquer des événements professionnels ?
On pourra penser :
- à la presse spécialisée du secteur qui annoncera probablement un certain nombre d’événements ;
- aux associations et organisations professionnelles qui ont toutes les chances d’organiser des événements mais aussi d’en lister ;
- des newsletters thématiques ;
- des groupes, forums de discussion du domaine ;
- les principaux acteurs et entreprises du domaine qui pourront indiquer leur présence à des événements comme des salons ou conférences ou organiser leurs propres événements ;
- les sites touristiques de certaines villes et régions qui listent les événements professionnels ;
- la presse professionnelle de l’événementiel comme La gazette des salons par exemple.
Une fois ces sites identifiés, on pourra aller explorer leurs pages web à la recherche d’une rubrique événements/agenda, regarder leurs dernières actualités et communiqués ou encore interroger leurs sites web interne. Comme les moteurs internes des sites ne sont pas nécessairement les plus performants, on conseillera d’utiliser l’opérateur site:
sur Google.
On écrira par exemple pour notre recherche d’événements liés à l’optique :
events site:https://www.osa.org
OSA.org étant le site de l’Optical Society, une organisation internationale du secteur optique.
Cela permet d’identifier instantanément les pages « Meetings & Exhibits », « Upcoming events » ou encore « Events & Programs » du site.
Pour compléter sa recherche sur les événements professionnels, mieux vaut passer ensuite par des outils de recherche et fonctionnalités dédiées à l’événementiel.
Tirer parti des données structurées « événement » avec Google CSE
Comme nous l’avions mentionné un peu plus haut, Google conseille aux webmasters d’utiliser des données structurées (avec le vocabulaire schema.org) pour lui indiquer ainsi qu’aux autres moteurs quand la page web parle d’un événement.
Malheureusement, il n’est pas possible de spécifier au moteur web de Google que nous souhaitons effectuer la recherche uniquement sur les pages qui utilisent le type « event » de schema.org.
En revanche, c’est une possibilité offerte par Google CSE qui permet de créer des moteurs personnalisés.
Pour se créer un moteur d’événements, il suffira donc de créer un nouveau moteur CSE, de bien cocher l’option « Rechercher sur l’ensemble du Web » dans les paramètres et d’entrer « Event » dans la rubrique « Restreindre les pages à l’aide de types Schema.org ».
Notre moteur nouvellement créé ne recherchera donc que sur les pages utilisant le balisage sémantique lié aux événements.
Comment tirer parti des fonctionnalités « événements » des réseaux sociaux ?
La majorité des organisateurs d’événements ont tout intérêt à communiquer pour attirer du public. Et l’un des grands axes de la communication digitale se déroule sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, LinkedIn et dans une moindre mesure Instagram.
LinkedIn propose maintenant depuis quelques mois une fonctionnalité « événements » permettant aux internautes de signaler des événements physiques ou virtuels, gratuits ou payants. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rechercher spécifiquement sur ces événements.
Pour notre exemple, on pourra ainsi entrer le terme optique dans le moteur puis choisir l’onglet événements pour voir les prochains événements citant ce terme.
Attention, le moteur de recherche de LinkedIn est une boîte noire et il arrive que des événements citant pourtant le terme n’apparaissent même pas.
D’autre part, il est conseillé de se limiter à des requêtes très simples sur le moteur de LinkedIn. Enfin, cette fonctionnalité étant très récente, tous les organisateurs d’événements ne pensent pas nécessairement à utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir leurs événements.
Le nombre d’événements ne cessant de grandir, on peut espérer que la majorité des internautes penseront à signaler leurs événements sur LinkedIn. A l’heure actuelle, on constate surtout que ce sont les événements business et, dans une moindre mesure, associatifs qui sont les plus signalés. Les événements académiques sont quant à eux encore peu présents.
Facebook propose une fonctionnalité similaire à celle de LinkedIn et il est également possible de rechercher spécifiquement dessus en utilisant le filtre du même nom. Et contrairement à LinkedIn, Facebook propose quelques filtres supplémentaires pour les événements comme une limitation aux événements virtuels, un filtre par localisation, date, catégorie, adaptés aux familles ou encore populaires parmi ses « amis » Facebook.
Twitter ne dispose pas de fonctionnalité « événement » mais il ne faut cependant surtout pas négliger ce réseau social lors de la recherche d’événements. La majorité des organisateurs d’événements, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou du secteur associatif ou public utilisent ce réseau pour communiquer sur de futurs événements.
Pour repérer des événements sur Twitter, on pourra utiliser deux méthodes.
Utiliser une requête booléenne classique
La première consiste à entrer une requête booléenne classique en utilisant le champ lexical de l’événementiel (voir figure 1.) et le champ lexical du secteur concerné. Twitter, contrairement à Google fonctionne encore sur un modèle booléen et permet d’entrer des longues requêtes booléennes séparés par des OR.
Si on recherche des événements francophones dédiés à l’optique, on pourra entrer la requête suivante :
Optique AND (événement OR événements OR salon OR conférence OR congrès OR masterclass OR workshop OR «petit-déjeuner») -«dans l’optique» -«fibre optique» -«dans cette optique» -«vue d’optique»
Le terme optique étant également utilisé dans des contextes autres ainsi que dans des expressions courantes, nous avons été contraints d’exclure de la recherche les termes comme « dans l’optique », « fibre optique » qui généraient beaucoup de bruit inutilement.
Repérer des comptes spécialisés sur le secteur
La seconde consiste à :
- Repérer des comptes Twitter spécialisés et très pertinents sur le secteur qui nous intéresse (compte d’un journal spécialisé, d’un expert du secteur, d’une association du secteur, etc. comme @Photoniques_edp la revue des solutions optiques ou @Acuitefr, site d’actualités et portail des professionnels de l’optique).
- S’y abonner (ce qui est suffisant si on n’est abonné qu’à des comptes traitant du secteur en question) et/ou de les ajouter à une liste Twitter dédiée.
On peut ensuite rechercher spécifiquement sur ses abonnements avec l’opérateur filter:follows
.
On entrera alors :(événement OR événements OR salon OR conférence OR congrès OR masterclass OR workshop OR «petit-déjeuner») filter:follows
Et si ces comptes ont été ajoutés dans une liste dédiée, on pourra rechercher spécifiquement sur les comptes présents dans cette liste.
(événement OR événements OR salon OR conférence OR congrès OR masterclass OR workshop OR «petit-déjeuner») list:identifiantdelaliste
L’identifiant de la liste est une longue suite de chiffres qui l’on trouve dans l’url quand on se trouve sur la page d’accueil de la liste.
Par exemple : https://twitter.com/i/lists/790501048045674496
Comme nous avons pu le voir dans cet article, identifier des événements et formations n’est pas aussi simple qu’il y paraît car il n’existe pas une ou plusieurs sources fédératrices mais de très nombreuses sources qu’il faut réussir à identifier. Si les moteurs de recherche généralistes et les médias sociaux sont très utiles pour identifier des événements, cela n’est pas toujours suffisant. Il ne faut pas négliger les outils de recherche spécialisés qui seront différents selon que l’on cherche des événements business, académiques ou des formations.