Comme nous l’avions mentionné dans le précédent numéro de Bases, le salon i-expo a rencontré un véritable succès en termes de fréquentation cette année.
Cela s’explique sûrement en partie par le fait que quatre salons avaient lieu en même temps (un salon orienté RH, un second sur le e-learning, un troisième le plus à même d’intéresser les professionnels de l’information, « Solutions Intranet, RSE et collaboratif » et bien-sûr i-expo).
Le salon i-expo regroupait une vingtaine d’exposants principalement des éditeurs d’outils et la presse spécialisée du domaine.
PANORAMA • Les ressources cachées des collectivités territoriales
INSOLITE • Veille et poisson d’avril : et si le piège ne se refermait pas le 1er avril ?
OUTILS DE VEILLE • Visibrain : la tour d’observation des médias en ligne via Twitter
L’ACTU EN BREF • L’actualité des moteurs et du Web social
FICHE PAYS • Sources et Ressources sur l’Ukraine
Les collectivités territoriales (aussi appelées collectivités locales) produisent de nombreux contenus qui peuvent revêtir un intérêt stratégique pour les décideurs. Par collectivités territoriales, nous parlons aussi bien des communes, métropoles, communautés de communes que des départements ou encore des régions.
Pendant de très nombreuses années, les contenus produits par ces organismes et pourtant voués à être rendus public, étaient très difficilement accessibles ou uniquement aux habitants du secteur en question (journal de la commune par exemple ou délibérations affichées dans le hall de la mairie). Quand l’on souhaitait recevoir une copie d’un document administratif, il fallait alors faire une demande écrite, ce qui prenait un temps considérable quand la demande n’était pas tout simplement refusée pour des motifs plus ou moins valables.
Le 1er avril, de nombreux sites de presse ou blogs jouent le jeu du poisson d’avril en rédigeant des articles plus ou moins farfelus. Certains pièges sont facilement détectables, d’autres beaucoup moins. Ce qui est sûr, c’est que ce jour-là, notre vigilance est accrue et on a tendance à se poser plus de questions quant à la véracité de ce que l’on lit.
Mais notre vigilance baisse à nouveau dès le lendemain et c’est là que les problèmes commencent ... En effectuant une recherche d’informations des semaines, des mois ou des années plus tard, il n’est pas impossible de tomber sur des actualités complètement fausses publiées un 1er avril et de ne même pas s’en rendre compte.
Créé en 2011, Visibrain se présente comme une plateforme de veille de médias en ligne. Sa particularité est qu’elle s’appuie sur Twitter uniquement pour pouvoir surveiller l’ensemble des médias et des blogs, hormis les forums.
Pourquoi Twitter ? D’après les mots de l’un des cofondateurs de la société, Jean-Christophe Gatuingt, ce réseau social est le « système nerveux du web » expliquant par-là que se retrouvent sur une même plateforme des personnes aux profils très différents (médias, journalistes, influenceurs, communautés, etc.) qui s’expriment de manière illimitée et relaient en volumes très importants du contenu de diverses natures (textes, vidéos, photos, audio).
Du côté du géant américain Google, l’actualité ne manque pas aussi bien au niveau du moteur de recherche que de ses autres services.
L’entreprise travaille actuellement sur un algorithme pouvant deviner où une photo a été prise même quand l’utilisateur a désactivé la géolocalisation (et notamment supprimé les données exif qui fournissent ces informations de localisation). Pour le moment, le système arrive à reconnaître le continent dans 48% des cas, le pays dans 28 % des cas, la ville dans 10% et la rue dans 3.6% des cas. Il faudra encore un peu de travail avant que le concept présente un réel intérêt.
Sur le moteur Google images, les internautes peuvent désormais bookmarker les images qui les intéressent (seulement aux Etats-Unis pour le moment).
Enfin, YouTube a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant de flouter des zones sur une vidéo. Cette fonctionnalité n’est bien sûre accessible qu’aux personnes propriétaires de la vidéo souhaitant la charger sur YouTube.
On le sait, Google indexe les documents au format PDF, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il les met peu souvent à jour (c’est-à-dire qu’il ne retourne pas souvent pour crawler un même document) car il considère que les documents PDF sont des documents « stables » qui sont rarement modifiés ou mis à jour. Ce n’est donc pas en passant par Google que l’on pourra surveiller efficacement les changements sur un document PDF.
OUTILS DE CURATION • Veille & Curation sur Twitter : quels sont les meilleurs outils ?
BREVETS • Minesoft/Patbase lance Chemical Explorer
SALON/CONFÉRENCE • i-expo : renouveau et transformation
RESSOURCES MÉTIER • You Tube / DailyMotion : quel intérêt pour les pros de l''info ?
ACTUS EN BREF • L'actualité des serveurs, bases de données, outils de veille et éditeurs scientifiques
A LIRE • La revue du web de Mars 2016
A l’automne 2015, Twitter a ouvert au grand public son outil de curation de contenu appelé -sans grande originalité- Curator (qui n’a absolument rien à voir avec l’outil de curation français El Curator).
L’outil déjà accessible à une poignée de professionnels depuis mai 2015, a pour ambition de répondre à un besoin majeur des professionnels de l’information : la possibilité de mettre en place des requêtes complexes afin de pouvoir trouver l’information pertinente sur Twitter et de la diffuser ensuite.
Patbase est, avec Orbit et TotalPatent, l’un des produits commerciaux offrant l’accès à l’essentiel des brevets déposés dans le monde depuis très longtemps, avec une forte proportion de brevets disponibles en texte intégral dont beaucoup sont traduits en anglais, et un puissant langage de recherche.
De nombreuses banques de données brevets sont, par ailleurs, accessibles sur les serveurs Proquest Dialog et STN, ce dernier ayant comme on le sait, une offre spécifique dans le domaine de la chimie.
Minesoft vient d’innover, justement dans le domaine de la chimie, avec le lancement de Chemical Explorer.