Si la recherche d’information sur LinkedIn est un challenge, faire de la veille sur le réseau social se situe un cran encore au-dessus.
LinkedIn a depuis des années une politique extrêmement restrictive à l’égard des outils externes et proscrit tout scraping / extraction de ses données. C’est une des raisons pour laquelle, aucun outil ou plateforme de veille jusqu’à maintenant n’a été en mesure de surveiller correctement LinkedIn, mais il se pourrait bien que les choses évoluent.
On peut également essayer de faire de la veille directement au sein de l’interface de LinkedIn mais, là encore, LinkedIn ne nous simplifie pas la tâche.
La banque de données Inspec spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, la physique et l’informatique est un des classiques historiques des grandes banques de données bibliographiques avec abstracts recensant la littérature de leur domaine.
Dans cet article, nous revenons sur la place et l’intérêt d’Inspec dans un contexte de recherche et de veille scientifique et technique. Dans un second temps, nous analysons les différences entre la base Inspec et un de ses concurrents, l’IEEE Xplore digital library.
La recherche et la veille sur les contenus multimédias, notamment les vidéos prend de plus en plus d’ampleur.
Saviez-vous que YouTube vient d’améliorer la recherche par hashtag ?
Il suffit d’entrer la requête youtube.com/hashtag/nomduhashtag
pour obtenir sur une page dédiée les vidéos qui contiennent uniquement le hashtag en question.
Exemple : pour rechercher des vidéos contenant le hashtag #osint
, on entrera donc https://www.youtube.com/hashtag/osint
Google propose plusieurs moteurs verticaux thématiques et notamment un moteur brevet appelé « Google Patents ».
Mais saviez-vous qu’il existe deux interfaces différentes pour Google Patents ?
Ces deux interfaces ne donnent pas du tout accès aux mêmes fonctionnalités de recherche. La plus complète est accessible à l’adresse https://patents.google.com/
et l’autre à l’adresse https://www.google.com/?tbm=pts
Pensez donc à bien choisir la bonne interface lors de vos recherches brevets !
PROFESSIONNEL DE L’INFORMATION • Le casse-tête du ROI, critère de premier plan pour valoriser les services d’information
CAS PRATIQUE • Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
BASE DE DONNEES • La nouvelle interface de Delphes : une base de données de presse économique atypique
Il y eu un temps où tous les sites ou presque proposaient une newsletter. Et puis l’intérêt pour ce format a grandement diminué au profit d’une communication avec les internautes via les réseaux sociaux. Les newsletter restantes se résumaient alors bien souvent qu’à un simple mailing commercial sans grande valeur ajoutée, un produit avant tout destiné à collecter des adresses emails pour remplir son fichier commercial ou à une simple copie des contenus publiés sur le site associé.
Et pourtant, il semblerait bien qu’on ait enterré les newsletters un peu trop vite...
Depuis quelque temps, les newsletters redeviennent à la mode en témoigne notamment le succès de la plateforme spécialisée Substack qui se développe à grand pas et propose régulièrement de nouveaux services.
Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le nouveau site web de BASES & NETSOURCES.
Publications de référence dans le domaine de la veille et de la recherche d’information depuis plus de 40 ans, Bases & Netsources ne pouvaient être complets sans une véritable présence digitale.
Après plusieurs années de travail et de réflexion, c’est désormais chose faite !
Nous avons conçu ce nouveau site :
Car c'est un rendez-vous que nous vous proposons autour de vos besoins en information et en formation,
Partagez avec nous vos problématiques de veille et de recherche et contribuez à notre politique éditoriale !
Saviez-vous que Google et Bing utilisent des index séparés pour leurs moteurs web et leurs moteurs d’images ?
Ainsi, une même requête sur Google et sur Google Images ne fera ressortir que très peu de résultats en commun.
Il est donc intéressant d’effectuer ses recherches d’information sur les moteurs web de Google et Bing mais également sur leurs moteurs d’images (même si on ne recherche pas spécifiquement des images).
Car ces derniers pourront faire ressortir des sites ou pages web pertinents qui ne seraient pas apparus sur les moteurs web.
Source : https://booleanstrings.com
Les récentes conférences (1) de Computers in Libraries/ Internet Librarian Connect, de SCIP (Strategic & Competitive Intelligence Professionals), ainsi qu’un livre blanc de la consultante américaine Mary Ellen Bates sur le ROI appliqué au contenu digital, produit en partenariat avec l’agrégateur de presse Factiva, nous ont permis de faire le point sur les recherches traitant du sujet éminemment stratégique de la valorisation au sein d’une entreprise des services d’information - de la veille à l’intelligence économique en passant par la documentation.
(1) on retrouvera toutes les références en fin d'article.
La notion de «retour sur investissement» - le fameux ROI - est une notion traditionnellement réservée au monde de la gestion financière et comptable, qui utilise ce ratio pour mesurer le retour attendu d’un investissement matériel ou d’un projet consommateur de ressources matérielles.
On ne présente plus Google Alertes, ce service d’alertes de Google lancé en 2004 qui permet de surveiller les nouveaux résultats apparaissant sur le moteur pour une requête donnée.
Longtemps indispensable pour la veille, Google Alertes a perdu de sa splendeur depuis quelques années : baisse du nombre de résultats et de la qualité des alertes, absence d’intérêt et d’investissement de Google pour cet outil historique et, plus récemment, problèmes récurrents de spams et de malwares qui viennent parasiter les résultats des alertes.
Bref, on ne serait pas surpris si Google décidait de fermer son service au cours des prochaines années comme il l’a fait avec tant d’autres services utiles aux professionnels de la veille.
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