La recherche de l’information financière, ou à tout le moins, la lecture de documents financiers, sont des défis, que le veilleur en entreprise et globalement le professionnel de l’information, rencontre souvent dans le cadre d’une veille concurrentielle, d’une évaluation de performance d’entreprises ou d’une analyse de risque.
Dans tous les cas, un minimum de culture financière est requis, pour ne pas se laisser rebuter par la technicité d’un communiqué de presse de résultats financiers ou pour être en mesure de comprendre et traiter la demande d’un client à la recherche de documents financiers ou de chiffres précis. Quoi de plus frustrant que de transmettre des documents que l’on ne comprend pas ou dont on ne parvient pas à évaluer la pertinence pour le client...
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Si la recherche sur les entreprises est souvent associée à l’information financière et légale, on pense moins à aller explorer la question des statistiques douanières, c’est-à-dire les mouvements d’importations et exportations entre pays pour un produit donné.
Et pourtant, on peut en apprendre beaucoup sur ses concurrents, ses fournisseurs ou sur son marché en allant explorer ces données.
Mais ce n’est pas avec Google, pas plus qu’avec des outils de recherche et de veille classiques, que l’on va réussir à obtenir l’information souhaitée.
Dans cet article, nous avons voulu faire le point sur ce type de recherche d’information et de veille très particulières en nous intéressant :
Pour la veille, Google Scholar n'offre que des alertes email à partir d’une requête. L’ extension gratuite Lean Library vous permet aussi de recevoir les nouveaux sommaires (ou TOCs) d'une revue.
Installez l'extension, renseignez Lean Library Open lors du choix de l'université d'appartenance, et un bouton « Get Toc » apparaîtra à la droite de certains résultats dans Google Scholar si la revue l'autorise.
Vous serez prévenu par email à chaque fois que la revue surveillée publie de nouveaux articles.
Lire aussi : De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas
Google Chrome vous permet désormais d'indiquer directement à vos lecteurs le passage clef d'un texte en créant un lien personnalisé vers cet élément.
Pour utiliser cette fonctionnalité : dans l'url : chrome://flags, cherchez « copy-link-to-text » et cliquez sur « enabled ». Une fois sur votre source web, sélectionnez le bon passage, faites un clic droit, et choisissez l'option « copier le lien vers le texte en surbrillance »
Vous pouvez coller ce lien dans vos livrables de veille : le passage surligné est un bon moyen de conduire vos lecteurs droit au but !
Attention ! Ce lien ne fonctionne que s’il est ouvert sur Chrome par votre destinataire
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Le nombre de publications scientifiques ne cesse de croître de façon soutenue. La technologie a permis de les rendre accessibles auprès de nombreuses plateformes soit sous forme de références bibliographiques soit en texte intégral.
On note que certaines de ces plateformes offrent des dizaines voire des centaines de millions de documents.
Cette croissance du nombre de publications est due également à la forte augmentation du nombre de chercheurs et auteurs, elle-même liée à l’amélioration du niveau global d’éducation.
- ne pas le confondre avec un autre auteur ayant nom/prénom(s)/initiale(s) de prénom(s) identiques ou très semblables ;
- être capable de se rendre compte que deux auteurs aux identifications ayant des points communs proches peuvent être en fait un seul et même auteur.
Il est d’abord loin d’être évident d’identifier toutes les publications d’un auteur, sauf si celui-ci a souhaité en donner une liste exhaustive, sur son site web, sur son profil Google Scholar ou dans ORCID.
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Du Dark Web au Clear Web : Aleph Networks, une nouveauté pour la veille ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
La société Aleph Networks, pionnière dans la cybersécurité sur le Dark Web, était présente sur le salon I-Expo/Documation 2020. A cette occasion, elle présentait son nouveau produit en cours de lancement « Aleph Search Clear » qui s’adresse à un tout nouveau public, celui de la veille concurrentielle ou stratégique et s’attaque pour le coup à un nouvel environnement Web bien connu des veilleurs : le Clear Web.
Le Dark Web et le Deep Web sont des espaces très instables qui tendent à ajouter ou retirer fréquemment des sites. Ils suscitent bon nombre de rumeurs et il est par conséquent important de démystifier les différents volets qui composent le Web.
Voir aussi :
ORCID et les autres outils d’identification des auteurs de publications scientifiques
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Si les PME et TPE ont tout autant besoin de veille que les grandes organisations, la mise en place d’un tel processus est, encore aujourd’hui, loin d’être une évidence.
Manque de budget, de moyens humains ou encore de sensibilisation à la veille sont autant de raisons pour lesquelles de nombreuses PME et TPE n’ont pas de processus de veille formalisé et n’ont pas recours aux plateformes de veille du marché.
Il y a quelques semaines, KB Crawl, acteur bien connu sur le marché français, annonçait le lancement de KB Access, un nouveau produit entièrement dédié aux PME, TPE, ETI et indépendants.
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Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019
Rappel : Parmi les services les plus connus, Answers.com a été lancé dès 1999, Yahoo Answers et Reddit en 2005 et Quora en 2009. Google avait de son côté lancé en 2002 un service payant appelé Google Answers qui permettait à des internautes de poser des questions sur n’importe quel sujet. Des « Researchers » humains rémunérés à la question étaient en suite chargés d’y répondre. Google a très mis vite fin à l’expérience en 2006 car le service n’était pas assez rentable.
Après 16 ans d’existence, Yahoo Answers va fermer ses portes le 4 Mai prochain
Yahoo n’a semble-t-il pas prévu de conserver une archive des contenus publiés sur la plateforme.
A lire sur Search Engine Journal
L'équipe de Bases et Netsources sera présente durant salon I-EXPO - Documation les 7, 8 et 9 septembre, Porte de Versailles Hall 4.3 - Stand B 15
Deux conférences clés animées par Anne-Marie LIBMANN, Directrice des Opérations FLA Consultants et Bases Publications.
Avec la participation de Frédéric MARTINET, ACTULLIGENCE, Guillaume SYLVESTRE, Directeur Innovation Numérique, ADIT, Alexandre DIEHL, Avocat à la Cour, LAWINT, Steve BONET, Directeur Conseil et Communication, ATCHIK ainsi que Luména DULUC , Déléguée Générale, CLUSIF.
Le 8 septembre 17h15 à 18h00 - Salle Rousseau
Avec la participation de Mounir ROCHDI, Expert International en Competitive Intelligence & en Innovation, CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL, Marina BELLOT, Responsable du pôle Veille, Scope Veille Augmentée ainsi que de Véronique MESGUICH, experte veille, Formatrice et Auteure.
Le 9 septembre de 13h00 à 13h45 - Salle Rousseau
Ce salon est l’occasion également de venir nous rencontrer ainsi que la directrice en chef Carole Tisserand Barthole au stand B15. Nous serons ravis de vous retrouver sur ce salon.