Deux phénomènes ont marqué le monde de la veille ces trente dernières années :
- Tout d’abord, l’internationalisation de la demande de veille du client.
- Ensuite, les possibilités impressionnantes de recherche dans toutes les langues, même les plus reculées, offertes via les outils de traduction automatique.
L’entreprise explore un champ d’action et d’innovation de plus en plus étendu géographiquement, mondialisation oblige.
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Ces start-ups qui investissent le champ de l'évaluation des sources et contenus
Lors de la dernière édition d’i-expo en mars dernier, une table ronde a rassemblé un panel d’experts représentant toutes les facettes du secteur de l’information.
Étaient présents :
Frédéric Martinet, consultant et formateur en intelligence économique, et créateur du blog Actulligence
Véronique Mesguich, consultante et formatrice, auteur de l’ouvrage « Rechercher l’information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique », (DeBoeck, 2018, collection «Information et stratégie»).
Après avoir vu comment les géants du Web, les médias, journalistes, professionnels de l’investigation appréhendent la question de la désinformation, qu’en est-il des outils de recherche et de veille professionnels souvent payants.
Comment prennent-ils en compte la question de la désinformation et des fausses informations ? Comment aident-ils leurs utilisateurs à évaluer les contenus et les sources qu’ils agrègent ?
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Comment évaluer la fiabilité des sources dans des pays dont on ne connaît pas la langue ?
PANORAMA • Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, littérature scientifique, données, etc. : rechercher sur des contenus très disparates
BRÈVES DE VEILLE • Google ajoute deux nouveaux opérateurs de recherche
MÉTHODOLOGIE
• Quand peut-on clore sa recherche l'esprit tranquille ?
• La recherche d'information ne doit pas être une boîte noire
• Search Lab : 3 méthodologies clé en main
• Comment détecter des innovations de marché ?
• La recherche d information appliquée aux personnes
• Enrichir la veille avec des contenus multimédia
Qui n’a jamais rêvé d’un outil de recherche ou de veille unique, multi sources et multi contenus qui, à partir d’une seule requête, fournirait l’intégralité des résultats utiles et pertinents sur un sujet donné ?
Si cette question occupe les outils de recherche et éditeurs de veille depuis des décennies, force est de constater que la possibilité de rechercher en un seul et même endroit sur des contenus toujours plus nombreux et disparates reste un idéal vers lequel la plupart cherchent toujours à tendre.
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La recherche d information appliquée aux personnes
La recherche d’information a toujours été une activité chronophage, que ce soit à l’époque du « tout manuel » ou encore aujourd’hui, à l’heure de la profusion d’outils puissants et des gisements considérables d’information, accessibles facilement.
La question de la performance de la recherche d’information et de son évaluation demeure :
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La recherche d information appliquée aux personnes
A l’occasion du dernier salon i-expo qui s’est tenu en mars dernier, FLA Consultants a organisé un atelier dédié à la recherche d’information et la veille.
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La recherche d information appliquée aux personnes
La veille concurrentielle et sectorielle est une activité assez classique pour toute organisation mais on a vu ces dernières années une importance grandissante accordée à la détection des innovations produits ou marketing, et ce quel que soit le domaine. Mais dans ce type de veille, on est confronté d’emblée à plusieurs difficultés.
Certes, l’anglais et le français pourront couvrir une bonne partie du sujet, mais on obtiendra des résultats beaucoup plus satisfaisants en identifiant le bon vocabulaire dans de nombreuses langues et également les sources productives en langue locale.
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La recherche d information appliquée aux personnes
La recherche de citations et de références représente une autre façon de rechercher de l’information, complémentaire aux traditionnelles recherches booléennes.
Cette recherche recouvre deux aspects :
Elle permet tout d’abord de rechercher et visualiser ce qu’un document a référencé et cité dans son contenu. Il peut s’agir aussi bien des références bibliographiques d’un article scientifique que de simples mentions d’un article ou document au sein d’un article de presse ou de blog. On est ici dans une forme de sérendipité où l’on navigue de liens hypertextes en liens hypertextes. Et lorsqu’un document cite ses sources, celles-ci ont toutes les chances d’être reliées au sujet qui nous intéresse.
Mais il s’agit aussi de repérer qui a, depuis cette publication, utilisé et cité cet article initial. On pensera ici surtout à certains outils de recherche académiques et scientifiques qui listent sous chaque article le nombre de fois où il a été cité et un lien vers ces documents. Il pourra s’agir également de repérer les documents et pages pointant vers un article de presse, un billet de blog ou mentionnant une étude, etc.