Le processus de veille s’appuie dans bien des cas sur une collecte multi-supports, impliquant une large variété de sources.
Cependant, une grande partie des informations est retrouvée dans des sources d’information de type presse/actualités qu’on peut classer globalement en deux grandes catégories de supports.
L’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) a profité du salon Viva Tech pour lancer son nouveau service de cartographie des inventions.
Cette approche de création de paysages (exemple en Figure 1) avec montagnes, vallées, océans dans lesquels sont positionnés les brevets d’un secteur précis est loin d’être une nouveauté.
Proquest Dialog enrichit son offre dans le domaine de l'économie.
En effet, après une très longue absence, la base de données EconLit est de nouveau disponible sur Proquest Dialog. Produite par l'American Economic Association, cette base propose des références bibliographiques avec résumés et indexation depuis ...1986.
Les sujets couvrent l'ensemble du champ économique à travers des articles de publications, des thèses, des livres et des "working papers". La couverture est internationale.
Auteur : François Libmann, Directeur de publication
A une époque que l’on peut qualifier de disruptive, la plupart des entreprises, quels que soient leur taille et secteur, font des efforts significatifs pour appréhender les fortes et parfois brutales percées et évolutions technologiques susceptibles d’impacter leurs produits ou services.
Acteur important et témoin de cette (r)évolution permanente, la start-up est donc un élément fondamental à suivre pour toute entreprise désireuse de se développer dans son secteur d’activité.
Nous avons justement consacré la Une du dernier numéro de notre revue NETSOURCES aux spécificités de la veille et la recherche d’informations sur les start-ups : « La veille sur les start-ups, incontournable dans une démarche d'innovation » (NETSOURCES n°127 – mars/avril 2017 – 7 pages).
Parmi les ressources d’information présentées, il était question de Whogotfunded.com, qui se revendique comme la plus importante base de données en matière de levées de fonds. Nous avions testé cet outil et rédigé un article de deux pages dans le n° 304 de la revue Bases (mai 2013). En quatre ans, l’outil n’a d’ailleurs pratiquement pas changé que ce soit en matière de fonctionnalités que de tarification.
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES
Google est le leader incontesté des moteurs de recherche et on a du mal à voir qui pourrait le détrôner un jour.
Pourtant, régulièrement, on voit surgir de nouvelles initiatives, notamment en France, de moteurs de recherche dits "révolutionnaires" et "innovants".
Ces nouveaux moteurs peuvent-ils avoir un intérêt pour la veille ou la recherche d’information ?
Pour le moment, aucun, malheureusement, n’a réussi à renverser la tendance.
Dans un récent ouvrage paru aux éditions de l’INA, intitulé « L’ information à tout prix », les auteurs ont mis en évidence, grâce à un algorithme de détection de plagiat, un fait édifiant, quoique peu surprenant...
Dans les cas des actualités « chaudes », 64% de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple
Et pour les professionnels de l’information, cette profusion de contenus dupliqués a un impact réel et dommageable sur l’exercice de leur métier au quotidien quand il s’agit de réaliser des recherches documentaires ou des veilles, qu’elles soient documentaires, concurrentielles ou stratégiques.
Ainsi, pour toute recherche ou veille sur les news, le professionnel est de plus en plus souvent noyé sous l’information alors que seule une infime partie de ce contenu est susceptible d’apporter des informations originales et réellement utiles.
I-EXPO 2017
• Entre intuition et méthodologie : la veille gagnante en 2017
• Veille, intelligence stratégique et concurrentielle : comment en faire des moteurs au service de l’agilité et des performances ?
RETOUR D’EXPÉRIENCE
• De la gestion de l’accès à l’information vers la création de connaissances via des dispositifs collaboratifs
ACTUALITÉS
• En bref
PANORAMA
• La recherche d’information appliquée aux personnes : de la simple vérification aux décisions stratégiques
INTERVIEW
• Les recruteurs doivent comprendre la complexité des compétences informationnelles
SOURCES D’INFORMATION
• Associations et fédérations professionnelles : des contenus stratégiques sur les marchés ?
METHODOLOGIE
• Quelques astuces pour trouver la date de publication d’une page Web
Cet atelier était organisé par FLA Consultants et animé par Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle, Lilia Rusnac, responsable du pôle International, Aurélie Vathonne, responsable du pôle Veille et Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de Bases et Netsources.
La conférence portait sur le profil et les compétences du veilleur dans l’entreprise d’aujourd’hui.
Anne-Marie Libmann a souligné en introduction le rôle d’observateur particulier de la société FLA Consultants, dû à son positionnement original :
Fort de ce positionnement, FLA Consultants observe une forte évolution que l’on pourrait même qualifier de changement de paradigme : le veilleur dans sa pratique et dans sa position n’est plus dans de nombreux cas un expert de l’information, mais un opérationnel qui a intégré une compétence de veille de façon pragmatique à des fins opérationnelles.
Il n’est pas rare d’être confronté à la recherche d’informations sur des personnes et les problématiques rencontrées peuvent être multiples : identification d’un potentiel candidat à un poste ou vérification des informations le concernant, renseignements sur les dirigeants d’une société, etc.
Malgré cette diversité, la question de la veille et de la recherche d’information appliquée aux personnes mérite d’être étudiée dans son ensemble car il existe des similitudes dans l’approche et la méthodologie même si les sources et les outils peuvent différer.
