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Faut-il passer à la recherche d’information via Google mobile ?

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22 février 2021
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Faut-il passer à la recherche d’information via Google ... Image 1
Faut-il passer à la recherche d’information via Google ... Image 1

Très récemment, Google annonçait une nouvelle interface pour le moteur de recherche de son app mobile. Si cette refonte est avant tout esthétique, elle rappelle que depuis quelques années Google mise pratiquement tout sur la recherche mobile.

Et il est loin d’être le seul car c’est là que se trouvent aujourd’hui les internautes et le trafic. Les autres géants du Web comme LinkedIn par exemple ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités dans leur interface mobile et desktop.

Mais ce n’est forcément là que l’on trouve les professionnels de l’information qui réalisent encore l’essentiel de leur travail depuis un ordinateur et utilisent donc les versions desktop des outils et sources d’information.

Dans un contexte de veille et de recherche d’information, faut-il dupliquer ses recherches sur Google pour bénéficier du meilleur des versions desktop et mobile voire même basculer certaines recherches uniquement sur l’app mobile ?

Google mobile vs desktop : des fonctionnalités différentes

Sur mobile, il existe plusieurs façons d’interroger Google. La première consiste à passer par le navigateur classique (Internet pour Android ou Safari pour IOs) et rechercher Google dans la barre de recherche, la seconde à utiliser l’app Google dédiée que l'on aura déchargée préalablement. C’est cette dernière qui bénéficie des principales nouveautés de Google et c’est à elle qui nous ferons référence dans cet article.

L’app Google propose quelques fonctionnalités et services non disponibles sur la version desktop et cela peut avoir un intérêt dans un contexte de veille et de recherche.

  • Google Lens :il s’agit d’un programme de reconnaissance d’images lancé en 2017. L’utilisateur pointe la caméra de son téléphone ou tablette vers un objet et Google Lens se charge de retrouver des images similaires.
    Sur la base de ce principe, Google a développé plusieurs fonctionnalités (lieux, shopping, réponse à une question repérée dans un texte, et même aide aux devoirs…). Signalons en particulier la traduction instantanée avec l’appareil photo du téléphone via Google Translate. Il est par exemple capable de lire les QR codes ou codes barre, etc. Là encore il faut pointer son appareil photo vers le texte à traduire (sur n'importe quel support devant soi) en choisissant en bas de l'écran l'option "traduire".

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Figure 1. Google Lens pour traduire instantanément du texte

  • Une autre nouveauté que Google propose exclusivement sur son app mobile : une fonctionnalité dans son interface Search qui permet de retrouver le titre exact d’une musique ou chanson en la chantonnant en utilisant son micro…

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Figure 2. Fonctionnalité de recherche de musique en fredonnant

  • On constate enfin qu’il y a plus de personnalisation dans l’app mobile de Google que dans l’interface desktop. L’app propose en effet, en plus des résultats naturels, plusieurs éléments propres à chaque internaute :
  • On citera tout d’abord les « Activity cards », qui, lors d’une recherche font ressortir des résultats déjà visualisés par l’utilisateur ainsi que des recherches déjà effectuées par le passé, etc.

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Figure 3. Activity Card

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Figure 4. Flux d’information Google Discover dans l’app mobile

Les résultats mobile et desktop sont-ils différents ?

Il y eut un temps où les résultats de Google sur mobile et sur ordinateur pouvaient être différents car Google disposait de deux index distincts.

Mais ça, c’était avant Google Mobile first.

A partir de 2018, Google a introduit son index Mobile first qui se base uniquement sur la version mobile d’une page (obligeant ainsi tous les créateurs de sites à proposer des sites adaptés à la lecture sur mobile) et qui est utilisé aussi bien pour la recherche mobile que desktop.

En mars 2020, Google annonçait que 70% des résultats de recherche provenaient de l’index Mobile first. Et très récemment, Google indiquait que le projet serait définitivement bouclé en mars 2021.

Une recherche sur Google depuis un support mobile ou un ordinateur fournit donc aujourd’hui sensiblement les mêmes résultats même s’il peut y avoir quelques petites différences selon le datacenter où a été envoyée la requête, le moment où la recherche a été lancée, etc.

Dans un contexte de veille et de recherche d’information, passer par l’interface desktop reste plus adaptée dans la majorité des cas sauf lorsqu’on a besoin d’utiliser les quelques fonctionnalités disponibles uniquement sur l’app mobile (traduction instantanée de texte depuis une image ou encore retrouver le titre d’une chanson en la fredonnant.)

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