Tout le monde ou presque utilise Google pour rechercher de l’information. S’y limiter présente néanmoins quelques risques : l’un des plus importants étant de passer à côté de contenus pertinents non accessibles sur le Web ouvert ou mal référencés.
Pour mener une recherche efficace sur Google, on peut bien évidemment tirer parti des différentes fonctionnalités proposées par le moteur (recherche sur un site ou une extension précise, recherche sur certains types de fichiers, recherche sur les titres de pages, etc).
Les fonctionnalités sont toujours nombreuses mais certaines ont disparu ces dernières années et d'autres n’ont tout simplement jamais fonctionné correctement (comme l’opérateur de proximité AROUND par exemple).
Mais saviez-vous que certains concurrents de Google comme Bing, DuckDuckGo ou encore Yandex proposent quelques fonctionnalités originales ou innovantes que l’on ne retrouve pas chez le géant américain ?
Scopus, la base de données bibliographique d'Elsevier, vient de lancer CiteScore qui est un outil d'évaluation des publications basé sur le nombre de citations.
Le calcul est simple : pour l'année 2015, par exemple, CiteScore compte les citations en 2015 de documents de tous types publiés en 2012, 2013 et 2014 et référencés dans Scopus, à l'exclusion des articles "in press" qui ne comportent pas de référence.
Des métriques complémentaires à CiteScore sont également disponibles.
Elsevier, qui produit ces outils, fait remarquer que 11 000 publications sur les 22 256 référencées (sans compter les livres) ont un CiteScore et pas de "Journal Impact Factor".
Lien : https://journalmetrics.scopus.com
Auteur : François Libmann, Directeur de Publication
Pour achever notre série d’actualités sur les sources d’informations à consulter dans le cadre d’une veille à l’international, nous nous intéressons cette fois-ci aux bases de données spécialisées sur certains types d’informations.
Comme nous l’avons vu dans le précédent post : "Veille à l’international : les bases de données spécialisées", effectuer des recherches d’information ou des veilles à l’international exige une connaissance précise des sources disponibles.
Après nous être intéressés aux bases de données fournies par les grandes organisations internationales, nous nous focalisons cette semaine sur les grandes sources et bases de données internationales payantes.
Il s’agit exclusivement d’entreprises privées qui produisent et surtout agrègent, grâce à de multiples partenariats, des données sur la plupart des pays du monde.
SIMBA Information vient de publier le rapport intitulé Open Access Journal Publishing 2016-2020 (62p-2500$) sur l'Open Access.
Le communiqué de presse donne quelques informations intéressantes :
Lien : www.simbainformation.com
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
Effectuer une veille ou une recherche d’information à l’international peut souvent représenter un défi surtout quand on connaît peu le pays en question et encore plus quand on ne maîtrise pas la langue officielle.
La meilleure façon d’obtenir des informations pertinentes et d’obtenir une vue d’ensemble la plus complète possible consiste à combiner des sources locales mais également internationales.
Nous présentons ici les principales sources d’informations ayant une couverture mondiale. Ces sources fournissent des informations économiques, statistiques, des données sur les importations/exportations, des données sur le risque pays, des études de marché, des rapports, des fiches entreprises ou encore des données sur les investissements étrangers.
Nous nous focalisons cette semaine sur les grandes organisations internationales.
Quoiqu’on en dise, Google Translate est d’une aide précieuse pour les veilles et recherches d’informations à l’international sur des langues que l’on ne maîtrise que très peu ou même pas du tout.
Pour traduire un mot ou une expression, l’utilisation d’un véritable dictionnaire en ligne ou même papier sera généralement plus judicieux.
Pour des longs passages de texte, des articles de presse ou même des pages et sites Web dans leur intégralité, l’outil aura le mérite de faire ressortir le sens général, de pointer vers quelques détails et surtout permettra de déterminer si de plus amples investigations sont nécessaires.
MÉTHODOLOGIE • La recherche d’information audio sur le Web
ICIC 2016
• Chemzent : à l'origine des publications en chimie
• Reprints Desk propose la location d'articles avant un éventuel achat
SERVEURS
• Questel : retour de l'offre marques
• Nombreux changements annoncés par Questel pour Orbit
ACTUALITÉS • En Bref
INDEX 2016 • Index des articles parus dans BASES en 2016
Davantage présent aux débuts de l’internet, notamment en raison de sa taille limitée, le format audio est devenu depuis plusieurs années déjà le parent pauvre de la recherche d’information, chez les professionnels autant que pour le grand public.
L’explosion de la vidéo, permise notamment par l’augmentation exponentielle de la bande passante disponible, a accaparé l’attention, tandis que des outils de plus en plus efficaces de recherche d’images en ont fait un autre axe central des stratégies de veille (en permettant notamment de repérer des logos de marques dans des images à première vue anodines).
Le son, lui, est passé au second plan.
Peter Derycz, CEO et président de la société californienne Reprints Desk a présenté sa solution de location d’articles qui fonctionne en particulier avec son widget « Article Galaxy » accessible sur n’importe quel navigateur.
Prenant l’exemple de la veille dans le cadre de la pharmacovigilance, il est parti du fait que dans 50 % des cas, les responsables de la pharmacovigilance n’étaient pas sûrs de la pertinence des documents obtenus par leur veille. En effet les références bibliographiques, même avec le résumé, ne permettent pas toujours de faire un choix sans ambigüité.