• Contenu du site mis à jour le 18 mars 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La recherche sur Google se meurt, et maintenant ?

Blog du
30/03/2022
3834
Réduire Augmenter Taille de la police
Tags
La recherche sur Google se meurt, et maintenant ? Image 1
La recherche sur Google se meurt, et maintenant ? Image 1

Il y a quelques semaines, la publication d’un article intitulé « Google Search is dying » (« La recherche Google se meurt ») suscitait de nombreuses réactions sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux et sur les forums.

S’il est intéressant de voir que ce sujet suscite de l’engagement, le constat en lui-même n’est pas fondamentalement nouveau. Cela fait des années que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette dégradation, notamment celles des professionnels en contact direct avec les outils de recherche (professionnels de l’information, du SEO, etc.)

La recherche sur Google se meurt : cela dépend pour qui

Tout est une question de point de vue après tout.

Pour de nombreux internautes, la recherche sur Google n’a jamais été aussi performante.

  • Plus besoin de faire le moindre effort pour essayer d’écrire une requête ni trouver les bons mots-clés.
  • Google comprend le langage naturel et réussit bien souvent à comprendre l’intention de l’utilisateur en lui fournissant sur un plateau une petite sélection de résultats dans divers formats. Une touche de sites web, une pincée d’images et de vidéos, quelques cuillères d’articles de presse, tout cela agrémenté d’une carte sur Google Maps, et le tour est joué…
    Et il extrait même parfois directement la réponse à la question posée directement en haut des résultats grâce au fameux featured snippet (cet encadré qui s’affiche parfois en haut des résultats sur Google – en position 0 donc - et qui extrait un extrait répondant à la question posée par l’internaute,).

La recherche sans effort, que rêver de mieux ? D’ailleurs, peut-on encore parler de recherche ?

Google est devenu un assistant intelligent (voir notre article Google n’est plus un moteur de recherche ni de réponses, mais un assistant virtuel) et ne s’en cache d’ailleurs même pas. L’usager lambda obtient en un rien de temps des réponses à sa question sans se soucier de savoir si les résultats qu’on lui propose sont les plus fiables et s’ils sont biaisés. Ce n’est généralement pas sa priorité.

En revanche, pour tous ceux qui veulent approfondir des sujets, ou dont les besoins s’exercent dans le cadre professionnel (veilleurs, analystes, chercheurs, enseignants…) oui, la recherche sur Google est, sans surprise, en déclin…

La recherche sur Google se meurt et ce n’est pas nouveau

La recherche sur Google agonise lentement mais sûrement depuis une dizaine d’années, ce qui semble coïncider avec l’introduction de l’IA. Les algorithmes, au gré des évolutions technologiques, ont progressivement pris la main sur la recherche de l’utilisateur, ne lui laissant plus beaucoup de liberté dans sa démarche.

Il n’y a qu’à voir comment le nombre de résultats proposés par Google ne fait que diminuer d’année en année.

Qui sait, un jour peut-être, n’aurons-nous plus qu’un seul et unique résultat à chaque question posée. Ce qui ne sera pas sans rappeler l’option « j’ai de la chance » qui existait à un moment donné sur Google et qui sélectionnait, on ne sait comment, un seul résultat à présenter à l’internaute.

J’ironise bien sûr, mais le déclin est bien réel. Alors qu’on pouvait avoir 800/1000 résultats à se mettre sous la dent il y a une dizaine d’années pour les questions larges, on est rapidement passé à 200/300 résultats il y a quelques années pour atteindre souvent péniblement les 100 résultats aujourd’hui.

Si j’entre le terme Ukraine aujourd’hui dans Google, je n’ai que 97 résultats… Autant dire qu’il y a forcément de nombreux biais dans les résultats choisis et qu’ils ne peuvent couvrir qu’un pan du sujet.

On a donc aujourd’hui un acteur, Google, qui continue d’indexer et d’avoir dans ses bases toute la richesse et la diversité du Web, mais qui y donne de moins en moins accès, ou du moins qui ne donne accès qu’à une infime portion, et certainement pas la plus intéressante.

Et c’est franchement malhonnête quand on connaît les ambitions passées et présentes affichées par Google…

Alors que Google est en partie responsable du déclin des professionnels de l’information en discréditant les compétences de recherche expertes et en laissant croire depuis des années que la recherche sur le Web est une compétence innée, il n’assume plus aujourd’hui le rôle qu’il s’était lui-même donné à ses débuts.

Rappelons tout de même que « la mission de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ». C’est Google lui-même qui le dit depuis des années et c’est toujours écrit noir sur blanc sur son site.

Mais force est de constater qu’on en est aujourd’hui très loin…

Le règne de la publicité et des résultats commerciaux

Une recherche sur Google, c’est aujourd’hui bien souvent une sélection de publicités étiquetées comme telles et de publicités déguisées :

  • D’un côté les résultats sponsorisés propulsés dans les premiers résultats de recherche. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de résultats sponsorisés sur mobile que sur desktop. On notera également qu’il y a de nombreuses requêtes qui ne génèrent pas d’AdWords ni sur mobile ni sur desktop , surtout dans le monde du B2B.
  • De l’autre côté, et c’est même le plus gros problème pour la recherche d’information, des résultats naturels qui ont l’apparence de contenus informatifs, mais qui ont avant tout un but commercial.

Et Il n’y a rien d’étonnant à cela !

La stratégie de SEO afin de positionner son site et ses contenus avantageusement sur Google est aujourd’hui est un véritable chemin jonché d’épines :

  • Les critères que prennent en compte les différents algorithmes se comptent par milliers et sont donc très difficiles à appréhender par des non spécialistes en SEO. On a même parfois le sentiment que les professionnels du SEO ne parviennent plus à suivre toutes les recommandations de Google et ne savent plus vraiment dans quelle direction aller.
  • Google n’a de cesse de communiquer sur ce qu’il faut faire et ne pas faire à travers ses différents canaux de communication et via les voix de ses porte-parole officiels (ou gourous…) comme John Muller qui dispense au compte-gouttes de petits conseils pratiques auprès de la presse SEO comme le Search Engine Journal.

Mais Google ne nous dit que ce qu’il a bien envie de nous dire. La « big picture » n’est donc jamais complète.

Bref, dans de telles conditions, rien d’étonnant à ce que les sites qui réussissent à se positionner au mieux sur Google soient ceux des grandes marques et ceux qui ont les moyens humains et financiers d’avoir une vraie démarche de SEO, SEA, Community management et de création de contenus.

Les autres, et notamment ceux qui alimentent leurs sites et blogs personnels à leurs propres frais et sur leur temps personnel n’ont pratiquement plus aucune chance, sauf sur des requêtes pointues où ils ne sont pas en concurrence avec des acteurs adeptes de la publicité sous toutes ses formes. Et pourtant, ces sites renferment souvent de véritables pépites…

Se détourner de Google, mais est-ce la solution ?

Bien évidemment, ce serait a solution la plus simple. Mais comment faire alors qu’il n’y a pas une seule alternative crédible sur le créneau des moteurs de recherche gratuits ?

Car les résultats produits par les nombreux moteurs sur le marché comme Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Presearch, Brave Search You.com, Bing et les autres sont pires que ceux de Google (voir notre article Brave Search, You et Presearch : les nouveaux moteurs passés au crible).

L’article que nous mentionnions en introduction (« Google Search is dying ») indique, de manière assez surprenante, que Reddit est aujourd’hui le moteur de recherche le plus populaire. Vraiment ? En France, ce n’est très certainement pas le cas, et pour les États-Unis, on peut se poser la question. D’une part parce que Reddit n’est pas un moteur de recherche, mais un réseau social. Et d’autre part, parce que cette affirmation ne semble reposer sur aucune étude et analyse concrète, si ce n’est les qu’en-dira-t-on.  

Reddit comme tous les autres moteurs alternatifs ne seront intéressants qu’en complément à une recherche Google, rien de plus. Et Google, malgré son déclin, restera (pour combien de temps encore ?) le principal moteur de recherche généraliste pour tous ceux qui font des recherches d’information car il n’y a aucune concurrence.

On a d’ailleurs sensiblement le même problème avec l’outil Google Alertes qui continue à être très utilisé comme outil de veille alors qu’il ne cesse de se dégrader avec les années. Tout simplement parce qu’il ne fait face à aucune concurrence crédible sur le marché des outils d’alertes Web gratuit.

Malgré ce constat peu réjouissant quant à l’avenir de la recherche sur le Web, il est encore possible aujourd’hui de réaliser avec succès des recherches d’information sur le Web et d’avoir accès à des informations et sources de qualité.

Tout est une question de méthode, de connaissance et maîtrise des outils et sources utiles et de remise à jour constante de ce que l’on sait sur la recherche d’information sur le Web (car tout évolue très vite…) :

Mais une chose est sûre, tout cela prendra plus de temps, d’énergie et de ressources qu’un simple mot entré dans Google.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...